Filed dans Verrines & Crèmes

Mousse mascarpone & citron vert

Croquer dans un onctueux nuage citronné : voici l’impression que vous aurez en dégustant cette délicieuse mousse au citron vert trouvée chez Bernard (devenu ici un véritable dieu vivant, on est à deux doigts d’ériger un temple en son honneur pour le remercier quotidiennement de partager ses recettes parfaites). Un dessert léger en bouche, gourmand, et à ne louper sous aucun prétexte ! Difficile de les comparer et de les classer mais cette mousse au citron vert est même à deux doigts de détrôner celle semblant pourtant indétrônable au chocolat, c’est dire à quel point elle a conquis mes papilles (devenues depuis peu de grnades fanatiques de citron vert)…

Personnages (pour 4 personnes) :

• 2 citrons verts
• 1 oeuf entier + 1 jaune
• 3 blancs d’oeuf
• 2 feuilles de gélatine
• 100g de sucre semoule
• 250g de mascarpone
• 25g de sucre glace
• 30g de beurre doux

Histoire :

Presser le jus de deux citrons verts. Réhydrater les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 10 minutes.

Mettre le jus de citron dans une casserole avec un oeuf entier + un jaune. Cuire sur feu doux en fouetter continuellement jusqu’à 85°C (lorsque le mélange fige quand vous arrêtez de fouetter). Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine trempées et bien essorées entre vos mains, puis le beurre doux coupé en petits morceaux. Ajouter le zeste des citrons verts et laisser complètement refroidir.

Incorporer ensuite le mascarpone au mélange précédent à l’aide d’un batteur électrique.

Monter les blancs en neige en versant le sucre glace dessus petit à petit quand les fouets commencent à laisser des traces. Incorporer délicatement les blancs à la préparation à l’aide d’une maryse en soulevant bien le mélange pour ne pas le faire retomber.

Disposer dans des ramequins ou des coupes et laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures avant de refroidir (ou plus selon la taille de vos récipients). Si vous le souhaitez, ajoutez quelques zestes de citron vert supplémentaires ainsi que quelques copeaux de chocolat blanc pour la décoration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *