C’est une envie de chocolat couplée à la joie de voir le printemps revenir et avec lui les arbres fleurir qui a donné naissance à ce brownie. Il s’agit de mon préféré, avec sa petite croûte qui colle aux doigts et un intérieur extrêêêmement fondant. La cuisson se fait à température peu élevée (160°) et le sucre et les oeufs sont ajoutés directement au mélange beurre/chocolat, ce que je préfère pour cette recette. Ce qui rend ce brownie incroyablement bon et joli : des amandes disposées en forme de fleurs qui vont torréfier lors de la cuisson et apporter du goût et du croquant. Vous pouvez aussi incorporer des amandes hachées à la pâte si vous le souhaitez, ou les remplacer par des noix, noisettes, noix de pécan ou autres. Ma préférence va d’ordinaire toujours vers les noix de pécan, mais nous avons adoré cette version !

Article initialement posté le 19 Juin 2019 et actualisé le 21 Avril 2025.

Personnages :

(pour un moule carré de 20cm de côté)

• 200g de chocolat
• 130g de beurre demi-sel
• 60g de sucre semoule
• 60g de cassonade
• 3 oeufs
• 55g de farine
• 45 amandes (environ 55g)

Histoire :

Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).

Faire fondre 130g de beurre demi-sel et 200g de chocolat haché en morceaux au micro-ondes à puissance moyenne par tranches de 30 secondes ou au bain-marie. Ajouter 60g de sucre semoule et 60g de cassonade, puis 3 oeufs un à un. Incorporer enfin 55g de farine.

Verser la pâte dans un moule carré de 20cm chemisé de papier sulfurisé. (Vous pouvez aussi utiliser un moule rond, le brownie sera alors plus épais. Personnellement, j’utilise un plat à gratin carré en verre ou en porcelaine. Grâce au papier sulfurisé, le démoulage se fait les doigts dans le nez).

Déposer les amandes entières sur la surface du brownie en formant des fleurs et en les enfonçant légèrement. Pour représenter le centre des fleurs, disposer un petit morceau d’amande effilée au centre de chacune.

Enfourner environ 27 minutes afin d’obtenir un brownie très fondant ; prolonger la cuisson un peu plus si vous le voulez plus cuit. (Le temps de cuisson dépendra de votre four, de votre moule, et de la texture qui est idéale pour vous). Attendre minimum 30 minutes avant de le retirer du moule en attrapant les bords du papier cuisson.

Je préfère conserver le brownie à température ambiante, mais si vous le placez au frais, pensez bien à le sortir du frigo une heure avant dégustation pour qu’il retrouve une texture optimale. Si vous l’aimez bien tiède et fondant comme moi, vous pouvez aussi réchauffer votre part une dizaine de secondes au micro-ondes le lendemain… si il en reste…