Filed dans Gâteaux & Cakes

Bundt cake orange, glaçage chocolat

A chaque fois que je parcours les blogs et les réseaux sociaux à la recherche de délices qui feront frétiller mes papilles et régaleront mes pupilles, il subvient fréquemment ce moment tragique de frustration où un gâteau a été réalisé avec un moule bien spécifique et unique et il devient alors évident qu’il me le faut, ce moule, il me le FAUT ! …Quelques dizaines de minutes plus tard, l’histoire s’est répétée une dizaine de fois tant il existe une variété de moules incroyables et mon porte-monnaie est en sueur… J’arrive d’ordinaire à me résonner mais si il y en a bien un qui m’a fait craquer, c’est le moule à Bundt Cake. Regardez-moi ces courbes, cette élégance, cette beauté…! (et la praticité du puits en son centre qui permet d’avoir une cuisson plus uniforme !) Il permet de rendre visuellement attractif n’importe quel gâteau – attention cependant, si il est trop moelleux et léger, le démoulage sera risqué, mais il ne faut pas non plus que le gâteau soit ridige comme une brique. Voici donc un gâteau dense mais humide et fondant, parfumé à l’orange et décoré d’un délicieux glaçage au chocolat parce qu’orange + chocolat est une des associations les plus simples et délicieuses qui soit…

Lire la recette Bundt cake orange, glaçage chocolat
Filed dans Gâteaux & Cakes

Blondies chocolat & noix de pécan

Ah ces gâteaux, ceux qui vous font immédiatement saliver dès l’instant où vos pupilles avides se posent dessus… Ceux qui vous donnent l’impression que vous ne pouvez pas vivre une minute de plus sans les déguster là-tout-de-suite-maintenant et que vous classez ainsi illico presto dans votre longue liste de “recettes à réaliser absolument”… Si il y en a bien un au top de ma liste, c’est le Blondie, sorte de cookie géant en format brownie dans lequel le chocolat noir peut être remplacé par du chocolat blanc fondu dans la pâte. Ici, pas de subtilité ou de moelleux : beurre, sucre, farine, oeufs, chocolat, noix de pécan et c’est tout. Du simple, du gourmand,
du réconfortant, de l’extra-fondant à s’en lécher les babines et les doigts. Trente minutes à réaliser et c’est à en pleurer de bonheur (oui oui, au moins tout ça !). Quelques mots sur le sucre : vous pouvez utiliser exclusivement du sucre cassonade, mais le sucre muscovado apporte une touche caramélisée dont il serait dommage de se passer, surtout qu’il se trouve facilement en grande surface et peut être réutilisé pour réaliser des Snickerdoodles ou autres délicieux biscuits…

Lire la recette Blondies chocolat & noix de pécan
Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau citron vert & chocolat blanc

Vingt-cinq : c’est le nombre d’années qu’il m’aura fallu avant d’acheter et d’utiliser pour la première fois un citron vert. J’avais jusque là gardé mes distances avec cet agrume que j’associais presque exclusivement au Mojito dont je ne suis vraiment (vraiment, vraiment) pas fan et étais donc restée dans l’ignorance complète et la fadeur d’une vie dénuée de citron vert. Ce fût le coup de foudre immédiat, faisant presque passer aux oubliettes son cousin jaune. Après avoir essayé de rattraper le temps perdu en réalisant moult desserts avec du citron vert, c’est ce gâteau façon quatre-quarts au citron vert et chocolat blanc qui est l’élu aujourd’hui ! A la fois dense et fondant , marriant l’acidité du citron et la douceur du glaçage au chocolat blanc… Un régal inspiré de ce cake au citron de C’est ma Fournée.

Lire la recette Gâteau citron vert & chocolat blanc
Filed dans Gâteaux & Cakes

Layer Cake Citron Framboise

Si j’adore regarder les vidéos de montage de Layer Cakes tous plus hauts et généreusement garnis les uns que les autres, la pratique est beaucoup plus fastidieuse surtout si, comme certains (*ahem ahem*), vous êtes perfectionniste et souhaitez que votre glaçage soit impossiblement, parfaitement, indubitablement lisse. Il y a des jours où le challenge est attrayant, alors on remonte ses manches jusqu’aux coudes et on y va tête baissée, prêts à en découdre pendant des heures si il le faut. Et puis, d’autres jours… on veut du beau, on veut du bon, mais on veut aussi du simple et du pas trop-trop long. C’est là qu’intervient ce layer cake – gâteau avec différentes couches superposées – composé de gâteau lorrain (léger en bouche grâce aux blancs d’oeufs montés en neige), de crème au beurre à la meringue suisse à la framboise (adoptée pour la vie depuis que je l’ai essayée pour ces cupcakes citron-framboise) et de lemon curd (toujours un délice surtout depuis que j’ai trouvé la recette parfaite). Bonus : ce gâteau est aussi idéal pour liquider ses blancs d’oeufs puisqu’il n’en contient pas mois de sept ! Si vous souhaitez que le processus soit encore plus rapide ou que le nombre de blancs d’oeufs dont vous cherchez à désespérément vous débarrasser est moins important, vous pouvez réaliser le gâteau lorrain seul et pourquoi pas l’agrémenter de pépites de chocolat, de framboises ou de zestes d’agrumes.

Lire la recette Layer Cake Citron Framboise

Filed dans Gâteaux & Cakes

Tarte crémeuse et croustillante au chocolat, praliné & noix de pécan

Amateurs de chocolat, ce dessert est pour vous ! Hybride entre le gâteau et la tarte, ce délice chocolaté est inspiré du “Fantastik” chocolat/café de Christophe Michalak. Pas très fan de café, j’ai cependant été subjuguée par la texture de son crémeux au chocolat et au mascarpone qui semblait être à tomber par terre et me suis décidée à le revisiter d’une autre manière. Au menu aujourd’hui, je vous propose donc : une base de brownie au chocolat et aux noix de pécan, du croustillant au praliné et le fameux crémeux au chocolat noir. Le fondant, le croquant, et la douceur du crémeux se mêlent donc dans cette tarte/gâteau qui est, en plus, très simple et rapide à réaliser (le crémeux peut notamment être fait la veille). Détail important : ce dessert est bien meilleur dégusté à température ambiante, attention donc à le sortir du réfrigérateur suffisamment à l’avance avant dégustation.

Lire la recette Tarte crémeuse et croustillante au chocolat, praliné & noix de pécan

Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake au chocolat au coeur coulant

Un message de la plus haute important à quiconque lit ces lignes : ce cake est un délice AB-SO-LU et chaque être humain en possession d’un four se doit de le réaliser – une fine croûte derrière laquelle se dissimule un moelleux divin à l’intérieur duquel est camouflé un coeur coulant à fondre sur place et à se transformer en petit flaque de gourmandise (pas pratique pour pâtisser, mais à quoi bon continuer quand vos papilles ont déjà rencontré LE meilleur cake au chocolat qui soit). Des cakes au chocolat, il y en a déjà par milliers, des moelleux, des denses, des fondants, des coulants, des croustillants, des aériens, des mousseux… Celui-ci combine le bien croustillant au bien moelleux au bien coulant, le tout parfaitement dosé et chocolaté. En bref, c’est l’Élu.  (Jusqu’au prochain cake au chocolat qui provoque une réaction encore plus enthousiaste, mais je suis convaincue que celui-ci sera le seul et unique pour très longtemps). Cette recette qui est d’une extrême simplicité et ne contient que cinq ingrédients provient de la page Facebook de Philippe Conticini (qui a justement nommé son oeuvre “Le Cakounet”) et a déjà fait son chemin sur l’Internet, mais c’était mon devoir de la partager ici accompagnée de la photo ci-dessus qui, je l’espère, vous donnera envie de vous précipiter dans votre cuisine…

Lire la recette Cake au chocolat au coeur coulant

Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Ce cake fût la parfaite excuse pour essayer un glaçage très populaire ces temps-ci : le glaçage rocher – constitué de chocolat, d’huile, et de fruits à coque hâchés, amandes et/ou noisettes le plus souvent – qui est d’une gourmandise extrême tant visuellement que gustativement. J’ai remplacé une partie des amandes hâchées par des pistaches non salées dans le glaçage afin d’avoir plus de cohérence avec les parfums de pistache et de chocolat du marbré (décidés suite un besoin urgent et vital de pistache, et aussi parce que mon grand pot de pâte à pistache G Detou attendait impatiemment au frigo qu’on s’occupe de lui). Mais ce n’est pas n’importe quel marbré : celui de François Perret trouvé sur Fashion Cooking et que j’ai légèrement modifié ici, notamment par l’ajout de pistache et d’amande, et qui est vraiment le meilleur qui soit avec sa parfaite texture moelleuse et fondante en bouche à la fois. Après moults marbrés exécutés puis dévorés sans pitié, j’ai réalisé que ceux qui me plaisaient plus avaient des couches bien distinctes et assez épaisses, ce qui nécessite d’alterner seulement trois ou quatre couches de chaque pâte  – et ça va beaucoup plus vite que d’alterner les deux pâtes cuillèrée par cuillèrée. Si vous décidez de réaliser le cake sans glaçage au chocolat, le sirop d’imbibage est indispensable pour obtenir une texture fondante et empêcher le cake d’être sec à l’extérieur (j’en mets maintenant sur tous mes cakes sans exception et ça change la vie, adieu les vieilles croûtes sèches !). Amateurs de pistache et de chocolat, laissez-vous tenter !

Lire la recette Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau fondant & craquant à l’amande

Le début du mois de Janvier marque toujours un grand évènement : l’invasion des galettes. Faire sa frangipane, sa pâte feuillettée (ou pas), assembler le tout en oubliant la fève – ici on s’en passe à chaque fois, se prendre les dents dedans brise immédiatement l’extase de frangipane que les papilles sont en train de vivre, tant pis pour la tradition – et déguster… Il y a tellement de recettes de galettes qui prospèrent sur internet que j’ai décidé de poster tout autre chose, mais sans être complètement hors sujet. L’amande étant un des mes parfums préférés, tous les desserts qui en contiennent une quantité assez importante me font systématiquement saliver, dont ce merveilleux gâteau qui est, à ce jour, Mon Gâteau Officiel Préféré à l’Amande. J’ai utilisé cette recette de Sandra : il est bien fondant mais pas trop dense, a un bon goût d’amande, et surtout une croûte croquante aux amandes effilées. Si ce que vous préférez dans les galettes, c’est la frangipane, ce gâteau est fait pour vous ! Quelques ajouts qui iraient très bien avec : un peu de zestes de citron ou quelques filets de chocolat fondu…

Lire la recette Gâteau fondant & craquant à l’amande

Filed dans Gâteaux & Cakes

Brownies fondants chocolat blanc & framboises

Dans mon congélateur, on peut trouver des résidentes sans lesquelles je ne pourrai vivre : des framboises. La framboise est une de mes saveurs préférées, et quand il s’agit de les incorporer dans un gâteau, celles surgelées font parfaitement l’affaire. Elles apportent un peu d’humidité qui permet d’avoir un gâteau bien fondant et surtout pas sec, comme c’est le cas avec ce brownie chocolat-framboises inspiré de ce blog et que je souhaitais terrrrriblement fondant. Avec ce bon goût du chocolat blanc fondu dans la pâte, en décoration ainsi qu’en pépites (pour s’assurer qu’il soit bien présent, il n’y a jamais trop de chocolat..!) marié à l’acidité de la framboises, ce brownie gourmand est un régal absolu qui fond dans la bouche. Tandis que je l’ai préféré encore un peu tiède quelques heures après sa sortie du four (extrêmement fondant), mon cobaye personnel l’a adoré après une nuit au frigo (plus dense avec les pépites qui craquent sous le dent). J’ai déjà envie d’en refaire un…

Lire la recette Brownies fondants chocolat blanc & framboises

Filed dans Gâteaux & Cakes

Neapolitan Layer Cake

Alors que je fouinais les archives de moult sites culinaires, je suis tombée sur une photo de gâteau à étages colorés accompagné d’une petite pancarte : “Neapolitan Cake”. Je n’avais jamais entendu parler de ce dessert, inspiré de la “Neapolitan Ice Cream” (ou Tranche Napolitaine en français, selon Wikipedia) et qui comporte une couche vanillée, une couche chocolatée, et une couche fraisée… enfin, à la fraise. Ce fut un coup de foudre immédiat pour le visuel, cherchant depuis longtemps à réaliser un gâteau de ce genre mais avec quelque chose d’un peu plus dense, fondant et coloré que des génoises garnies de crème. Pour sa réalisation, j’ai préféré remplacer la fraise par de la framboise, que je trouvais plus adéquate pour aller avec le chocolat et la vanille, et j’ai choisi une crème au beurre au Philadelphia pour avoir quelque chose de plus léger que l’habituelle crème au beurre. Je craignais que les trois gâteaux n’aient pas la même texture et que celui à la framboise n’ait pas un goût assez prononcé, mais tout s’est bien passé, et le gâteau était très bon, fondant et savoureux : ) A noter pour la prochaine fois : mettre un peu plus de crème entre chaque étage du gâteau. Il prend un peu de temps à réaliser (surtout si vous devez, comme moi, cuire les trois gâteaux un par un), mais il n’a rien de compliqué, et à noter qu’il est encore meilleur le lendemain (et le surlendemain). Aux fourneaux !

Lire la recette Neapolitan Layer Cake