Décembre est maintenant bien entamé et les après-midis à pâtisser devant les téléfilms de Noël plus ou moins intéressants (souvent moins… mais c’est l’ambiance qui compte) pendant que la pluie tape contre les fenêtres sont de retour ! Le soleil étant devenu si paresseux qu’il est impossible de photographier quoique ce soit en semaine le soir, je profite d’un week-end calme pour vous présenter ces cupcakes réalisés et dégustés à l’instant : composés d’une base de cake noix de coco moelleux, d’un glaçage au chocolat noir, d’une ganache mascarpone & chocolat onctueuse et d’un Raffaello croustillant. Ils raviront quiconque se délecte de l’association noix de coco / chocolat. Bonus : chaque préparation est on ne peut plus simple et rapide et les ganaches peuvent même se préparer la veille.

Personnages :

pour 8 cupcakes
Cupcakes noix de coco :

• 150g de sucre semoule
• 2 oeufs
• 30g de crème liquide
• 30g de crème de coco
• 95g de farine
• 55g de noix de coco
• 2g de levure chimique
• 40g de beurre fondu

Glaçage chocolat :

• 60g de chocolat noir
• 60g de crème liquide
• 20g de noix de coco

Ganache montée chocolat mascarpone :

• 110g de chocolat (55g noir + 55g au lait)
• 90g de crème liquide
• 60g de crème de coco
• 135g de mascarpone

Décor :

• 8 Raffaello

Histoire :

Pour la ganache montée chocolat mascarpone :

Faire fondre 110g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Faire chauffer 90g de crème liquide jusqu’à ébullition dans une petite casserole puis la verser sur le chocolat fondu en 3 fois, en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse entre chaque ajout. La ganache obtenue doit être lisse et brillante une fois toute la crème ajoutée et incorporée.

La verser dans un saladier puis la recouvrir de film alimentaire avant de réserver au frais pendant 4 heures minimum (voir une nuit). Le mascarpone et la crème de coco seront utilisés à la fin de la recette, au moment de monter la ganache.

Pour les cupcakes noix de coco :

Préchauffer le four à 170°.
Battre 150g de sucre avec 2 oeufs entiers pendant 1 minute jusqu’à ce que le mélange éclaircisse et augmente de volume puis ajouter 30g de crème liquide et 30g de crème de coco.
Tamiser 95g de farine avec 2g de levure chimique et les ajouter à la pâte.
Incorporer enfin 30g de noix de coco puis 40g de beurre fondu.

Verser la pâte dans des caissettes en papier placées dans un moule jusqu’aux deux tiers. Enfourner pendant environ 16 minutes – les cupcakes ne doivent pas être trop cuits mais la pointe d’un couteau plantée en leur coeur doit ressortir sèche. Démouler et réserver sur une grille jusqu’à refroidissement complet.

Pour le glaçage au chocolat :

Faire fondre 60g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
Faire chauffer 60g de crème liquide jusqu’à ébullition dans une petite casserole puis la verser sur le chocolat fondu en 3 fois, en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse entre chaque ajout. La ganache obtenue doit être lisse et brillante une fois toute la crème ajoutée et incorporée.

Mettre de côté pendant 30 minutes afin que la ganache épaississe un peu puis en étaler une fine couche sur la surface de chaque cupcake à l’aide d’une petite spatule. Saupoudrer ensuite de la noix de coco sur le dessus de chaque cupcake.

Pour le montage :

Après les quatre heures de repos, sortir la ganache au chocolat du frigo, la laisser 10 minutes à température ambiante et commencer à la fouetter au batteur en augmentant progressivement la vitesse. Quand elle commence à s’éclaircir et avoir de la tenue, ajouter 135g de mascarpone. Battre de nouveau à vitesse maximum jusqu’à ce que la crème soit assez ferme, puis incorporer enfin 60g de crème de coco. Verser le mélange dans une poche munie d’une douille lisse d’1 cm de diamètre environ. Pocher de la ganache sur chacun des cupcakes, saupoudrer de cacao en poudre si vous le souhaitez, et déposer enfin l’étoile sur le sapin, la cerise sur le gâteau, bref, le Raffaello sur le cupcake !

Ces cupcakes sont les meilleurs quand dégustés le jour même, le Raffaello ayant tendance à être moins croustillant le lendemain.