Brownies chocolat blanc & framboises
Dans mon congélateur, on peut trouver des résidentes sans lesquelles je ne pourrais vivre : des framboises. La framboise est un de mes fruits préférés, et quand il s’agit de les incorporer dans un gâteau, les surgelées font parfaitement l’affaire. Elles apportent un peu d’humidité qui permet d’avoir un gâteau bien fondant et surtout pas sec, comme c’est le cas avec ce brownie chocolat/framboises. Avec ce bon goût du chocolat blanc fondu dans la pâte, en décoration ainsi qu’en pépites (pour s’assurer qu’il soit bien présent, il n’y a jamais trop de chocolat..!) marié à l’acidité de la framboises, ce brownie gourmand est un régal absolu qui fond dans la bouche. Tandis que je l’ai préféré encore un peu tiède quelques heures après sa sortie du four (extrêmement fondant), mon cobaye personnel l’a adoré après une nuit au frigo (plus dense avec les pépites qui croquent sous le dent). J’ai déjà envie d’en refaire un…

Personnages :
pour un moule de 20 x 20 cm soit 9 parts
• 115g de beurre
• 100g de sucre en poudre
• 3 oeufs
• 80g de farine
• 2 càc de vanille liquide
• 90g + 90g de chocolat blanc
• 125g de framboises fraîches ou surgelées

Histoire :
Préchauffez votre four à 165°.
Faites fondre le beurre dans un récipient au micro-ondes. Réserver.
Faire fondre 90g de chocolat blanc haché, idéalement au bain-marie pour ne pas brûler le chocolat (dans un récipient résistant à la chaleur posé sur une casserole contenant un fond d’eau bouillante). Réserver.
Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs. Incorporez la vanille liquide et le beurre fondu, puis le chocolat blanc fondu.
Ajoutez ensuite la farine préalablement mélangée avec 90g de chocolat blanc haché en pépites. Ajoutez enfin les framboises (coupées en deux si elles sont assez grosses) en veillant à ce qu’elle soit bien incorporées sans mélanger trop longtemps (pour éviter que les framboises ne colorent trop la pâte).
Versez la pâte dans un moule carré de 20 x 20 cm chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes. (Vous pouvez aussi utiliser un cadre de 20 x 20 cm ; c’est ce que j’ai fait ici après l’avoir rendu hermétique avec du papier aluminium à l’extérieur et en chemisant l’intérieur avec du papier sulfurisé).
Laisser tiédir 20 minutes avant de démouler. Décorer de sucre glace et/ou de framboises.

Recette initialement postée en 2017 et mise à jour en Octobre 2020.
Carima
Bonjour,
Je voulais savoir, cela fait 3 fois que je teste cette recette, la 3ème est mieux réussie que les 2 autres, mais à la découpe il ne se tient pas il se casse. C’est normal, c’est un gâteau qui se coupe dans le moule ou ce n’est pas normal ?
Merci,
Bien à vous,
Emma
Bonjour Carima,
Est-ce que vous attendez bien que le gâteau soit froid avant de le couper / démouler ? Votre moule fait-il 20 x 20 cm ? Si oui je vais refaire la recette pour enquêter (cela fait un moment depuis la dernière fois) car ce n’est malheureusement pas normal, il doit être possible de couper des parts nettes comme sur les photos.
Edit : Je viens de réaliser de nouveau la recette ce qui m’a permis de reprendre des photos (cuisson de 35 minutes à 165° dans un moule de 20 x 20 cm). J’actualiserais simplement les quantités de beurre et de sucre pour les revoir un peu à la baisse (en 3 ans les goûts évoluent !) mais sinon tout s’est bien passé, je ne comprends malheureusement pas d’où peut venir votre problème :/
Virginie
Je suis tombée par hasard sur votre recette, je n’aurais pas pensé faire un brownies avec du chocolat blanc. Il est vraiment DÉLICIEUX un vrai RÉGAL !!! Je garde la recette précieusement de côté pour faire saliver mes inviters
Emma
Merci beaucoup pour votre message, je suis ravie qu’il vous ait plus ! 🙂
danielle
Bonjour, je viens de tester votre recette, c’était un régal! J’en ai fait une version + light en mettant 2 petits suisses (1/2 écrémés) + 20g de beurre à la place des 160g de beurre, et seulement 80g de sucre à la place des 160g. Le résultat était très moelleux également, et très apprécié!
Je partage la variante à tout hasard… 😉 Merci pour cette belle découverte!
Emma
Bonjour Danielle, merci beaucoup pour votre retour ! Je prends note de cette variante, je pensais justement essayer une version plus légère un jour 🙂