Ah, le cake à la banane, perfection incarnée : pratique pour écouler les bananes qui vieillissent d’ennui, moelleux sans effort grâce à la présence des dîtes bananes, rapide à réaliser, et si gourmand et délicieux quand des pépites de chocolat se joignent à la fête. C’est le cake idéal pour les petits-déjeuners, les brunchs, les goûters, partout, en toute occasion. J’ai repris une recette de Valérie de C’est ma Fournée qui l’a elle-même adaptée de Christophe Michalak en remplaçant une partie du sucre par du muscovado. J’ai acheté mon premier paquet de sucre muscovado justement pour réaliser cette recette et depuis, ma vie n’a plus jamais été la même… Le muscovado apporte de l’humidité et un petit goût addictif qui se marie parfaitement avec la banane et le chocolat. Le tester, c’est l’adopter à vie (et être condamné à constamment “oublier” des bananes trop mûres dans le panier à fruits) !

Personnages :

POUR un moule de 25 x 8 x 8 cm

150g de beurre mou
120g muscovado
50g de cassonnade
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
100g d’œufs entiers (2 oeufs)
3 bananes bien mûres
225g de farine  
5g de levure chimique 
125g de pépites de chocolat (noir ou lait)

Histoire :

Préchauffer le four à 160°.
Fouettez 150g de beurre pommade (réchauffez-le 2 x 10 secondes au micro-ondes si il sort du frigo, il faut qu’il soit bien mou) avec 120g de sucre muscovado, 50g de sucre cassonade et 1 sachet de sucre vanillé pendant 2 minutes. Le mélange doit blanchir, être crémeux et homogène. Ajoutez la vanille liquide et les 2 oeufs un à un en fouettant bien entre chaque. Écrasez les bananes à la fourchette dans un récipient pour les réduire grossièrement en purée, puis incorporez-les à la pâte.

Dans un autre saladier, mélanger ensemble 225g de farine, 5g de levure, et 125g chocolat hâché en pépites (noir ou au lait, selon vos préférences). Ajoutez le tout à la pâte à l’aide d’une maryse en s’arrêtant de mélanger quand il n’y a plus de traces de farine.

Versez la pâte dans un moule à cake beurré et fariné ou chemisé de papier cuisson.
Pour s’assurer que le gâteau lève joliment, tremper la pointe d’un couteau dans un peu d’huile ou de beurre fondu, et tracer une ligne sur la pâte, bien au centre, sur toute la longueur. 

Enfourner pour environ 50 minutes ; la pointe d’un couteau plantée dans le centre du cake doit ressortir sèche.

Si, comme moi, vous n’êtes pas fan de la croûte un peu sèche des cakes, faîtes bouillir 30g d’eau avec 30g de sucre dans une petite casserole et badigeonner le dessus du cake avec ce sirop à l’aide d’un pinceau quand il est encore chaud. Vous pouvez également envelopper le cake dans du film alimentaire quand il encore chaud afin qu’il conserve son humidité.

Pour la décoration, faites fondre 40g de chocolat, le verser dans une poche à douille ou le coin d’un sac congélation dont vous aurez coupé le bout et réalisez des zigzags de chocolat fondu sur le cake.
Laissez refroidir ou dégustez une bonne part de cake encore tiède, avec les pépites de chocolat fondantes….