L’étonnante couronne fondante au chocolat
C’est une des recettes les plus surprenantes et satisfaisantes que j’ai réalisées, tout droit sortie du merveilleux blog de Mélanie, Chaudron Pastel. Incroyablement fondante et légère en bouche, mêlant les saveurs du chocolat, de la noix de coco et du praliné. Il est difficile de décrire sa texture et de croire que cette couronne, si on ne compte pas le sablé qui est facultatif, est sans gluten, sans beurre, sans lactose et sans œuf, et pourtant… Son secret : le potimarron ! Impossible de deviner sa présence dans ce dessert, alors qu’il est bien la fondation de cette surprenante merveille. C’est la curiosité en premier lieu qui m’a donné envie de tester cette recette ultra rapide et facile à faire, que j’ai depuis réalisée 4 fois, mais sa composition simple et saine est un chouette bonus et en fait un dessert idéal en période de fêtes et de repas parfois chargés. Composé de chocolat, potimarron, huile de coco et purées d’amandes et de noisettes, je vous conseille de le déguster en petites parts pour mieux l’apprécier – malgré sa légèreté en bouche, similaire à une ganache ou à une crème, il est aussi assez dense. J’ai très peu modifié la recette de Mélanie, remplaçant surtout le sucre de coco par du muscovado. Pour varier les textures et les plaisirs, j’ai déposé la couronne sur une base sablée au cacao et d’étoiles croquantes, mais pour un dessert plus léger, la couronne peut se suffire à elle-même. Je l’ai réalisé d’ailleurs sous forme de couronne, mais elle peut tout à faire se faire dans un moule à bûche classique ou un moule à cake (attention alors de bien adapter les proportions et la taille et la forme de la base sablée au cacao).
Personnages :
pour un moule Savarin de Silikomart (⌀ 18 cm) ou à un petit moule à cake (environ 10 parts)
Recette adaptée du blog Chaudron Pastel
Base sablée au cacao :
• 15g de poudre d’amandes
• 115g de farine
• 13g de cacao en poudre non sucré
• 45g de sucre glace
• 1g de sel
• 60g de beurre froid
• 30g d’oeuf entier (environ 1/2 gros oeuf)
Appareil au chocolat & potimarron :
• 250g de potimarron cuit (environ 1/2 potimarron)
• 200g de chocolat noir
• 25g de sucre muscovado
• 50g d’huile de coco
• 2 càs de purée de noisettes
• 2 càs de purée d’amandes
Histoire :
Mélanger ensemble 15g de poudre d’amandes, 115g de farine, 13g de cacao en poudre non sucré, 45g de sucre glace et 1g de sel. Ajouter 60g de beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange poudreux à l’apparence et à la texture sableuse, comme un fin crumble. (Vous pouvez le faire avec vos doigts ou idéalement au robot à petite vitesse avec l’ustensile « fouet plat »). Ajouter 30g d’oeuf préalablement battu dans un bol et continuer à mélanger à petite vitesse.
Stopper dès que la pâte commence à être homogène, même si elle ne forme pas encore une boule, et finir de la pétrir rapidement à la main (la pâte doit être bien homogène et aucun morceau de beurre ne doit être visible, mais il faut la pétrir le moins possible pour éviter qu’elle ne se rétracte ensuite à la cuisson).
Étaler ensuite directement la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 2 à 2,5 mm d’épaisseur (il faut qu’un cercle d’au moins 20cm puisse y être détaillé). Placer au frigo au minimum 2 heures.
Sur la feuille de papier sulfurisé, détailler le fond de pâte à l’aide de deux emporte-pièces : un grand de 20cm de diamètre, et un plus petit de 6cm pour y faire un trou au centre. Faire glisser la feuille de papier sulfurisé contenant la pâte sur une plaque de cuisson, idéalement perforée.
Enfourner pendant 18 minutes dans un four préchauffé à 160°. Laisser refroidir complètement.
Avec les restes de pâte au chocolat (à rassembler en boule, étaler, et faire de nouveau durcir au frigo), vous pourrez réaliser des petits sablés (ici en forme d’étoiles) qui serviront à décorer la couronne.
Faire fondre 200g de chocolat noir et 50g d’huile de coco au bain-marie. Une fois fondus, les verser dans un blender ; y ajouter 250g de potimarron déjà cuit coupé en gros morceaux (environ 15 minutes dans une eau frémissante), 2 cuillères à soupe de purée de noisettes et 2 cuillères à soupe de purée d’amandes. (Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des épices, comme de la cannelle ou de la vanille en poudre). Mixer le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène, dans un blender assez puissant – il faut que le mélange obtenu soit bien lisse.
Déposer le moule Savarin en silicone sur une plaque pour pouvoir ensuite le déplacer facilement, puis y verser le mélange chocolat – potimarron. Bien tasser et lisser la préparation puis réserver au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures.
Démouler la couronne sur la base sablée au chocolat cuite et refroidie, et décorer comme vous le souhaitez !
Pour une dégustation optimale, il est important de laisser la couronne au moins 30 minutes à température ambiante avant de la déguster.
Virginie
Bonjour
C’est super de trouver une nouvelle recette
Vos recettes sont toutes excellentes
J’espère que vous continuerez à poster
Emma
Merci beaucoup Virginie ! 🙂