Et voici une recette qui m’a tout de suite tapé dans l’œil ! Après avoir mené ma petite enquête, il s’avère que la grimolée est un gâteau poitevin composé d’une sorte de pâte à crêpe au rhum et aux pommes. A la vue de la version de grimolée présentée ici, mon clavier s’est retrouvé inondé de substance baveuse : en plus de la pomme s’ajoutent des framboises, des pépites de chocolat et une croûte d’amandes ; en bref pomme + framboise + chocolat + amande = quatuor de l’extase intergalactique ! (Même si le mot “croûte” n’est pas très ragoûtant, c’est vraiment excellent et croquant et l’amande et le beurre et tellement bon que j’en perds mes mots). Qui plus est, la texture de ce gâteau est toute “schmourgoulouf” (= fondante en étant légèrement pâteuse, comme si la pâte était à peine cuite) et assez similaire à un clafoutis, ce que j’adore. Alors qu’il y a des recettes qui attendent sagement leur tour dans mes favoris qui s’allongent et qui s’allooongent, celle-là, c’était presque du « Aussitôt vu, aussitôt fait ! » Et cette chanceuse de grimolée s’est de suite placée dans le top de mes gâteaux favoris : ses saveurs, son fondant, sa simplicité et son délicieux croquant d’amandes effilées… Et le tout est encore meilleur tiède !

Personnages :

pour un gâteau de 20 ou 22 cm de diamètre

gâteau :
110g de farine
20cl de lait
1 c.à.s de calvados, rhum, eau-de-vie ou autre
quelques gouttes de vanille liquide
65g de sucre
3 pommes épluchées et rapées
1/3 de sachet de levure
15 framboises
60g pépites de chocolat

croûte aux amandes :
65g de beurre mou
50g de sucre
1 oeuf
100g d’amandes effilées

Histoire :

Préchauffez le four à 180°.
Mélangez ensemble la farine, le sucre et la levure. Incorporez bien le lait, l’alcool choisi, et la vanille liquide. Rapez les pommes à l’aide d’une râpe ou d’un robot et ajoutez les immédiatement à la pâte car elles noircissent rapidement. Ajoutez enfin les pépites de chocolat.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné idéalement à charnière pour facilier le démoulage (un moule de 20cm de diamètre vous donnera un gâteau épais et fondant mais vous pouvez utiliser un moule de 22cm ou 24cm). Disposez quinze framboises dans la pâte et enfournez 20 minutes ; pendant ce temps, préparez la croûte aux amandes.

Fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Incorporez l’oeuf et les amandes effilées. Au bout des 20 minutes de cuisson, sortir le moule du four et couvrir rapidement le gâteau de la préparation aux amandes. Remettre le gâteau à cuire pour 15 minutes.

Dégustez tiède pour encore plus de bonheur… A noter que ce gâteau est encore meilleur le lendemain après une nuit au frais puis revenu à température ambiante ou quelques secondes au micro-ondes.

Recette initialement postée le 10 Décembre 2011 et actualisée le 10 Juillet 2019.