Cake Banane, Noix de Coco & Citron Vert

Ce délicieux cake partagé par le chef Nicolas Paciello n’est pas le plus rapide à réaliser mais il vaut la peine de passer du temps sur les quelques étapes supplémentaires qui font sa particularité ! Les bananes sont en effet cuites au four à l’exception d’une seule qui est coupée en deux et marinée dans un jus de citron vert – cela permet non seulement d’apporter du pep’s et un bon goût acidulé de citron vert, mais aussi de lui donner un joli look. Enfin, une petite touche personnelle, la noix de coco est préalablement torréfiée au four pour renforcer son goût. Un cake ultra moelleux et bien goûteux qui change un peu des plus classiques avec du chocolat !

Personnages :

pour un cake de 25 x 8 x 8 cm

4 bananes
2 œufs
120g de sucre en poudre
30g de sucre muscovado 
130g de farine
70g de noix de coco râpée
5gr de levure chimique 
40g d’huile neutre
80g de beurre fondu

Histoire :

Avant de commencer à préparer la pâte à cake :

  • Faire torréfier 70g de noix de coco râpée en la disposant sur une plaque recouverte de papier cuisson puis en l’enfournant dans un four préchauffé à 150° pendant 10 minutes. Transvaser dans un bol et réserver.
  • Eplucher une des bananes, la couper en deux dans le sens de la longueur et déposer les 2 moitiés de banane obtenues dans un petit plat. Après avoir zesté les 2 citrons verts (conserver les zestes dans le récipient qui vous servira à préparer la pâte à cake), extraire le jus des citrons et le verser sur les moitiés de banane pour les faire mariner. Réserver.
  • Cuire 3 bananes entières (avec la peau) au four à 200° pendant 20 minutes. Sortir du four et réserver. Cela permet de renforcer le goût des bananes, surtout si elles ne sont pas très mûres à ce stade.

Préchauffer le four à 150° et préparer ensuite la pâte à cake.

Battre 2 oeufs avec 120g de sucre en poudre, 30g de sucre muscovado et les zestes des 2 citrons verts pendant une minute jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter les 3 bananes préalablement cuites au four après avoir retiré leur peau, ainsi que 40g d’huile neutre et 80g de beurre fondu. Battre de nouveau pour obtenir une pâte homogène.

Dans un petit récipient, mélanger ensemble 130g de farine, les 70g de noix de coco torréfiée et 5g de levure chimique puis incorporer le tout à la pâte.

Verser la pâte dans un moule à cake préalablement chemisé de papier cuisson ou beurré et fariné. Saupoudrer de noix de coco et déposer sur le dessus les deux moitiés de banane marinées dans le jus de citron vert.

Enfourner pendant environ 55 minutes. La pointe d’un couteau plantée dans le cake doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes, démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.