
Bienvenue à vous, explorateurs d’internet et aventuriers de la gourmandise !
Je m’appelle Emma et tout a commencé avec une recette au dos d’une tablette Nestlé il y a seize ans.
Après avoir réalisé le fameux gâteau au chocolat – non sans rencontrer en chemin une certaine appréhension et de nombreux questionnements (« Maman, combien de temps je dois faire fondre le beurre avec le chocolat ? » « Et là, je mélange bien comme ça ? ») – il m’est apparu que cette activité était tout de même fort appréciable.
Ce fut en 2012 que naquit ce blog, alors surnommé « blog culinaire d’une étudiante littéraire assez tête en l’air », afin de partager mes essais, mes trouvailles et mes modestes photos. Après une longue absence et de multiples péripéties, je l’ai repris quelques années plus tard, plus du tout une étudiante, un peu moins littéraire, mais, hélas, toujours aussi tête en l’air. (J’ai depuis cependant essayé d’améliorer mes compétences en photographie dans le but de vous faire saliver devant votre écran et de vous encourager à courir en cuisine si possible.)
Même si l’âge d’or des blogs a laissé place aux réseaux sociaux depuis longtemps, j’ai toujours le même plaisir à m’occuper de ce petit espace d’internet. Vous y trouverez en majorité des recettes simples mais gourmandes, souvent inspirées ou reprises d’esprits plus ingénieux, et quelques tentatives plus ambitieuses. (Vous n’y verrez par contre jamais de café ou de miel en trop grande quantité, ceux-ci étant bannis par mes papilles à mon grand regret).
Merci d’être passés par là, et bonne visite !
PS : pourquoi Les Dégustations Dangereuses ? Quand j’ai créé ce blog, « Les Liaisons Dangereuses » de Laclos était au programme de mes cours; mon cerveau en était tellement imprégné qu’il n’est pas allé chercher bien loin quand il a fallu trouver un nom. Mes études littéraires sont aussi la raison pour laquelle, dans mes recettes, les ingrédients sont appelés des « personnages » et le déroulé une « histoire ». (Bien que mes études ne soient plus qu’un lointain souvenir, j’ai conservé cette habitude par nostalgie).
PS 2 : l’auteur de ce blog n’appréciant guère montrer sa tête, tout ce que vous en verrez est la photo en début d’article dudit auteur en train d’exercer une de ses activités préférées : se balader dans les Alpes. Parmi les autres hobbies de l’auteur, vous pourrez trouver : regarder les étoiles, terminer des livres qui auraient dû être lus depuis déjà longtemps, envisager de faire des kouign-amanns sans jamais passer à l’action, courir en forêt, attendre janvier pour manger son poids en galette à la frangipane, planifier des voyages, être ensevelie sous un plaid en regardant moult films et tenter d’écrire une présentation correcte pour la page « L’auteur » de son blog alors qu’il est minuit passé et qu’elle devrait déjà être en train de dormir.