Gâteau moelleux aux jaunes d’oeufs & à la vanille
Voici une recette de sauvetage excellente, rapide et pratique inspirée de celle-ci qui va ravir les adeptes des financiers, macarons, et autres pâtisseries qui nécessitent un nombre important de blancs d’oeufs… Et qui posent la fatidique question : que faire des jaunes ensuite ? En général, ils terminent leur malheureuse vie de deux manières différentes. N°1 : en classiques de type sablés bretons, crèmes brûlées, crèmes pâtissières. N°2, moins réjouissant : l’évier ou la poubelle. (J’ai essayé une N°3 : la congélation, mais je n’ai pas trouvé ça top top). C’est très bon les sablés et les crèmes, mais quand on se retrouve avec 4 ou 5 jaunes d’oeufs sur les bras et qu’on aimerait un peu diversifier leur utilisation… eh bien, voici une nouvelle alternative ! Pour un gâteau aux jaunes sans prétention, celui-ci vraiment très bon, bien moelleux et pas sec. Je l’ai aromatisé à la vanille pour lui donner plus de goût, mais on peut tout à fait la remplacer par des zestes de citron ou d’orange, de la fleur d’oranger, ajouter des pépites de chocolat… bref, en plus de vider la réserve de jaunes d’oeufs, c’est un gâteau-caméléon personnalisable selon vos envies ! J’ai essayé la recette avec 4 jaunes + 1 oeuf ou 5 jaunes seulement, et les deux versions sont très bonnes. Vous pouvez évidemment diviser les proportions pour faire de plus petits gâteaux si le nombre de jaunes n’est pas aussi important. Une précieuse recette à garder sous le coude !
Personnages :
pour un moule de ⌀ 20 cm
• 100g de beurre mou
• 150g de sucre en poudre
• 2 sachets de sucre vanillé
• 1 yaourt, encore mieux si à la vanille (ou 125g de fromage blanc)
• 4 jaunes d’oeufs + 1 oeuf entier (à température ambiante)
• 2 c.à.càfé de vanille liquide
• 40g de lait
• 200g de farine
• 1/3 de sachet de levure chimique
Histoire :
Préchauffez votre four à 170°.
Battez le beurre mou avec le sucre pendant 2-3 minutes jusqu’à obtenir un mélange crémeux et pâle. Ajoutez dans l’ordre en mélangeant entre chaque ajout : les oeufs un à un, le yaourt, le lait et l’arôme. Incorporer enfin la farine sans trop travailler la pâte.
Beurrez et farinez un moule à gâteau de 20 cm de diamètre (ouu n moule à cake), et cuire pour environ 35-40 minutes. La pointe d’un couteau plantée au coeur doit ressortir sèche.
Pour aider le gâteau à avoir belle allure, vous pouvez tremper la pointe d’un couteau dans de l’huile neutre ou du beurre fondu et tracer une croix sur la pâte bien au centre du moule avant de l’enfourner. (J’avais oublié de le faire et le dessus du gâteau est du coup moins joli car il ne s’est pas ouvert pile au centre. Pour un moule à cake, tracez une ligne d’huile au centre du cake sur toute sa longueur.)
Laissez refroidir et démoulez sur une grille.
Emballez le gâteau encore tiède dans du film alimentaire pour qu’il conserve son moelleux et éviter que la croûte ne sèche.
Dégustez selon vos envies : nature, avec de la confiture ou de la pâte à tartiner, trempé dans une tasse de lait ou de chocolat chaud..!
Recette initialement postée le 8 Mai 2012 et actualisée le 5 Août 2019.
CarO'
C'est vrai rien d'extraordinaire mais toujours un délice !!!
Bisous
Caro
Gribouillou
Bonne idée ! je la note. Il ne m'est encore jamais arrivée d'avoir 5 jaunes d'oeufs mais quand ça arrivera (et ça arrivera), je serai contente d'avoir ta recette sous le coude ! Bonne journée ! Bisous
anaïck
superbe blog, bravo!bonne journée!
universal cooking
Très belle photo 🙂
universalcooking.blogspot.com
Gourmande'L
Je suis ton blog depuis quelques temps, j'aime beaucoup: les recettes, les photos, le style … Vraiment sympa !
Hemma
Merci beaucoup ! 🙂
Philo
C'est forcément une recette que je fais régulièrement
Chef Doudou
Magnifique nouvelle photo !
Anonyme
Je cherchais désespérément une recette pour sauver mes jaunes d'oeuf de la poubelle. Je suis tombée sur cette recette,je l'ai testée, je suis conquise… merci !
Anonyme
bonjour !
N'ayant que 2 jeunes d'oeuf à ma disposition, j'ai divisé toutes les mesures par deux (sauf le sucre où j'en ai mis que 70g pour mettre un sachet de sucre vanillé entier…) et pour ne pas avoir l'air ridicule avec un tout petit gâteau dans un grand moule, j'ai utilisé mes moules à muffin et madeleine. et bien….. nickel !!!!! 15-20 min max pour les madeleines et 20-25 pour les muffins ! super super ! merci beaucoup !
Béné70
Testé aujourd'hui et il était super moelleux et parfumé ! Merci pour cette recette anti gaspi ! Bizz
Jean Marie chenet
Merci pour cette bonne recette
Louise
Je fais cette recette pour la deuxième fois. Tellement versatile… crème fraîche ou préparation crémeuse de soja et petits fruits…. merci!
Emma
Avec plaisir, merci pour ce retour ! ♥