J‘ai découvert ces cupcakes dans ma bible chocolatée alias l’Encyclopédie du Chocolat de Valhrona et ce fût un tel coup de foudre que je ne suis jamais allée voir ailleurs pour en essayer d’autres. Il sont moelleux mais pas secs, humides, chocolatés, et tout simplement délicieux. Avec quelques pépites de chocolat en plus pour ajouter un peu de croquant et une exquise ganache montée au chocolat blanc toute simple qui apporte de la douceur, ils m’ont définitivement réconcilié avec les cupcakes !

Personnages :

pour 12 cupcakes

cupcakes au chocolat :
35g de chocolat noir
60g de beurre
3 oeufs
50g de miel d’acacia
80g de sucre semoule
50g de poudre d’amandes
80g de farine
15g de cacao en poudre non sucré
4g de levure
80g de crème liquide entière
80g de pépites de chocolat

ganache montée au chocolat blanc :
340g de crème liquide entière
160g de chocolat blanc 

Histoire :

  • POUR LES CUPCAKES AU CHOCOLAT :

Préchauffer le four à 165°.

Faire fondre 35g de chocolat et 60g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes (puissance 500W en remuant toutes les 30 secondes). Laisser refroidir. 

Dans un saladier, battre 3 oeufs avec 50g de miel et 80g de sucre pendant une minute. Dans un autre récipient, mélanger ensemble 80g de farine, 50g de poudre d’amandes, 15g de cacao en poudre non sucré, 4g de levure chimique et 80g de pépites de chocolat puis ajouter le tout à la pâte. 

Incorporer ensuite 80g de crème liquide, puis enfin le mélange beurre/chocolat refroidi. 
Verser la pâte dans un moule à muffins chemisé de caissettes en papier aux deux tiers. Enfourner pendant 15 à 18 minutes ; la pointe d’un couteau plantée au coeur des cupcakes doit ressortir sèche.

Laisser complètement refroidir sur une grille et égaliser le dessus des cupcakes à l’aide d’un couteau si ils ont un peu trop gonflés afin de pouvoir pocher plus facilement la ganache montée dessus. 

  • POUR LA GANACHE MONTÉE AU CHOCOLAT BLANC :

Hacher 160g de chocolat blanc et le placer dans un saladier. Faire chauffer 240g de crème liquide dans une petite casserole. Dès ébullition, verser sur le chocolat haché et mélanger énergiquement à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une ganache homogène. Ajouter les 100g de crème liquide (froide) restants et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Filmer et réserver 4h au réfrigérateur minimum, voir toute une nuit. 

Au bout du temps de repos, sortir le saladier du frigo et battre la ganache au batteur électrique pendant quelques minutes en augmentant la vitesse progressivement jusqu’à ce que la crème devienne assez ferme et forme un pic au bout des fouets (vérifiez régulièrement la texture, la crème risque de grainer si elle est battue trop longtemps). 

Verser la ganache montée dans une poche munie d’une douille cannelée. Pocher la crème sur les cupcakes refroidis. Si vous ne les dévorez pas tout de suite, réservez les cupcakes au frais en les faisant revenir à température ambiante 30 minutes avant dégustation.