Financiers Praliné Pécan & Chocolat
Les tigrés de Cyril Lignac sont devenus des classiques trouvables sur tous les blogs de recettes qui existent ou presque, et ils ont l’avantage de se décliner à l’infini (c’est la 4ème recette de ce genre ici, hors financiers classiques) (les financiers sont mes gâteaux préférés de l’univers et je pourrais en manger tous les jours de ma vie) (sans aucune exagération). Ce sont des gourmandises très simples à réaliser, la seule difficulté étant de se procurer le bon moule. J’utilise régulièrement ce moule « savarin », et ce moule « mini Kouglof » selon l’effet recherché ; les deux produisent de gros financiers avec assez de place au centre pour y couler ce que l’on souhaite (en général une ganache, mais ça peut aussi être du caramel, du praliné,…). Pour cette recette, j’ai donc repris celle de Cyril Lignac dans son livre Pâtisserie ; j’ai simplement retiré les pépites de chocolat (ce ne sont donc plus vraiment des tigrés) et j’y ai ajouté un reste de praliné à la noix de pécan, qui peut être remplacé par n’importe quel autre praliné de votre choix (cacahuètes, noisette, pistache)… On obtient de délicieux financiers moelleux subtilement parfumés. Petit nota bene : nous les avons trouvé au top le jour même.
Personnages :
(pour 10 à 12 financiers)
Financiers :
• 50g d’amandes en poudre
• 90g de sucre glace
• 55g de farine
• 2g de levure chimique
• 80g de beurre
• 5 blancs d’oeufs (150g)
• 60g de praliné à la noix de pécan (ou tout autre praliné)
Ganache au chocolat :
• 50g de chocolat noir
• 50g de crème liquide (30% M.G.)
• 10 noix de pécan pour la décoration
Histoire :
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger ensemble et tamiser 50g de poudre d’amandes, 90g de sucre glace, 55g de farine et 2g de levure chimique. Ajouter 5 blancs d’oeuf non montés en neige mais légèrement battus au fouet pour qu’ils soient un peu mousseux, et bien mélanger. Faire fondre 80g de beurre au micro-ondes, le laisser refroidir un peu, puis l’incorporer à la pâte avec 60g de praliné à la noix de pécan.
Garnir les moules en remplissant chaque empreinte presque jusqu’au bord ; le rond au centre doit être recouvert de pâte (j’ai utilisé le moule Savarin de Silikomart).
Enfourner pendant 14 minutes puis laisser le moule refroidir une dizaine de minutes sur une grille avant de démouler les financiers. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie 50g de chocolat haché. Dans une petite casserole, faire chauffer 50g de crème liquide jusqu’à ébullition et la verser en trois fois sur le chocolat fondu en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse entre chaque ajout. Lorsque toute la crème est ajoutée, la ganache doit être lisse et brillante.
Verser la ganache au centre de chaque financier (je la verse d’abord dans une poche à douille ou un sac congélation dont je coupe ensuite le bout pour obtenir un petit trou par lequel passe la ganache afin de faciliter l’opération).
Attention, cette proportion de ganache est valable pour le moule Savarin. Si vous utilisez un moule avec un trou au centre plus profond, je vous conseille de la réaliser avec 80g de chocolat et 80g de crème liquide. Déposer une noix de pécan (idéalement torréfiée au préalable pour renforcer son goût) sur la ganache pour chacun des financiers.
Réserver à température ambiante au moins 2 heures pour que la ganache prenne. Ces financiers se conservent à température ambiante 3 jours (les mettre au frigo les rendrait plus ferme et moins goûteux).
LadyMilonguera
Terriblement gourmands ces financiers !