Filed dans Entremets

Entremets coco, chocolat & fruit de la passion

Les entremets faisaient partis des desserts qui m’effrayaient le plus : toutes ces différentes couches techniques à réussir, à assembler, le glaçage qui peut tout ruiner à la dernière minute si il est raté, et le moment de vérité au moment de le couper pour savoir si, ENFIN, après des heures de travail et de repos, le tout est réussi et l’insert est bien au milieu… ou pas. Ô combien différente est la situation aujourd’hui : entre un layer cake tartiné de crème au beurre (tellement plus instable et incertaine qu’une mousse, sans parler du prix du beurre de nos jours *insérer ici un soupir triste*) et un entremets, mon choix se porte sur le second. Si il demande plus de préparation, on peut cependant le réaliser petit à petit sur plusieurs jours en prenant son temps pour chaque étape. L’entremets présenté ici rassemble deux entités chères à mon coeur : le moule Savarin de Silikomart et les fruits de la passion (sous forme de purée). Les deux ont été achetés en ligne et ont permis de donner vie à ce dessert composé : d’une dacquoise coco, d’un croustillant chocolat blanc et noix de coco, d’une mousse au chocolat et d’un crémeux passion (à manger à la petite cuillère tellement c’est bon !). La plupart des préparations ainsi que le visuel – qui reste un moment délicat de légère angoisse – viennent de cette recette d’Empreinte Sucrée. Le verdict en bouche est irréfutable : l’extase à chaque bouchée !

Lire la recette Entremets coco, chocolat & fruit de la passion
Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello

Décembre est maintenant bien entamé et les après-midis à pâtisser devant les téléfilms de Noël plus ou moins intéressants (souvent moins… mais c’est l’ambiance qui compte) pendant que la pluie tape contre les fenêtres sont de retour ! (Ajoutez quelques bougies allumées et on atteint le top du confort émotionnel.) Le soleil étant devenu si paresseux qu’il est impossible de photographier quoique ce soit en semaine le soir, je profite d’un week-end calme pour vous présenter ces cupcakes réalisés et dégustés à l’instant : composés d’une base de cake noix de coco moelleux, d’un glaçage au chocolat noir, d’une ganache mascarpone & chocolat onctueuse et d’un Raffaello croustillant, ils raviront quiconque se délecte de l’association noix de coco / chocolat. Bonus : chaque préparation est on ne peut plus simple et rapide et les ganaches peuvent même se préparer la veille.

Lire la recette Cupcakes chocolat, noix de coco & Raffaello
Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau moelleux noix de coco, glaçage chocolat & abricot

Pour la première recette de retour de vacances, un délicieux gâteau à la noix de coco réalisé suite à une envie pulsionnelle de coco et surtout, de chocolat. J’ai de nombreuses recettes de gâteaux à la noix de coco en stock (flans, tartes, moelleux…), et mon choix s’est finalement porté sur celle-ci. L’association coco-chocolat est une de mes favorites, comme en témoigne une autre recette réalisée il y a déjà quelques temps, ici. J’ai modifié quelques petites choses à la recette dont je me suis inspirée. En plus d’avoir glacé le gâteau au chocolat, j’y ai ajouté des touches d’abricot, une saveur qui se lie particulièrement bien à la coco mais aussi au chocolat. Le gâteau étant composé de fromage blanc et d’une compote pour remplacer le beurre (une plutôt bonne idée), j’en ai profité pour utiliser une compote pomme/abricot au lieu de la traditionnelle à la pomme, et en dessous du glaçage au chocolat se dissimule une couche généreuse de confiture d’abricot. Puisqu’il est courant de garnir le fond des tartes à la noix de coco de cette confiture, j’ai pensé l’intégrer à un gâteau associé au glaçage. Je n’en avais peut-être pas encore assez mis, n’hésitez donc pas à recouvrir le gâteau sur une bonne épaisseur, le goût du chocolat prenant le dessus, surtout si vous choisissez, comme moi, du chocolat noir. Les amateurs de noix de coco craqueront à coup sûr : un gâteau moelleux, fondant si vous faîtes attention à la cuisson, au bon goût de noix de coco et d’abricot (la compote apporte vraiment du goût), et enfin, la touche chocolatée, qui clôt ce divin trio. Merci au blog Juste histoire de goûter pour cette recette, délicieuse et on ne peut plus simple 🙂

Lire la recette Gâteau moelleux noix de coco, glaçage chocolat & abricot

Filed dans Petits Gâteaux

Moelleux à la noix de coco, coeur chocolat noir

L’hiver s’adoucit enfin, laissant ainsi nos espoirs de vacances et de soleil d’été qui paraissent encore si loin s’épanouir comme des fleurs. Et c’est justement un dessert floral que je propose aujourd’hui ! (admirez la parfaite transition..!). Enfin, floral dans la forme, plutôt que dans le fond, puisqu’il s’agit de moelleux à la noix de coco et au chocolat noir, une des alliances les plus exquises qui soit ! J’avais repéré ces jolis moules depuis longtemps, et la chance m’a été donnée de m’en saisir lors du dernier Salon du Chocolat à Paris. L’estomac rempli de chocolats à la fréquence d’un toutes les vingt minutes, et ceci de 10 heures à 17 heures (hum hum…), je m’étais jetée dessus dès que je les avais vu. Cette recette ne marque pas leur baptême, puisque j’ai déjà eu l’occasion de faire quelques essais dans ces moules (pas toujours réussis, le démoulage étant parfois délicat), mais je trouve qu’elle s’y associe à merveille. Une douce couleur blanche noix de cocotée qui cache un coeur noir de chocolat, le bord des pétales tout aussi chocolatés pour casser la monotonie apparente, et nous voilà avec un joli dessert, aussi beau que bon, et simple comme bonjour qui plus est ! Mais ces moelleux ne perdront en aucun cas de leur saveur si ils sont réalisés dans d’autres moules, ou même des ramequins. J’ai également ajouté un peu de zeste d’orange, cette petite touche d’agrume apportant de la fraîcheur très agréable en bouche.

Lire la recette Moelleux à la noix de coco, coeur chocolat noir