Blondies au chocolat noir & Pécan

Si il y avait bien un gâteau que je rêvais de faire depuis longtemps mais qui restait désespérément dans ma longue liste de « recettes à réaliser absolument » jusqu’à ce jour heureux, c’est le Blondie. Il s’agit d’une sorte de cookie géant en format brownie habituellement agrémenté de chocolat blanc que j’ai ici remplacé par du chocolat noir (que je préfère et qui est moins sucré). Beurre, sucre, farine, oeufs, chocolat, noix de pécan, les ingrédients du bonheur… du simple, du gourmand, du réconfortant, du fondant à s’en lécher les babines et les doigts et qui demande seulement trente minutes de préparation au total top chrono.

Personnages :
pour un moule de 18 x 18 cm ou 20 x 20 cm
• 50g de cassonade
• 100g de vergeoise (blonde ou brune) ou de muscovado
• 1 oeuf
• 1 cuillère à café de vanille liquide
• 120g de beurre fondu
• 150g de farine
• 1/4 càc de levure chimique (1g)
• 50g de noix de pécan hâchées
• 90g de chocolat noir hâché

Histoire :
Préchauffer le four à 170°.
Mélanger le beurre fondu avec les sucres puis ajouter l’oeuf et la vanille liquide.
Dans un autre récipient, mélanger ensemble la farine, la levure, les pépites de chocolat et les noix de pécan puis incorporer le tout à la pâte – arrêter de mélanger dès qu’il n’y a plus de traces de farine.
Verser la pâte dans votre moule chemisé de papier cuisson. Cuire pendant 16 à 18 minutes ; une fine croûte doit s’être formée sur le blondie.
Attendre 10 minutes pour démouler le blondie en soulevant le papier cuisson et en transférant le gâteau sur une assiette. Découpez et ré-ga-lez-vous ! (J’ai trouvé ce blondie encore meilleur tiède avec les pépites de chocolat fondantes en bouche ; soit dégusté un peu après la sortie du four ou réchauffé rapidement au micro-ondes)

Notes :
• Vous pouvez utiliser exclusivement du sucre cassonade si vous n’avez pas d’autres choix, mais la vergeoise blonde (ou du sucre muscovado, ça fonctionne très bien aussi et apporte une saveur supplémentaire) permet d’apporter de l’humidité ; on peut en trouver facilement en grande surface
Anonyme
Bonjour Emma,
Vos photos sont aussi exceptionnelles que vos recettes. Mille mercis pour ces blondies. Votre recette est simple, rapide et tout simplement irrésistible. Vraiment excellent!
Emma
Olala, merci pour ce commentaire (beaucoup trop) gentil, cher Anonyme ! Ravie que ça vous ait plu 🙂
AGNES
Arrivée par hasard à votre recette… les photos donnent très envie et le résultat tient ses promesses c’est tout simplement un délice ! MERCI
Je vais surement tester d’autres de vos recettes qui m’ont fait de l’oeil.
Emma
Merci beaucoup pour votre message qui me touche beaucoup ! Ravie que ça vous ait plu ! 🙂
LadyMilonguera
Tes photos me font fondre… Ce blondie a l’air terrible !
Emma
Héhé, merci beaucoup (pour tous tes commentaires d’ailleurs) !! 🥰
Marianne
Merci tout d abord pour cette recette 😋
Est il possible de faire le gâteau la veille ?
Merci par avance 😊
Bonne continuation
Emma
Oui pas de soucis, dans ce cas laissez-le à température ambiante, bien emballé (personnellement j’aime bien réchauffer ma part 10 secondes au micro-ondes le lendemain pour que les pépites de chocolat redeviennent un peu coulantes)
Chloé
Bonjour,
Est il possible de préparer la pâte en avance. La mettre dans le moule puis cuire le gâteau qu’au dernier moment pour avoir justement l’aspect chaud et chocolat fondu ?
Faut il mettre la préparation au frigo en attendant ?
Merci beaucoup pour votre aide 🙂
Emma
Bonjour Chloé, oui sans soucis, en effet il faut bien la conserver au frais en attendant 🙂