Ah le cake à la banane, la perfection incarnée : pratique pour écouler les bananes qui vieillissent d’ennui, moelleux sans effort grâce à la présence des dîtes bananes, rapide à réaliser, et si gourmand et délicieux quand des pépites de chocolat se joignent à la fête. C’est le cake idéal pour les petits-déjeuners, les brunchs, les goûters, partout, en toute occasion. J’ai repris une recette de Valérie de C’est ma Fournée qui l’a elle-même adaptée de Christophe Michalak en remplaçant une partie du sucre par du muscovado. J’ai acheté mon premier paquet de sucre muscovado justement pour réaliser cette recette et depuis, ma vie n’a plus jamais été la même… Le muscovado apporte de l’humidité et un petit goût addictif qui se marie parfaitement avec la banane et le chocolat. Tester ce cake, c’est l’adopter pour la vie (et être condamné à constamment « oublier » des bananes trop mûres dans le panier à fruits) !

Personnages :

(pour un moule de 25 x 8 x 8 cm)

• 130g de beurre pommade (= mou)
• 120g de sucre muscovado (à défaut, de la cassonnade)
• 50g de cassonnade
• 1 sachet de sucre vanillé
• 1 càc de vanille liquide
• 2 oeufs (environ 110g)
• 3 bananes bien mûres
• 225g de farine  
• 5g de levure chimique 
• 125g de chocolat noir haché

Histoire :


Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).

Battre 130 g de beurre pommade (le sortir du réfrigérateur plusieurs heures à l’avance ou le réchauffer 2 × 10 secondes au micro-ondes pour qu’il soit bien mou) avec 120 g de sucre muscovado, 50 g de cassonade et 1 sachet de sucre vanillé pendant 2 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir crémeux.

Ajouter 1 càc de vanille liquide, puis incorporer les 2 œufs un à un, en fouettant bien entre chaque ajout.

Écraser les 3 bananes à la fourchette dans un récipient, pour les réduire grossièrement en purée, puis les incorporer à la pâte. (A ce stade, la pâte a un aspect granuleux, mais tout va rentrer dans l’ordre ensuite !)

Mélanger dans un autre récipient : 225 g de farine, 5 g de levure chimique et 125 g de chocolat noir haché grossièrement en pépites. Ajouter ce mélange à la pâte à l’aide d’une maryse, en s’arrêtant de mélanger dès qu’il n’y a plus de traces de farine.

Verser la pâte dans un moule à cake de 25x8x8cm beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.

Pour assurer une belle levée régulière du cake, tremper la pointe d’un couteau dans de l’huile ou de beurre fondu, puis tracer une ligne bien au centre, sur toute la longueur de la pâte. Il est aussi possible de disposer des petites lamelles de beurre très fines sur le dessus du cake pour former une ligne de beurre.

Enfourner pour 50 à 55 minutes. La pointe d’un couteau plantée au centre du cake doit ressortir humide mais sans trace de pâte. Démouler le cake sur une grille.

Pour garder toute l’humidité du cake, conserver son moelleux, et « assouplir » la croûte, je vous conseille d’envelopper le cake dans du film alimentaire peu après sa sortie du four. Vous pouvez même, si vous le souhaitez, réaliser un sirop : porter 10 cl d’eau et 40 g de sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissous. Imbiber le cake encore tiède de sirop à l’aide d’un pinceau.

Laisser refroidir complètement… ou déguster une part encore tiède, lorsque les pépites de chocolat sont fondantes à souhait !