La recette du « mi-cuit » ou coulant au chocolat est celle que j’ai réalisée le plus souvent depuis que j’ai commencé à pâtisser il y a presque dix ans (ex-aequo avec les cookies !). Un jour heureux de l’an 2010, j’ai reçu en cadeau le petit livre « Moelleux et coeurs coulants » accompagné de quatre cercles. J’avais désormais à portée de main le bonheur ultime : un petit gâteau entièrement chocolaté, cuit à l’extérieur et presque cru à l’intérieur que je pouvais réaliser et dévorer n’importe quel jour à à n’importe quelle heure. J’ai testé les différentes versions du livre : au chocolat blanc, au chocolat au lait, au Grand Marnier, à la pistache, à la framboise… Et si tout est très bon, le mi-cuit classique au chocolat reste LE mi-cuit absolu, celui préféré par mes papilles et pour toujours associé au réconfort et à la gourmandise. Cette recette me tenait tant à coeur que je n’avais jamais cherché à en faire d’autres, jusqu’à ce que je tombe sur celle de Philippe Conticini qui m’a interpellée. Adieu le beurre qui a été remplacé par de l’huile neutre et surtout, de l’huile de coco. Je venais tout juste de m’en procurer un pot : c’était le destin. Après plusieurs essais et ajustements au niveau de la quantité d’huile, je pense avoir trouvé un des mes nouveaux mi-cuits favoris… à essayer absolument si vous aimez l’association chocolat/noix de coco !

Personnages

POUR 4 cercles de 7 cm de diamètre


2 oeufs
70g de sucre
40g de farine
20g de crème liquide
30g d’huile neutre
30g d’huile de coco
140g de chocolat noir

Histoire

Préchauffer le four à 200°.
Faire fondre complètement au bain-marie les huiles et le chocolat haché grossièrement en remuant de temps en temps. Réserver.
Battre les oeufs avec le sucre rapidement. Ajouter en mélangeant entre chaque ajout : la farine, la crème liquide et enfin le mélange huile/chocolat.

Versez la pâte dans 4 cercles de 7 cm de diamètre chemisés de papier cuisson posé sur une plaque (idéalement perforée) recouverte d’un tapis silicone ou de papier cuisson.

Enfourner pour 7 minutes top chrono. Sortir la plaque du four, attendre 1 minute et déposer chaque mi-cuit dans son assiette à l’aide d’une spatule. Retirer enfin les cercles et le papier sulfurisé.
Décorez de quelques copeaux de noix de coco et dévorez sans tarder !

Notes :

  • La pâte peut être réalisée plusieurs heures à l’avance et conservée au frais jusqu’à la cuisson