Dans la catégorie « dessert frais et léger sans oeufs » (très pratique et apprécié à l’heure où j’écris ces lignes, volets fermés et ventilateur à proximité), la Pana Cotta est la première qui me vient à l’esprit. Dégustée pour la première fois dans un restaurant il y a plusieurs années, je l’avais choisie sans aucune excitation par manque de choix – et quelle ne fût pas ma surprise et ma joie, la première bouchée enfournée, quand j’ai réalisé que c’était en fait très bon (et qu’il n’y avait donc pas que les gâteaux ou le chocolat dans la vie). Je me suis tournée vers la recette de la bible rose de Christophe Felder en remplaçant une petite partie de la crème par du lait, en ajoutant des zestes de citron vert et en l’ornant d’un coulis de framboise.

C’était délicieux et très frais, et surtout pas trop figé et gélatineux ce qui était ma crainte. La framboise peut être remplacée par de la fraise, et vous pouvez même utiliser n’importe quel coulis de fruit en retirant ou non les zestes de citron vert de la crème (si il est déjà tout prêt, le coulis est normalement déjà sucré, vous n’aurez donc pas besoin d’ajouter de sucre, simplement de la gélatine si vous souhaitez le rendre moins liquide).

Pana Cotta Framboise & Citron Vert

Personnages :

(pour 4 verrines)
Crèmes au citron vert :

• 4,5g de gélatine (environ 2 feuilles)
• zestes d’1 citron vert
• 35cl de crème liquide
• 12cl de lait
• 75g de sucre semoule

Coulis de framboise :

• 200 g de framboises fraîches 
• 30 g de sucre 
• 1g de gélatine (1/2 feuille) 


Histoire :

Pour la crème au citron vert :

Vous pouvez réserver les verrines vides au congélateur le temps de préparer les crèmes ; cela leur permettra de figer plus rapidement.

Réhydratez la gélatine dans un petit récipient rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Faire chauffer la crème avec le lait, le sucre semoule et les zestes d’1 citron vert. Dès ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine préalablement essorée entre vos mains. Laisser tiédir 10 minutes puis verser la crème dans chacune des verrines. Réserver au frais pendant 3 heures minimum.

Pour le coulis de framboise :

Réhydratez la gélatine dans un petit récipient rempli d’eau froide pendant 5 minutes.
Mixez les framboises et les faire chauffer dans une petite casserole avec le sucre. Dès que l’ébullition est atteinte, ajoutez la gélatine bien essorée entre vos mains et mélanger. Laisser tiédir 10 minutes puis répartir le coulis sur chacune des crèmes. Réserver au frais de nouveau pendant 1 heure minimum.

Décorer de quelques framboises et de petites feuilles de basilic.