Filed dans Petits Gâteaux

Financiers fourrés au praliné & au chocolat

Avec leur forme singulière, leur nom sympathique (“tigrés chocolat”) et leur fourrage au chocolat, ces financiers de Cyril Lignac sont devenus des classiques. Il a fallu attendre que j’ai son livre de pâtisserie en ma possession pour réaliser, en tant que droguée des financiers, qu’il était vraiment scandaleux de n’avoir encore jamais essayé ceux-ci… même si cela nécessitait d’acheter un moule supplémentaire qui aurait du mal à trouver sa place dans des placards déjà beaucoup trop remplis au grand damn de mon cobaye personnel / colocataire (en tassant bien, tout s’est finalement bien passé). Bien qu’ils soient déjà assez gourmands, j’ai choisi d’accentuer le côté noisette du financier et de lui donner encore plus de texture pour contraster avec son moelleux en ajoutant un fond de praliné maison au fond du puits de ganache au chocolat et de remplacer une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.

Lire la recette Financiers fourrés au praliné & au chocolat
Filed dans Petits Gâteaux

Financiers sapins de Noël à la pistache

Simples, mignons, savoureux : trois mots pour définir ces petits sapins de Noël composés de financier à la pistache, de chocolat et de mini-Smarties, idéal pour un goûter dégusté un après-midi de Décembre au coin du feu (pour les petits veinards possédant une cheminée). Les financiers à la pistache sont une des gourmandises que je réalise le plus dès que je me retrouve avec des blancs d’oeufs qui s’ennuient seuls dans leur bol et ils sont la base parfaite pour ces sapins – rapides à réaliser, ils sont aussi bons que beaux avec leur fondant et ce bon goût de pistache !

Lire la recette Financiers sapins de Noël à la pistache
Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello

Décembre est maintenant bien entamé et les après-midis à pâtisser devant les téléfilms de Noël plus ou moins intéressants (souvent moins… mais c’est l’ambiance qui compte) pendant que la pluie tape contre les fenêtres sont de retour ! (Ajoutez quelques bougies allumées et on atteint le top du confort émotionnel.) Le soleil étant devenu si paresseux qu’il est impossible de photographier quoique ce soit en semaine le soir, je profite d’un week-end calme pour vous présenter ces cupcakes réalisés et dégustés à l’instant : composés d’une base de cake noix de coco moelleux, d’un glaçage au chocolat noir, d’une ganache mascarpone & chocolat onctueuse et d’un Raffaello croustillant, ils raviront quiconque se délecte de l’association noix de coco / chocolat. Bonus : chaque préparation est on ne peut plus simple et rapide et les ganaches peuvent même se préparer la veille.

Lire la recette Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello
Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes citron & crème au beurre à la framboise

Voici plus d’un mois que l’hiver est passé et avec lui s’en est allée cette obscurité morose des fins de journée. Il est de nouveau possible de prendre des photos à peu près correctes en lumière naturelle après avoir pâtissé une fois rentré chez soi le soir (hallelujah !). Des cupcakes se sont déjà invités sur cette page quelques articles plus bas, mais cette recette de crème au beurre à la meringue suisse et à la framboise fut un tel coup de coeur que c’était impossible d’attendre plus longtemps pour partager ceux-ci. Toujours sceptique du côté “pouf-pouf” et grassouillet de la crème au beurre ainsi qu’inquiète de ne pas réussir, ce fut pourtant un succès et un vrai délice (sincèrement, encore meilleur que je ne l’imaginais grâce à l’ajout de meringue et pas si difficile que ça à réaliser). J’ai uni cette crème au beurre à la framboise à son mari idéal, le citron, qui se retrouve zesté dans les cupcakes, ceux-ci étant ensuite fourrés au lemon curd puis surmontés de la fameuse crème. Gourmands mais frais et légers en bouche, joliment colorés par les framboises, ce sont les cupcakes idéaux pour la saison (et pour chaque fois que vous avez envie de faire des cupcakes tout court). La recette est constituée de quatre préparations, mais les gâteaux, la crème au citron et le coulis de framboises peuvent être réalisés la veille sans soucis (vous pouvez même utiliser du coulis déjà fait).

Lire la recette Cupcakes citron & crème au beurre à la framboise

Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes Crumble aux Pommes

C’est lors d’un beau jour d’automne que je me suis décidée à attaquer l’ennemi : la crème au beurre. J’y avais toujours été hostile à cause des quantités faramineuses de sucre et de beurre ainsi que de sa saveur, lui préférant depuis toujours des ganaches montées. Mais ça aurait trop bête de rester sur cet avis sans vraiment l’essayer ; et je me suis donc lancée pour réaliser ces très bons cupcakes crumbelisés aux pommes aperçus ici. Le crumble est cuit à part et déposé ensuite sur des cupcakes, ce qui donne un résultat plus croustillant que si il avait été incorporé directement sur la pâte à cupcake. Finalement, la crème au beurre, ce n’est pas si mauvais et agréable à manipuler, mais la ganache montée sera toujours la number one dans mon coeur…

Lire la recette Cupcakes Crumble aux Pommes
Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins banane, chocolat & amande

Cette recette, c’est du rapide ! Ce matin, après avoir aperçu quelques bananes qui s’ennuyaient mortellement et qui commençaient à avoir le teint bien noirci, j’ai eu envie de les marier avec du chocolat dans quelques muffins. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté ! Fidèle à ma base de gâteau au yaourt, j’ai également remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes (oui, il y en a toujours partout, je crois que ça commence à devenir maladif, mais je ne cherche plus à lutter), et décidé de supprimer toute matière grasse, huile ou beurre, comptant sur les bananes pour apporter la texture idéale. Jubilation totale : ultra-moelleux, tout doux, légèrement fondant grâce à la poudre d’amandes, perfection du mariage de la banane avec le chocolat noir ! Et voilà comment illuminer un dimanche maussade, veille de rentrée scolaire ! (même si pour ma part, la reprise a eu lieu il y a déjà une semaine, mais on n’a jamais assez de réconfort gourmand).

Lire la recette Muffins banane, chocolat & amande

Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Baby cupcakes spéculoos & chocolat

Je vous propose aujourd’hui des cupcakes (tout minis, d’où leur dénomination de “baby”) réalisés sur la base du quatre-quart. Ces cupcakes étant destinées à des amies, j’en ai profité pour les décliner au spéculoos et la cannelle, parfums maudits dans mon foyer. Et comme topping, l’éternelle ganache montée au chocolat noir qui détonne, en plus de ne pas être aussi lourde qu’une crème au beurre. En bref, de bonnes petites bouchées sucrées, aussi belles que bonnes ! J’en profite pour remercier Poppy de qui j’ai reçu un superbe colis de produits provenant des USA suite au concours sur Le Duo qui contenait ces caissettes en papier.

Lire la recette Baby cupcakes spéculoos & chocolat

Filed dans Petits Gâteaux

Financiers citron & chocolat

L’amande fait partie de mes pêchés mignons : dès que c’est possible, je l’utilise partout, en poudre, effilée, en arôme, présente dans quasiment chacune des bases de mes entremets, et l’épiphanie est sans doute un de mes moments préférés dans l’année car elle marque un grand, grand, graaand moment : la confection de la galette des rois à la frangipane. En attendant la galette, j’exprime mon grand amour pour l’amande dans des financiers, petits gâteaux qui font à coup sûr partis de mes préférés. J’ignore comment sont ceux du commerce ou des pâtisseries, les seuls que j’ai mangé étant ceux que j’ai fait, mais cette recette permet d’obtenir des petits gâteaux moelleux, fondants, forts en amande, et qui se conservent jusqu’à trois jours dans une boîte hermétique. J’avais choisi pour une fois de les aromatiser au citron, la fraîcheur qu’apporte ses zestes permettant de contrebalancer le côté un peu “lourd” de l’amande qui se révèle quand on en engouffre un peu trop à la fois. Pour décorer tout ça et apporter du goût, quelques filets de chocolat 🙂 Il est aussi possible d’ajouter des pépites de chocolat dans la pâte pour en renforcer le goût, ou quelques framboises pour varier les saveurs, le combo citron-framboises étant toujours un délice. Légèrement croustillants encore tièdes, je crois que je les préfère tout de même froid, plus fondants, plus forts en amande, et peut-être un peu moins écœurants pour les grands gourmands qui adorent particulièrement faire des overdoses de gâteaux à l’amande.

Lire la recette Financiers citron & chocolat

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins “tourbillon” au Nutella

Je ne poste pas aussi souvent que je le voudrais, job d’été oblige, mais je reviens aujourd’hui avec du lourd, du très lourd, qui est aussi à la fois très très simple mais surtout très très bon : des muffins au Nutella ! Ces muffins façon “tourbillon” ont été une des premières si ce n’est la première recette que j’avais prise en photo, quand je commençais à me rendre compte que, bon diou de bon sang de bon soir, cuisiner, ça me plaisait vachement bien. A l’époque, ils avaient été trop cuits, et du coup, trop secs. Mais ce nouvel essai se révèle être une réussite, selon mes cobayes qui les ont beaucoup apprécié (ces muffins faisaient partis d’une commande pour un anniversaire), et mes propres papilles sont plutôt d’accord sur le fait que leur moelleux et leur bon goût de nutella en font des gâteaux plutôt pas mal du tout. J’ai une nouvelle fois utilisé la base du gâteau au yaourt pour les réaliser, qui marche à tous les coups, et j’en ai profité pour varier la garniture avec du spéculoos (il suffit juste de remplacer le Nutella par de la pâte au Spéculoos). C’est-y pas une jolie montagne de muffins que voilà ? (même si les photos ne leur rendent pas forcément justice).

Lire la recette Muffins “tourbillon” au Nutella

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins spéculoos & chocolat

Chez moi, tout le monde n’est pas le bienvenue. Non, il est très mal vu pour certains de franchir le seuil de ma porte, et même si ils y parviennent, ils seront détestés jusqu’à la fin de leur vie. J’ai cependant voulu braver les interdits en amenant un clandestin qui se languissait d’entrer : mon pot de cannelle en poudre ! La cannelle, ingrédient banni, honni, haï par tout le monde ici sauf.. par moi. Mais ça a aussi ses avantages : une fois que l’ennemi numéro 1 a franchi la porte, il a le champ libre. Le paquet de spéculoos ? Le pot de pâte à tartiner au spéculoos ? Pour-moi-seule ! Heureusement, les amis sont là pour m’aider à donner vie à l’amour enfoui que je ressens pour la cannelle et les spéculoos, et c’est donc pour C. que j’ai réalisé ces muffins aux spéculoos & pépites de chocolat. Et si je ne l’aimais pas déjà, elle serait mon amie rien que parce qu’elle me donne un prétexte pour cuisiner les spéculoos… ce qui tombe bien, puisqu’elle est mon amie uniquement parce que je la nourris de gâteaux. N’est-ce pas très chère C. ?

Lire la recette Muffins spéculoos & chocolat