Filed dans Petits Gâteaux

Financiers sapins de Noël à la pistache

Simples, mignons, savoureux : trois mots pour définir ces petits sapins de Noël composés de financier à la pistache, de chocolat et de mini-Smarties, idéal pour un goûter dégusté un après-midi de Décembre au coin du feu (pour les petits veinards possédant une cheminée). Les financiers à la pistache sont une des gourmandises que je réalise le plus dès que je me retrouve avec des blancs d’oeufs qui s’ennuient seuls dans leur bol et ils sont la base parfaite pour ces sapins – rapides à réaliser, ils sont aussi bons que beaux avec leur fondant et ce bon goût de pistache !

Lire la recette Financiers sapins de Noël à la pistache
Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Ce cake fût la parfaite excuse pour essayer un glaçage très populaire ces temps-ci : le glaçage rocher – constitué de chocolat, d’huile, et de fruits à coque hâchés, amandes et/ou noisettes le plus souvent – qui est d’une gourmandise extrême tant visuellement que gustativement. J’ai remplacé une partie des amandes hâchées par des pistaches non salées dans le glaçage afin d’avoir plus de cohérence avec les parfums de pistache et de chocolat du marbré (décidés suite un besoin urgent et vital de pistache, et aussi parce que mon grand pot de pâte à pistache G Detou attendait impatiemment au frigo qu’on s’occupe de lui). Mais ce n’est pas n’importe quel marbré : celui de François Perret trouvé sur Fashion Cooking et que j’ai légèrement modifié ici, notamment par l’ajout de pistache et d’amande, et qui est vraiment le meilleur qui soit avec sa parfaite texture moelleuse et fondante en bouche à la fois. Après moults marbrés exécutés puis dévorés sans pitié, j’ai réalisé que ceux qui me plaisaient plus avaient des couches bien distinctes et assez épaisses, ce qui nécessite d’alterner seulement trois ou quatre couches de chaque pâte  – et ça va beaucoup plus vite que d’alterner les deux pâtes cuillèrée par cuillèrée. Amateurs de pistache et de chocolat, laissez-vous tenter !

Lire la recette Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Filed dans Entremets

Entremets printaniers pistache & framboise

J’ai beau avoir essayé, impossible de me soigner : la folie des entremets a frappé de nouveau ! Si l’été est censé être arrivé (hum, hum), ces charmants gâteaux sont plus sous le signe du printemps. Loin d’être innocents, j’ai imaginé ces petits là pour un nouveau concours, dont le thème est “Le duo” et organisé cette fois-ci par le blog de Poppy que j’apprécie beaucoup. Intimement lié à celui du printemps, j’ai voulu restituer ce thème de toutes les manières possibles. Au niveau des saveurs : framboise & pistache ; des couleurs : le vert et le rose ; de la présentation : une alternance de couches vertes et roses. Une parfaite dualité qui, loin d’être sujette à violence, se marie à merveille. Pistache & framboise a toujours été une de mes associations favorites depuis la découverte de la première, et je suis plutôt contente de cet entremets printanier, à un détail prêt. Alors en pénurie de pâte de pistache au moment de leur réalisation (je suis une véritable tête en l’air, ce n’est pas écrit dans la bannière pour faire joli), et n’en possédant pas dans ma ville, j’ai déniché une crème de pistache dont le vendeur m’a assuré qu’il n’y avait aucune différence avec la pâte de pistache. Je doutais, quand même, et mes craintes étaient fondées : la crème n’a presque aucune saveur. Pour avoir réalisé des financiers à la pistache de nombreuses fois, je peux clamer haut et fort que la pâte de pistache est dix fois plus puissante que cette crème de scrogneugneu. Du coup, mes entremets étaient un peu faibles en pistache, mais si vous utilisez bien la vraie pâte de pistache, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Voici donc des entremets composés d’un financier à la pistache, d’une mousse framboise, d’un nouveau financier à la pistache, et, en décoration : pâte d’amande, pistaches écrasées, et framboises.

Edit 30/07/12 : Concours remporté, avec un beau colis de produits & ustensiles en provenance des USA à la clé ! Un énorme merci à Poppy 🙂

Lire la recette Entremets printaniers pistache & framboise

Filed dans Tartes & Tartelettes

Tarte amandine pistache & framboises

Dans la famille “associations de la mort qui tue“, je demande le trio “amande, pistache, framboises” : un petit tour de passe-passe et nous voilà avec une tarte qui allie divinement ces trois saveurs… (mes préférées après le chocolat, en fait). La garniture reprend celle vue sur ce blog, mais j’ai préféré troquer l’habituelle pâte sablée par une plus originale, elle aussi à la pistache, comme celle-ci.

Lire la recette Tarte amandine pistache & framboises