Je dis toujours oui à un classique marbré moelleux, mais un marbré au coeur de Nutella en format Muffins Géants ? C’est direction la cuisine illico presco sans perdre une seconde ! Et c’est exactement ce que j’ai fait quand je suis tombée sur cette recette de Gallymini Patisse. J’ai toujours réalisé les marbrés sous forme de cakes ou de petits muffins et n’avais jamais pensé à utiliser des cercles de 7 cm de diamètre pour en faire un dessert individuel encore plus présentable et gourmand. Ce format permet aussi d’éviter de se resservir des petites parts de cakes à l’infini (vous savez, quand vous vous dîtes : « bon, une dernière toute petite tranche et c’est terminé » sauf que ce n’est jamais vraiment terminé ?). Les cercles peuvent être remplacés par un moule à muffins traditionnel, mais ils seront alors un peu plus petits, avec un peu moins de marbrures et de place pour le coeur Nutella. J’ai repris la même base que la recette individuelle en changeant quelques détails : le coeur praliné remplacé par du Nutella (plus rapide et pratique, même si le fait maison doit être encore meilleur), le lait remplacé par de la crème liquide, une partie de la farine remplacée par de la poudre d’amandes et l’ajout de quelques petites pépites au chocolat. Si il vous en reste le lendemain, n’hésitez pas à réchauffer vos marbrés quelques secondes au micro-ondes afin de les déguster un peu tièdes avec le coeur Nutella bien fondant, c’est à tomber par terre…

Personnages :

pour 6 marbrés individuels de ⌀ 7 cm

• 135g de beurre mou
• 195g de sucre glace
• 55g de crème liquide + 15g pour la partie au chocolat
• 3 oeufs (environ 150g)
• 150g de farine
• 60g de poudre d’amandes
• 4g de levure chimique
• vanille liquide (à doser selon la puissance)
• 12g de cacao en poudre non sucré
• 40g de pépites de chocolat
• six grosses cuillérées à café de Nutella (ou de pâte de praliné)

Histoire :

Préchauffer le four à 170°.

A l’aide d’un robot ou d’un batteur électrique, fouetter le beurre mou avec le sucre glace pendant une minute jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter les oeufs un à un puis la crème liquide en fouettant entre chaque ajout. Dans un autre récipient, mélanger ensemble la farine, la poudre d’amandes et la levure avant d’ajouter le tout à la pâte en mélangeant cette fois avec une maryse ; s’arrêter dès que la pâte est homogène pour ne pas trop la travailler.

Séparer la pâte en deux parties équivalentes dans deux récipients différents. Dans l’un des deux, ajouter le cacao en poudre non sucré, les pépites de chocolat ainsi que 15g de crème liquide. Dans l’autre moitié de pâte, ajouter la vanille liquide.

Chemiser 6 cercles de 7 cm de diamètre de papier sulfurisé et les déposer sur une plaque à pâtisserie (idéalement perforée pour une meilleure cuisson du fond des marbrés) elle-même recouverte de papier sulfurisé ou d’une toile silicone. Remplir les cercles en déposant une cuillerée à soupe de pâte vanille au centre de chaque cercle, puis une cuillerée de pâte chocolat, puis une cuillerée de pâte vanille, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des pâtes. 

Enfourner les marbrés pour environ 25 à 30 minutes ; la pointe d’un couteau planté en leur coeur doit ressortir sèche. Décercler immédiatement les marbrés et les déposer sur une grille pour les laisser refroidir. Afin d’éviter la formation d’une croûte sèche et conserver le moelleux des marbrés, il est conseillé de les envelopper dans du film alimentaire à la sortie du four et de les laisser refroidir complètement ainsi.

Une fois refroidis, creuser un petit trou au milieu de chaque marbré (attention à ne pas toucher le fond) à l’aide d’un couteau, d’un petit emporte-pièce rond ou encore mieux, d’un vide-pomme. Remplir chaque trou d’une grosse cuillère à café de Nutella. (Secouer doucement le marbré de haut en bas pour faire descendre le Nutella si besoin, ou utiliser une poche à douille pour plus de rapidité d’exécution). Refermer chaque marbré avec son petit chapeau précédemment retiré et appuyer dessus pour le souder le mieux possible. Régalez-vous !

Notes :

  • Le chocolat noir hâché pour la partie chocolat du marbré est facultatif (les marbrés seront tout de même très bons sans) mais il permet d’apporter un peu de craquant et de goût supplémentaire
  • Pour verser les pâtes dans les cercles plus rapidement qu’à la cuillère, vous pouvez les mettre dans des poches à douille ou des sacs congélation dont il suffira de couper le bout.