Dans mon congélateur, on peut trouver des résidentes sans lesquelles je ne pourrais vivre : des framboises. La framboise est un de mes fruits préférés, et quand il s’agit de les incorporer dans un gâteau, les surgelées font parfaitement l’affaire. Elles apportent un peu d’humidité qui permet d’avoir un gâteau bien fondant et surtout pas sec, comme c’est le cas avec ce brownie chocolat/framboises. Avec ce bon goût du chocolat blanc fondu dans la pâte, en décoration ainsi qu’en pépites (pour s’assurer qu’il soit bien présent, il n’y a jamais trop de chocolat..!) marié à l’acidité de la framboises, ce brownie gourmand est un régal absolu qui fond dans la bouche. Tandis que je l’ai préféré encore un peu tiède quelques heures après sa sortie du four (extrêmement fondant), mon cobaye personnel l’a adoré après une nuit au frigo (plus dense avec les pépites qui croquent sous le dent). J’ai déjà envie d’en refaire un…

Personnages :

pour un moule de 20 x 20 cm soit 9 parts

• 115g de beurre
• 10g de sucre en poudre
• 3 oeufs
• 80g de farine
• 2 càc de vanille liquide
• 90g + 90g de chocolat blanc
• 125g de framboises fraîches ou surgelées

Histoire :

Préchauffez votre four à 165°.

Faites fondre le beurre dans un récipient au micro-ondes. Réserver.

Faire fondre 90g de chocolat blanc haché, idéalement au bain-marie pour ne pas brûler le chocolat (dans un récipient résistant à la chaleur posé sur une casserole contenant un fond d’eau bouillante). Réserver.

Dans un saladier, fouettez le sucre avec les oeufs. Incorporez la vanille liquide et le beurre fondu, puis le chocolat blanc fondu.

Ajoutez ensuite la farine préalablement mélangée avec 90g de chocolat blanc haché en pépites. Ajoutez enfin les framboises (coupées en deux si elles sont assez grosses) en veillant à ce qu’elle soit bien incorporées sans mélanger trop longtemps (pour éviter que les framboises ne colorent trop la pâte).

Versez la pâte dans un moule carré de 20 x 20 cm chemisé de papier sulfurisé et enfournez pour 30 minutes. (Vous pouvez aussi utiliser un cadre de 20 x 20 cm ; c’est ce que j’ai fait ici après l’avoir rendu hermétique avec du papier aluminium à l’extérieur et en chemisant l’intérieur avec du papier sulfurisé).

Laisser tiédir 20 minutes avant de démouler. Décorer de sucre glace et/ou de framboises.

Recette initialement postée en 2017 et mise à jour en Octobre 2020.