Si vous êtes vous aussi fanatiques de “mi-cuits” alias “coulants” alias “petits gâteaux fondants au coeur dégoulinant” et que vous aimez la pistache, cette recette est pour vous. Après trois essais inspirés de mon livre adoré “Moelleux et Coeurs Coulants” que je garde à portée de mains depuis maintenant 10 ans, c’est avec une joie extrême que je partage ici ces Mi-Cuits à la pistache et au chocolat blanc (avec de l’amande en poudre que vous pouvez remplacer par de la pistache en poudre si vous le souhaitez). Le plus difficile est de maîtriser le temps de cuisson qui se joue à la minute près selon la texture que vous souhaitez obtenir mais si vous utilisez des cercles de 7 cm de diamètre et que ces merveilles sont enfournées entre 10 minutes au minimum et 12 minutes au maximum, aucune raison de se louper !

Personnages :

pour 4 cercles de 7 cm de diamètre

130g de chocolat blanc 
60g de beurre
40g de farine
20g de poudre d’amandes
70g de sucre cassonade
3 oeufs
25g de pâte de pistache
20g de crème liquide

Histoire :

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre 60g de beurre, réserver.
Faire fondre 130g de chocolat blanc en 2 x 20 secondes au micro-ondes, réserver.

Fouetter 3 oeufs avec 70g de sucre cassonade. Ajouter dans l’ordre en mélangeant entre chaque ajout : 20g de poudre d’amandes et 40g de farine, le beurre fondu, le chocolat blanc fondu, 20g de crème liquide et 25g de pâte de pistache.

Sur une plaque à pâtisserie idéalement perforée, étaler du papier cuisson. Déposer vos 4 cercles de 7cm de diamètre dessus puis les chemiser en disposant à l’intérieur de chacun une bande de papier cuisson.

Verser la pâte dans les cercles et enfourner pour 10 à 12 minutes : 10 minutes si vous souhaitez un mi-cuit très coulant, 12 minutes si vous le désirez un peu plus cuit (le coeur restera coulant comme sur les photos illustrant cette recette). Au moment de les sortir du four, le centre des mi-cuits sera encore légèrement tremblotant mais les bords ne doivent pas bouger (les mi-cuits risquent sinon de s’écrouler au moment où vous retirer les cercles).

Sortir la plaque du four et déposer immédiatement chaque cercle sur les assiettes de service en glissant une pelle à gâteau en dessous (pour éviter que la cuisson ne se prolonge et que le dessous soit trop cuit). Attendre 2 minutes puis retirer les cercles et le papier sulfurisé. Décorer de quelques pistaches et saupoudrer de sucre glace.

Déguster immédiatement !