Humide et moelleux à l’intérieur, vêtu d’une fine couche croustillante à l’extérieur, ce gâteau au chocolat blanc, à l’amande et au citron inspiré de la « Torta Caprese Bianca » italienne et repéré sur le site de Cooking with Manuela est un vrai délice. Je craignais qu’il soit très dense et donc potentiellement un peu écœurant si englouti en trop grandes quantités, mais grâce aux blancs d’oeufs montés en neige et à la substitution d’une partie de la poudre d’amandes par de la Maïzena, que nenni ! Il est même devenu illico presto un de mes gâteaux préférés au citron (d’ailleurs si vous êtes – contrairement à moi – un grand fanatique de citron, n’hésitez pas à rajouter encore plus de zestes dans la pâte).

Personnages :

pour un moule de 20 cm de diamètre

• 110g de chocolat blanc
• 100g de beurre
• 3 oeufs
• 90g de sucre en poudre
• 1 citron
• 150g de poudre d’amandes
• 30g de fécule de maïs (Maïzena)
• 3g de levure

Histoire :

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre 110g de chocolat blanc au micro-ondes ou au bain-marie.

Dans un autre bol, faire fondre 100g de beurre au micro-ondes.

Dans un troisième récipient, battre 3 jaunes d’oeufs et 90g de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et devienne mousseux. Ajouter en mélangeant entre chaque ajout : le beurre fondu, le chocolat blanc, puis les zestes d’1 citron et le jus d’1/2 citron. Incorporer ensuite 150g de poudre d’amandes, 30g de fécule de Maïs, et 3g de levure préalablement mélangés ensemble. La pâte devient alors assez épaisse mais doit être homogène.

Battre les 3 blancs d’oeufs en neige. Ajouter 1/3 des blancs en neige à la pâte en mélangeant vigoureusement à l’aide d’un fouet pour la détendre. Incorporer enfin les blancs en neige restants en deux fois en mélangeant et en soulevant délicatement la pâte à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans un moule beurré et chemisé au fond avec un cercle de papier sulfurisé.

Enfourner pendant environ 35 minutes ; le gâteau doit être bien doré, et la pointe d’un couteau planté en son cours doit ressortir sans traces de pâte. Attendre 10 minutes avant de démouler le gâteau et de le laisser refroidir complètement. Une fois refroidi, le saupoudrer de sucre glace, et déguster !