Filed dans Petits Gâteaux

Financiers sapins de Noël à la pistache

Simples, mignons, savoureux : trois mots pour définir ces petits sapins de Noël composés de financier à la pistache, de chocolat et de mini-Smarties, idéal pour un goûter dégusté un après-midi de Décembre au coin du feu (pour les petits veinards possédant une cheminée). Les financiers à la pistache sont une des gourmandises que je réalise le plus dès que je me retrouve avec des blancs d’oeufs qui s’ennuient seuls dans leur bol et ils sont la base parfaite pour ces sapins – rapides à réaliser, ils sont aussi bons que beaux avec leur fondant et ce bon goût de pistache !

Personnages (pour 5 sapins de 8cm de large) :

  • 90g d’amandes en poudre
  • 110g de sucre glace
  • 45g de farine
  • 75g de beurre fondu
  • 3 blancs d’oeufs
  • 2 c.à.s. de crème liquide 
  • 30g de pâte de pistache
  • colorant vert (facultatif)
  • 25g de chocolat blanc
  • 30g de chocolat noir ou au lait
  • 1 boîte de mini-smarties

Histoire :

Préchauffer le four à 170°.
Mélanger ensemble les amandes en poudre, le sucre glace et la farine.
Ajouter les blancs d’oeufs (non montés en neige), puis le beurre fondu et la crème liquide. Incorporer la pâte de pistache et le colorant (si votre pâte de pistache n’est pas déjà colorée) en mélangeant bien. Verser la pâte dans un moule de 22 cm diamètre ou un cercle posé sur une plaque recouverte d’un tapis silicone ou de papier cuisson.
Enfourner pour environ 16 minutes. Une lame de couteau planté au coeur du financier doit ressortir sèche mais le financier ne doit pas colorer (ou très peu) afin de conserver sa belle couleur verte.

Quand le financier est bien refroidi, le découper à l’aide d’emporte-pièces en forme de sapin. Avec les miens (10 cm de hauteur et 8 cm de largeur), j’ai pu obtenir 5 sapins. Les chutes de financier à la pistache peuvent être emiéttées et mélangées à du fromage frais, roulées en boules, puis trempées dans du chocolat pour faire des cake pops – ou tout simplement être dévorées sur le champ. 

Faire fondre le chocolat au lait ou le chocolat noir dans un petit récipient puis y tremper le pied de vos sapins – vous pouvez vous aider d’une cuillère pour le recouvrir correctement – avant de les déposer sur un tapis silicone ou une feuille de papier cuisson. Former des petites vagues à l’aide d’une fourchette pour donner un peu de texture aux troncs.

Faire fondre le chocolat blanc et le verser dans une poche munie d’une toute petite douille ronde. Former une guirlande sur chaque sapin en pochant du chocolat en forme de zig-zag sans s’arrêter. Attendre 5 minutes puis poser quelques smarties sur les guirlandes avant de saupoudrer de sucre glace si vous le souhaitez. Attendre de nouveau 10 minutes pour que le chocolat durcisse puis déguster !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *