Gâteau Pistache Framboise
Ce gâteau inspiré d’une recette de JustInCooking est tellement bon qu’il se passe de mots. En bref : un délicieux financier géant à la pistache, une très fine couche de chocolat blanc, une crème au mascarpone et à la framboise, et des framboises fraîches (fourrées ou non de purée de framboise). Du bon, du beau, du frais, du gourmand, du hop-hop-hop-en-cuisine-illico-presto !
Personnages :
(Pour un moule de ⌀ 18 cm soit 6 personnes)
Financier pistache framboise :
• 80g d’amandes en poudre
• 110g de sucre glace
• 50g de farine
• 85g de beurre
• 3 blancs d’oeufs
• 2 c.à.s. de crème liquide
• 30g de pâte de pistache
• 10 framboises
• 30g de chocolat blanc
Crème mascarpone framboise :
• 125g de mascarpone
• 100g de crème liquide entière
• 15g de sucre glace
• 40g de purée de framboises
Montage :
• 200g de framboises
• 20g de purée de framboise
Histoire :
Préchauffer le four à 170°.
Dans une petite casserole, faire fondre 85g de beurre sur feu moyen jusqu’à ce qu’il arrête de crépiter/mousser (et de faire un bruit d’enfer) et obtienne une légère couleur noisette. Débarrasser dans un bol et laisser refroidir.
Mélanger ensemble 80g d’amandes en poudre, 110g de sucre glace et 50g de farine. Ajouter 3 blancs d’oeufs non montés en neige, puis le beurre fondu et 2 cuillères à soupe de crème liquide. Incorporer 30g de pâte de pistache (si elle est un peu épaisse et compact comme la mienne, n’hésitez pas à détendre la pâte de pistache dans un bol avec la crème liquide avant d’ajouter le tout à la pâte).
Verser la pâte dans un moule de 18 cm diamètre beurré ou en silicone et disposer une dizaine de framboises dans la pâte en les enfonçant légèrement. Enfourner pour environ 30 minutes. Une lame de couteau planté au coeur du financier doit ressortir sèche. Attendre 5 minutes, démouler et laisser refroidir sur une grille.
Une fois le financier refroidi, faire fondre 30g de chocolat blanc et badigeonner le dessus du financier à l’aide d’une cuillère ou d’une petite spatule en évitant d’aller complètement jusqu’aux bords.
Détendre 125g de mascarpone à l’aide d’une maryse afin de le rendre crémeux. Y ajouter 100g de crème liquide et 15g de sucre glace puis battre le tout doucement à l’aide d’un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse ; s’arrêter quand la chantilly obtenue est un peu ferme mais encore soyeuse.
Ajouter ensuite 40g de purée (ou de coulis) de framboise délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la crème mascarpone framboise dans une poche munie de la douille de votre choix (ici, la Wilton 1M) et pocher des petits tas sur tout le tour du financier recouvert de chocolat blanc. Pocher le reste au centre et lisser délicatement avec le dos d’une petite cuillère.
Disposer les framboises au centre dans la crème : j’ai choisi d’alterner des framboises à l’envers et à l’endroit en déposant celles à l’envers dans un peu de sucre glace au préalable avant de les remplir de purée de framboise une fois toutes les framboises posées dans la crème (environ 20g de purée sont nécessaires ; afin de ne pas déborder en remplissant, utilisez une poche munie d’une toute petite douille ou un sac congélateur dont vous aurez coupé un coin).
Conservez le gâteau au frais en le sortant 20 minutes avant dégustation.
Notes :
- La purée de framboise peut s’acheter déjà toute prête en ligne mais vous pouvez aussi la réaliser vous-même (c’est ce que j’ai fait ici). Faire chauffer à la casserole 100g de framboises (surgelées ou non) avec 10g de sucre jusqu’à obtenir une purée grossière, mixer et passer au chinois si vous souhaitez retirer les pépins. Réserver au frais.
Sonia
Miam! Ca à l’air délicieux! Je garde la recette sous le coude, je la testerai très rapidement
Bravo pour votre blog que je découvre, les recettes donnent plus envie les unes que les autres.
Emma
Merci beaucoup pour votre gentil message Sonia, ça me touche ! 🙂
Audrey
J’ ai essayé ce week-end.
On s est régalé par contre, je trouve que le goût de la pistache était peu présent.
Par contre, le petit croquant du chocolat blanc, un délice.
Merci
Emma
Merci Audrey ! Le goût de la pistache dépend fortement de la pâte de pistache utilisée, j’ai justement refait cette recette la semaine dernière et on la sentait bien, n’hésitez pas à augmenter la dose la prochaine fois 🙂
Anonyme
J’ai reproduit cette recette pour les fêtes et vraiment c’est un bijoux gustatif je le referai quand ce sera le retour de la saison des framboises. Merci pour la recette !!
Emma
Merci beaucoup pour ce retour, ça me touche énormément ! 🙂
Enora
Un DÉLICE ! Facile à faire, et gustativement parlant, une tuerie ! Lors de la deuxième réalisation j’ai juste retirer le nappage chocolat blanc qui a mon goût apportait une note trop sucrée. Mille mercis pour cette recette !
Emma
Merci pour ce retour ! 🥰
Nella
Eh ben ça va direct dans mes favoris… Toutes les saveurs que j’aime. Merci
Vôtre moule à financier est de 18cm? J’ai l’impression que le mien est tout petit comparé à votre gâteau ?
Emma
Oui c’est bien un moule de 18 cm, ce n’est pas très grand en effet mais on s’en rend peut-être moins compte sur les photos ! 😊
lisa
Bonjour,
j’aurais souhaité essayé votre recette. Pensez-vous que je peux faire le financier la veille?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse
Emma
Bonjour, le financier peut être réalisé la veille sans soucis 🙂
Anonyme
Merci pour cette recette. C’est super simple a faire et très Bon gustativement . 🤤
Emma
Merci pour ce retour, ravie que le gâteau vous ait plu ! 🥰
Cindy
Bonjour,
Merci pour cette recette. Croyez vous que l’on puisse le faire la veille pour le lendemain midi ? 🎂🤤
Emma
Bonjour, oui sans problèmes 🙂
maho
Bonjour,
Pour un moule de 21 centimètres, qu’elle sont les quantités supplémentaires que je dois ajouter svp ? Merci pour votre aide.
Emma
Bonjour, vous pouvez multiplier les quantités par 1,16 (ou faire une règle de trois afin de calculer les quantités nécessaires pour passer d’un moule de 18 cm à un moule de 21 cm) 🙂
Anonyme
ce dessert est prevu pour combien de personnes?
Emma
Pour 6 gourmands, ou 8 petites parts.
Les recettes de la débrouille
Recette faite pour Pâques. Tout le monde a adoré.
J’ai mis ta recette sur mon blog.
https://les-recettes-de-la-debrouille.blogspot.com/2022/04/gateau-a-la-pistache-et-a-la-framboise.html.html
Bonne soirée.
Daniel
Testé ce weekend. Super résultat. Merci pour cette recette
Laurie
Je suis tombée par hasard sur votre blog et j’ai testé cette recette pour un moule de 22cm comme nous étions beaucoup… il a eu un grand succès ! Le mélange entre le financier pistache et la chantilly framboise est juste sublime, je garde en favoris ! Merci beaucoup à vous 🤩
Emma
Merci beaucoup Laurie, ravie qu’il vous ait plu ! 🥰
Marylou
Bonjour, est il possible de remplacer la pâte de pistache par de la purée de pistache ? Merci pour votre réponse !
Emma
Bonjour, je n’ai jamais utilisé ou goûté de purée de pistache, du coup je peux difficilement vous répondre, désolée :/
Sandra
merci!
Lamiri
Je teste demain avec pate pistache dans la chantilly mascarpone (je vais mélanger mascarpone, crème et pistache ce soir et laisser toute la nuit).. Ça sera ma version 😄
Sandra
J’ai testé pour l’anniversaire de ma fille c’est facile très bon ça a eu un succès 😛
Emma
Super, merci Sandra ! 🙂
Laura
Bonjour, je souhaiterais tester votre recette. J ai une crème de pistache mais j ai un doute car elle est très sucrée et je ne sens pas le goût de la pistache. Il y a dedans que 45 % de pistaches, puis sucre, lait, etc… Est ce possible d utiliser cette crème ou ce doit être une pâte 100 %pistache.?Merci par avance
Emma
Bonjour, ma pâte de pistache (non faite maison) ne contient que 50% de pistache mais elle très forte en goût ; si vous ne sentez pas la pistache dans votre crème je pense qu’elle ne suffira pas pour ce gâteau, elle risque d’être éclipsée par la framboise. Vous pouvez sinon faire un test en divisant les proportions et en faisant des petits gâteaux en forme de financiers ou de muffins par exemple (en diminuant le temps de cuisson) pour tester votre crème afin d’en avoir le coeur net 🙂
Gaëlle
Fait pour le dessert de Paques et ce fut une réussite 🙂
Emma
J’en suis ravie, merci pour ce retour Gaëlle 🙂
Laurence
Bonjour
J’ai réalisé votre financier .
Je n’ai pas découpé le dessus du financier qui avait un peu bombé après cuisson, j’ai posé le chocolat blanc et quand j’ai voulu poser la chantilly mascarpone,celle ci ne tenais pas sur le chocolat elle coulait, du coup j’ai retourné le financier et j’ai posé la chantilly sur l’envers, la elle a tenu, le résultat n’était pas top mais très bon.
Je veux réessayer avez vous un conseil pour que la chantilly tienne sur le chocolat blanc?
Emma
Bonjour, c’est étrange ! Le chocolat blanc doit avoir refroidi avant de pocher la chantilly (si il est chaud il risque de la réchauffer et de la faire fondre), et la chantilly doit être montée suffisamment pour bien se tenir 🙂 Ou alors votre gâteau avait peut-être un peu trop gonflé ce qui a empêché une bonne tenue de la chantilly ?