muffins fraise basilic

Avant de dire au revoir aux fraises pour cette année, j’ai craqué sur une recette partagée par Christophe Felder sur Instagram : des muffins à la fraise et au basilic (une de mes nouvelles associations préférées – nouvelle dans le sens où je viens de sortir de ma grotte et de la découvrir récemment, car elle est évidemment déjà très connue et répandue). L’ajout de blancs d’oeufs non montés en neige et la quantité de levure m’ont un peu surprise, mais les muffins obtenus sont aussi bons et moelleux qu’annoncés et je n’ai donc rien changé.

Christophe Felder précise que ces muffins sont meilleurs dégustés tièdes, mais nous les avons trouvé tout aussi bon une fois refroidis. Le basilic reste assez discret avec les quantités indiquées ici (pas toujours évident de doser la basilic selon sa qualité et la taille des feuilles), Christophe Felder indique d’utiliser « une branche de basilic » ce que je trouvais un peu vague… n’hésitez pas à en rajouter sur le dessus de chaque muffin si vous souhaitez renforcer son goût – ou à l’enlever si vous n’aimez pas ça.

muffins fraise basilic

Personnages :

pour 16 muffins

150g de beurre mou
170g de sucre semoule
2 œufs
19cl de lait
1 càc d’arôme vanille
320g de farine
14g de levure chimique
90g de blancs d’œufs (environ 3 blancs d’oeufs)
200g de fraises
20 feuilles moyennes de basilic (ou 1 branche de basilic)

muffins fraise basilic

Histoire :

Préchauffez le four à 170 degrés.

Battre 150g de beurre mou (mou mais pas fondu, idéalement sorti du frigo 2 heures plus tôt, sinon passé 2 x 10 secondes au micro-ondes)  avec 170g de sucre semoule pendant 1 minute jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

Incorporer ensuite, en mélangeant bien entre chaque ajout, 2 oeufs entiers puis 19cl de lait et l’arôme vanille.

Dans un petit récipient, mélanger ensemble 320g de farine et 14g de levure chimique puis ajouter le tout à la pâte.

Ajouter enfin 95g de blancs d’oeufs non montés en neige, 100g de fraises coupées en petits morceaux et 20 moyennes feuilles de basilic hachées finement.

Verser la pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier en les remplissant aux 3/4. Rajouter quelques morceaux de feuilles de basilic sur le dessus des muffins si vous souhaitez renforcer son goût.

Enfourner pour 20 minutes. Laisser tiédir 30 minutes minimum avant de démouler les muffins. Ces muffins peuvent être dévorés encore un peu chauds ou une fois refroidis.

muffins fraise basilic
muffins fraise basilic