Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau citron vert & chocolat blanc

Vingt-cinq : c’est le nombre d’années qu’il m’aura fallu avant d’acheter et d’utiliser pour la première fois un citron vert. J’avais jusque là gardé mes distances avec cet agrume que j’associais presque exclusivement au Mojito dont je ne suis vraiment (vraiment, vraiment) pas fan et étais donc restée dans l’ignorance complète et la fadeur d’une vie dénuée de citron vert. Ce fût le coup de foudre immédiat, faisant presque passer aux oubliettes son cousin jaune. Après avoir essayé de rattraper le temps perdu en réalisant moult desserts avec du citron vert, c’est ce gâteau façon quatre-quarts au citron vert et chocolat blanc qui est l’élu aujourd’hui ! A la fois dense et fondant , marriant l’acidité du citron et la douceur du glaçage au chocolat blanc… Un régal inspiré de ce cake au citron de C’est ma Fournée.

Lire la recette Gâteau citron vert & chocolat blanc
Filed dans Entremets

Entremets framboise & chocolat blanc

Pour bien commencer 2019, un entremets simple et gourmand qui fût notre dessert du Nouvel An. Je ne compte plus le nombre de pâtisseries comprenant de la framboise que je réalise régulièrement mais c’est si bon, si frais, si pratique sous forme surgelée… et elle se marie si bien avec de nombreux partenaires, dont l’amande et le chocolat blanc, tous deux au rendez-vous aujourd’hui. Au niveau du visuel, quelques étoiles de chocolat blanc pour le côté festif et du bidouillage avec un cercle et du film alimentaire pour que les couches du gâteau (un fondant framboise, amande et chocolat blanc ainsi qu’un croustillant au chocolat blanc) soient masquées sous une mousse à la framboise et un miroir – suspens, suspens – à la framboise. La mousse est on ne peut plus simple à réaliser, idéal quand le temps presse ; seules les étoiles en chocolat blanc demandent un peu de temps. (Cet entremets ayant été emmené hors de son lieu de naissance – une cuisine bretonne – pour une dégustation tardive chez des amis, je n’ai pu prendre une photo de l’intérieur que la nuit venue avec mon portable ; la qualité n’est donc pas optimale mais ça donne une petite idée !).

Lire la recette Entremets framboise & chocolat blanc
Filed dans Entremets

Bûche citron, framboise & chocolat blanc

Cette année, c’est à moi de faire la bûche et j’avais d’essayer envie de quelque chose de différent par rapport à mon habituelle génoise-roulée-mousse-chocolat-ganache-chocolat-bonhomme-de-neige-en-pâte-d’amande. Du frais, du gourmand, du lumineux, du joyeux, et un glaçage qui en jette : c’est ce que j’ai voulu réaliser avec cette bûche qui m’a donné l’occasion d’essayer le ô fameux Glaçage Miroir qui m’avait toujours un peu effrayée et que je pense avoir assez bien réussi grâce à un super tutoriel en vidéo (clic). Ca prend un peu de temps et de moyens, mais ça vaut vraiment le coup pour avoir un chouette visuel qui fasse douter vos invités que si, si, c’est bien vous l’illustre auteur de ce chef d’oeuvre et non pas le pâtissier du coin. Cette bûche se compose donc : d’un financier au citron recouvert d’une couche craquante de chocolat blanc, d’une mousse framboise, d’une mousse chocolat blanc et d’un glaçage miroir. Le résultat nous a vraiment plu ; de la légèreté en bouche, des saveurs qui se marient parfaitement et de la gourmandise – la prochaine fois j’essaierai quand même d’accentuer un peu plus le goût du citron qui manquait un peu de force à mon goût : )

Lire la recette Bûche citron, framboise & chocolat blanc

Filed dans Gâteaux & Cakes

Brownies fondants chocolat blanc & framboises

Dans mon congélateur, on peut trouver des résidentes sans lesquelles je ne pourrais vivre : des framboises. La framboise est une de mes saveurs préférées, et quand il s’agit de les incorporer dans un gâteau, les surgelées font parfaitement l’affaire. Elles apportent un peu d’humidité qui permet d’avoir un gâteau bien fondant et surtout pas sec, comme c’est le cas avec ce brownie chocolat-framboises inspiré de ce blog et que je souhaitais terrrriblement fondant. Avec ce bon goût du chocolat blanc fondu dans la pâte, en décoration ainsi qu’en pépites (pour s’assurer qu’il soit bien présent, il n’y a jamais trop de chocolat..!) marié à l’acidité de la framboises, ce brownie gourmand est un régal absolu qui fond dans la bouche. Tandis que je l’ai préféré encore un peu tiède quelques heures après sa sortie du four (extrêmement fondant), mon cobaye personnel l’a adoré après une nuit au frigo (plus dense avec les pépites qui croquent sous le dent). J’ai déjà envie d’en refaire un…

Lire la recette Brownies fondants chocolat blanc & framboises