Financiers citron, framboise & chocolat blanc
Voici la version printanière des « tigrés au chocolat » de Cyril Lignac, habituellement composés de financiers aux pépites de chocolat et d’un cœur de ganache au chocolat noir. Ici, les financiers sont parfumés au citron (jaune ou vert, au choix) et en leur centre se cache de la framboise fraîche recouverte de ganache au chocolat blanc. Frais, acidulé, et délicieux ! Pour obtenir cette cavité caractéristique, il faut utiliser un moule du type mini-Kouglof ou mini-Savarin.
Personnages :
pour 6 gros financiers
Financiers au citron :
• 50g de beurre fondu
• 50g de poudre d’amandes
• 80g de sucre glace
• 45g de farine
• 90g de blancs d’oeuf (environ 3 blancs)
• zestes d’1 citron (jaune ou vert)
Ganache au chocolat blanc + framboises :
• 70g de chocolat blanc haché
• 50g de crème liquide ou fleurette (30% MG)
• 6 framboises fraîches
Histoire :
Disposer dans un bol 70g de chocolat précédemment haché à l’aide d’un couteau. Dans une petite casserole, faire chauffer 50g de crème liquide jusqu’à ébullition, la verser en une fois sur le chocolat blanc puis mélanger à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. (Si tout le chocolat n’a pas parfaitement fondu, chauffez le tout au micro-ondes par tranches de 10 secondes jusqu’à ce que ce soit le cas). Réserver au frais.
Préchauffer le four à 175°.
Mélanger ensemble 50g de poudre d’amandes, 80g de sucre glace, 45g de farine et les zestes d’1 citron. Ajouter 90g de blancs d’oeufs non montés en neige, puis 50g de beurre fondu.
Verser la pâte dans un moule à empreintes (j’ai utilisé un moule mini Kouglof – lien ici) remplies jusqu’aux 3/4. Enfourner pendant 15 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler sur une grille.
Une fois les financiers bien refroidis, les déposer dans l’assiette de service. Si ils n’ont pas gonflé de manière uniforme, vous pouvez égaliser leur base en la coupant à l’aide d’un couteau pour qu’ils tiennent bien droit.
Remplir chaque trou au centre des financiers avec une framboise coupée en deux (les moitiés sont plus faciles à insérer qu’une framboise entière, selon la taille de vos framboises et de votre moule) en appuyant bien pour empêcher la ganache de s’enfuir ensuite. Couler de la ganache au chocolat blanc sur les framboises presque jusqu’au bord. Décorez avec des zestes de citron ou des petits morceaux de framboises et du sucre glace comme sur les photos.
Réserver au frais minimum 2 heures. Sortir du frigo 30 minutes avant dégustation et régalez-vous !
LadyMilonguera
Jolis ces financiers !