Mi-cuits chocolat & noix de coco

Le mi-cuit (ou coulant) au chocolat, c’est la recette que j’ai réalisée le plus souvent depuis que j’ai commencé à pâtisser il y a presque dix ans (ex-aequo avec les cookies). Un jour heureux de l’an 2010, j’ai reçu en cadeau le petit livre “Moelleux et coeurs coulants” accompagné de quatre cercles. J’avais désormais à portée de main le bonheur ultime : un petit gâteau entièrement chocolaté, cuit à l’extérieur et presque cru à l’intérieur. Je pouvais désormais dévorer des mi-cuits n’importe quand, à n’importe quelle heure, et il étaient parfaits. J’ai testé les différentes versions du livre, au chocolat blanc, au chocolat au lait, au Grand Marnier, à la pistache, à la framboise… Et si tout est très bon, le mi-cuit classique au chocolat reste LE mi-cuit absolu, celui préféré par mes papilles et pour toujours associé au réconfort et à la gourmandise. Cette recette me tenait tant à coeur que je n’avais jamais cherché à en faire d’autres, jusqu’à ce que je tombe sur celle de Philippe Conticini qui m’a interpellée. Adieu le beurre qui a été remplacé par de l’huile neutre et surtout, de l’huile de coco. Je venais tout juste de m’en procurer un pot : c’était le destin. Après plusieurs essais et ajustements au niveau de la quantité d’huile, je pense avoir trouvé un des mes nouveaux mi-cuits favoris… à essayer absolument si vous aimez l’association chocolat/noix de coco !

Personnages

POUR 4 cercles de 7 cm de diamètre


2 oeufs
70g de sucre
40g de farine
20g de crème liquide
30g d’huile neutre
30g d’huile de coco
140g de chocolat noir

Histoire

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre au bain-marie les huiles et le chocolat hâché grossièrement en remuant de temps en temps.
Pendant ce temps, mélangez les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine, puis la crème liquide.
Une fois complètement fondu, incorporer le mélange huile/chocolat.
Versez la pâte dans 4 cercles de 7 cm de diamètre chemisés de papier cuisson posé sur une plaque (idéalement perforée) recouverte d’un tapis silicone ou de papier cuisson.
Enfourner pour 7 minutes top chrono. Sortir la plaque du four, attendre 1 minute et déposer chaque mi-cuit dans son assiette à l’aide d’une spatule. Retirer enfin les cercles et le papier sulfurisé.
Décorez de quelques copeaux de noix de coco et dévorez sans tarder !

Notes :

  • La pâte peut être réalisée plusieurs heures à l’avance et conservée au frais jusqu’à la cuisson