Cyril Lignac a encore frappé fort. J’ai repris cette recette de fondants noisette et chocolat sur son Instagram en l’adaptant à un moule à muffins et utilisant de la purée de noisette toute prête, et ce fut, comme d’habitude, un succès. C’est une recette toute simple qui contient donc de la purée de noisette (je prends celle de la marque Jean Hervé en magasin bio) en plus de noisettes mixées en poudre : on obtient de délicieux petits gâteaux très fondants et goûteux, cuits à l’extérieur et presque coulants à l’intérieur. Plutôt que d’utiliser de la poudre de noisettes du commerce, je vous conseille de mixer vous-même les noisettes si vous avez un petit mixeur pour cette tâche ; le goût est bien meilleur et la texture plus intéressante grâce aux petits morceaux de noisettes qui n’auront pas été parfaitement réduits en poudre. Je n’ai pas encore testé mais ils sont sans doute aussi excellents à l’amande (en remplaçant la purée de noisette par de la purée d’amandes et les noisettes mixées par des amandes mixées).

Personnages :

(pour 6 petits fondants, dans un moule à muffins)

• 110g de chocolat
• 80g de beurre demi-sel
• 50g de purée de noisettes
• 2 œufs (100g)
• 15g de cassonade
• 15g de Maïzena
• 50g de poudre de noisettes
• 9 noisettes entières

Histoire :

Note sur la poudre de noisettes : je vous conseille de mixer vous-même des noisettes entières préalablement torréfiées afin de les rendre plus goûteuses (pour les torréfier, il suffit de les disposer sur une plaque de cuisson et de les enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 15 minutes, puis de les frotter pour retirer grossièrement la peau). Pour les réduire en poudre, j’utilise soit mon hachoir adoré Kenwood (qui est aussi génial pour faire les pralinés), soit ce petit broyeur.

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre 110g de chocolat (noir, au lait, ou un mélange des deux) et 80g de beurre demi-sel au micro-ondes ou au bain-marie. (Je le fais désormais toujours au bain-marie, en disposant le chocolat et le beurre coupé en morceaux dans une petite casserole elle-même posée sur une autre casserole légèrement plus grande contenant un fond d’eau frémissante ; attention, le fond de la première casserole ne doit pas toucher l’eau).

Hors du feu, ajouter 50g de purée de noisettes et bien mélanger.

Dans un saladier, fouetter vigoureusement 2 oeufs et 15g de cassonade pendant une vingtaine de secondes.
Ajouter le mélange beurre/chocolat/purée de noisettes et bien mélanger.
Incorporer enfin 15g de Maïzena et 50g de poudre de noisettes.

Beurrer 6 empreintes d’un moule à muffins puis y verser la pâte, à maximum 5mm du bord. (Attention, si vous utilisez un moule en silicone, pas besoin de beurrer les empreintes, mais vous obtiendrez un résultat différent ; les fondants vont à peine gonfler et rester liquides au centre ; je vous conseille dans ce cas de rajouter 1 à 2 minutes de cuisson).

Couper 9 noisettes en deux et déposer 3 moitiés de noisette sur le dessus de chaque fondant. (J’ai également ajouté des petits morceaux de noisettes concassées).

Enfourner pendant 10 minutes. Laisser refroidir 5 minutes puis démouler les fondants.
Saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez.
Je les ai trouvés encore meilleurs tout juste tièdes ; dans tous les cas, conservez-les à température ambiante pour qu’ils restent fondants (ils durciraient au frigo).