Un délicieux financier géant à la pistache, une très fine couche de chocolat blanc, une crème au mascarpone et à la framboise, et des framboises fraîches (fourrées ou non de purée de framboise). Du bon, du beau, du frais, du gourmand, du hop-hop-hop-en-cuisine-illico-presto !

Personnages :

POUR 1 MOULE DE ⌀ 18 CM

Financier pistache framboise :
80g d’amandes en poudre
110g de sucre glace
50g de farine
85g de beurre
3 blancs d’oeufs
2 c.à.s. de crème liquide
30g de pâte de pistache
10 framboises
30g de chocolat blanc

crème mascarpone framboise :
125g de mascarpone
100g de crème liquide entière
15g de sucre glace
40g de purée de framboises

DéCOR :
200g de framboises
20g de purée de framboise

Histoire :

  • POUR LE FINANCIER PISTACHE FRAMBOISE :

Préchauffer le four à 170°.

Dans une petite casserole, faire fondre 85g de beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il arrête de crépiter/mousser (et de faire un bruit d’enfer) et obtienne une légère couleur noisette. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.

Mélanger ensemble 80g d’amandes en poudre, 110g de sucre glace et 50g de farine. Ajouter 3 blancs d’oeufs non montés en neige, puis le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de crème liquide. Incorporer 30g de pâte de pistache (si elle est un peu épaisse et compact comme la mienne, n’hésitez pas à détendre la pâte de pistache dans un bol avec la crème liquide avant d’ajouter le tout à la pâte).

Verser la pâte dans un moule de 18 cm diamètre beurré ou en silicone et disposer une dizaine de framboises dans la pâte en les enfonçant légèrement. Enfourner pour environ 25 minutes. Une lame de couteau planté au coeur du financier doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.

Une fois le financier refroidi, faire fondre 30g de chocolat blanc et badigeonner le dessus du financier à l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule en évitant d’aller complètement jusqu’aux bords. 

  • POUR LA CREME MASCARPONE FRAMBOISE :

Détendre 125g de mascarpone à l’aide d’une maryse afin de le rendre crémeux. Y ajouter 100g de crème liquide et 15g de sucre glace puis battre le tout doucement à l’aide d’un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse ; s’arrêter quand la chantilly obtenue est assez ferme mais encore soyeuse. 
Ajouter ensuite 40g de purée (ou de coulis) de framboise délicatement à l’aide d’une maryse.

  • POUR LE DECOR :

Verser la crème mascarpone framboise dans une poche munie de la douille de votre choix (ici, la Wilton 1M) et pocher des petits tas sur tout le tour du financier recouvert de chocolat blanc. Pocher le reste au centre et lisser délicatement avec le dos d’une petite cuillère. 

Disposer les framboises au centre dans la crème : j’ai choisi d’alterner des framboises à l’envers et à l’endroit en déposant celles à l’envers dans un peu de sucre glace au préalable avant de les remplir de purée de framboise une fois toutes les framboises posées dans la crème (environ 20g de purée sont nécessaires ; afin de ne pas déborder en remplissant, utilisez une poche munie d’une toute petite douille ou un sac congélateur dont vous aurez coupé un coin)

Conservez le gâteau au frais en le sortant 20 minutes avant dégustation.

Notes :

  • La purée de framboise peut s’acheter déjà toute prête en ligne mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même (c’est ce que j’ai fait ici). Faire chauffer à la casserole 100g de framboises (surgelées ou non) avec 10g de sucre jusqu’à obtenir une purée grossière, mixer et passer au chinois si vous souhaitez retirer les pépins. Réserver au frais.