Muffins « Tourbillons » au yaourt et coeur de pâte à tartiner
Ces délicieux petits gâteaux sont un parfait mélange entre le gâteau au yaourt et le muffin. D’une texture ultra moelleuse grâce au yaourt, à la levure et aux blancs montés en neige, ils renferment un cœur fondant de pâte à tartiner – à la classique noisette ou pourquoi pas au spéculoos, selon vos envies ! Et pour parfaire le tout, un tourbillon de pâte à tartiner vient orner leur sommet, pour un résultat encore plus joli et gourmand. Ils ont l’air de peu au premier regard, mais chaque fois que je les prépare, ils nous régalent sans faute !
Personnages :
(pour 14 muffins)
• 1 pot de yaourt à la vanille (125g)
• 9cl d’huile
• 5cl de lait
• 2 c.à.c. de vanille liquide
• 3 oeufs
• 3 pots de farine (215g)
• 1/2 sachet de levure chimique (6,5g)
• 1 pot et demi de sucre (150g)
• 1 sachet de sucre vanillé
• Pâte à tartiner de votre choix
Histoire :
Préchauffer votre four à 170° (chaleur tournante).
Mélanger 1 pot de yaourt à la vanille (125g), 5cl de lait, 9cl d’huile et 2 c.à.c. de vanille liquide.
Séparer les 3 oeufs : ajouter les jaunes au mélange précédent, et battre les blancs dans un autre récipient.
Dans un grand bol, mélanger ensemble 1 pot et demi de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 3 pots de farine et 1/2 sachet de levure chimique. Incorporer le tout à la pâte.
Ajouter enfin les blancs montés en neige ; une première moitié vigoureusement au fouet pour détendre la pâte, et la seconde plus délicatement à l’aide d’une maryse.
Dans chaque empreinte de votre moule à muffins tapissée d’une caissette en papier, verser de la pâte jusqu’à la moitié, déposer une cuillère à café de pâte à tartiner au centre (Nutella, pâte de spéculoos, ou autre), et recouvrir d’une autre cuillère à soupe de pâte. Mettre un peu de pâte à tartiner sur le haut de chaque muffin et dessiner un petit tourbillon à l’aide de la pointe d’un couteau (je vous conseille de faire chauffer rapidement la pâte à tartiner au préalable pour qu’elle soit plus facile à « tourbillonner »).
Enfournez pour environ 15 minutes. La pointe d’un couteau plantée dans le coeur des muffins doit ressortir sèche. Conserver les muffins sous cloche ou filmés de papier alimentaire pour qu’ils conservent leur moelleux.
Cette recette fonctionne aussi très bien avec des pépites de chocolat :
Si vous privilégiez la pâte de spéculoos, n’hésitez pas à ajouter un peu de cannelle en poudre dans la pâte, et pourquoi pas décorer les muffins d’un petit filet de chocolat fondu saupoudré de miettes de spéculoos :
Aurore
Ils sont magnifiques bravo!! j'adore! biz.
doudoute
Vraiment superbes ces muffins !!
c-line
Ils sont beaux et gourmands tes muffins "tourbillons", miam!!
Gribouillou
Alors toi, tu m'étonneras toujours ! Tes muffins sont magnifiques !!!! Et au nutella en plus ?! C'est une pure gourmandise. J'espère que ton job d'été se passe bien. Quand est-ce que tu reprends les cours d'ailleurs Bisous bisous
Marie / La Cuisine du Jardin
ça me plait !
Je note sur ma liste de trucs à tester !
Lili
Testés et approuvés ce week-end !!! Les miens étaient moins jolis, je pense que je n'ai pas dû mettre assez de Nutella mais c'était délicieux ! J'en ai faits aussi une variante avec de la noix de coco râpée et j'ai adoré =)
Merci pour ce partage très gourmand !