Un mi-cuit au chocolat, à la fois fondant et coulant, renfermant du praliné maison aux noisettes et aux amandes torréfiées… de l’extase, de la régalade, du bonheur en une bouchée ! J’ai utilisé ma recette habituelle tirée du livre « Moelleux et coeurs coulants » qui est à mon chevet depuis maintenant 11 ans. Pour le praliné, je vous conseille de le faire maison (recette ici) – il sera encore meilleur et aura une texture un peu granuleuse très appréciable qui apporte de la texture au mi-cuit.

Personnages :

pour 4 cercles de 7 cm de diamètre

• 2 oeufs
• 50g de cassonade
• 140g de chocolat
• 110g de beurre demi-sel
• 25g de farine
• environ 70g de praliné

Histoire :

Préchauffer le four à 200°.

Faire fondre 110g de beurre et 140g de chocolat au micro-ondes ou au bain-marie. Réserver.
Fouetter vivement 2 oeufs avec 50g de sucre cassonade pendant une dizaine de secondes pour blanchir le mélange.
Verser le mélange beurre/chocolat fondus sur le mélange oeufs/sucre ; mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Ajouter enfin 25g de farine.

Disposer des cercles de 7 cm de diamètre sur une plaque de cuisson elle-même recouverture de papier sulfurisé. Découper des bandes papier sulfurisé et les disposer à l’intérieur des cercles pour les chemiser – les mi-cuits seront ainsi faciles à démouler (vous pouvez sinon bien beurrer et fariner les cercles, mais je préfère la technique du papier sulfurisé).

Verser les 3/4 de la pâte dans les cercles. Déposer une cuillère à café (environ 10g) de praliné au centre de chaque cercle. Recouvrir du restant de pâte ; le praliné ne doit plus être visible.

Enfourner pendant 8 minutes. Sortir immédiatement la plaque du four puis attendre 5 minutes avant de disposer les mi-cuits dans les assiettes de service à l’aide d’une spatule ou d’une pelle à tarte. Retirer les cercles et le papier sulfurisé. Disposer une petite cuillère de praliné sur chacun des mi-cuits ainsi qu’une demi-noisette.

Déguster immédiatement (et se rouler par terre de bonheur…)