Chaque fois que je parcours les blogs et les réseaux sociaux à la recherche de délices qui feront frétiller mes papilles et régaleront mes pupilles, je suis parfois confrontée à ce moment tragique de frustration où un gâteau a été réalisé avec un moule bien spécifique et unique que je n’ai pas et il devient alors évident qu’il me le faut, ce moule, il me le faut ! J’arrive d’ordinaire à me raisonner pour éviter des sueurs froides à mon porte-monnaie, mais s’il y en a bien un qui m’a fait craquer, c’est le moule Bundt Cake (j’ai acheté celui-ci). Regardez-moi ces courbes, cette élégance, cette beauté… (et la praticité du trou en son centre qui permet d’avoir une cuisson plus uniforme !). Ce moule sublime visuellement n’importe quel gâteau – attention cependant, s’il est trop moelleux et léger, le démoulage sera risqué, mais nous ne voulons pas non plus d’un gâteau rigide comme une brique. Celui-ci est absolument parfait : dense mais fondant et parfaitement humide grâce au sirop ajouté après cuisson. J’ai choisi de le parfumer à l’orange et de l’orner d’un glaçage au chocolat parce que l’association orange et chocolat fait battre mon coeur, mais vous pouvez évidemment vous en passer si vous n’êtes pas très fan. Je vous conseille cependant de ne pas faire l’impasse sur le sirop qui est essentiel pour avoir une texture optimale. Les photos ne rendent pas du tout justice à celle-ci et au bonheur ressenti quand on croque dans une part… Même des cobayes qui m’ont dit d’ordinaire ne pas trop apprécier les gâteaux à l’orange ont adoré celui-ci ! 

Personnages :

(pour un moule à Bundt cake de ⌀ 23 cm)
Bundt Cake :

• 200g de farine
• 50g de poudre d’amandes
• 1/2 cuillère à café de levure (2g)
• 160g de beurre pommade
• 200g de sucre glace
• 3 oeufs (à température ambiante)
• 2 cuillères a café de vanille liquide
• zestes de 2 oranges
• jus d’1 orange (environ 9cl)
• 12cl de lait

Sirop & oranges confites :

• 15cl d’eau
• 150g de sucre en poudre
• quartiers d’orange

Glaçage chocolat :

• 100g de crème liquide
• 130g de chocolat noir
• 15g de beurre

Histoire :

Pour le sirop & les oranges confites (à faire la veille) :

La veille, réalisez les oranges confites qui serviront à la décoration :

Couper l’orange en quartiers assez fins. Les déposer dans un saladier et les recouvrir avec 150g de sucre et 15cl d’eau. Placer un couvercle ou une cloche sur le saladier puis mettre au micro-ondes 4 fois pendant 2 minutes 30.

Sortir délicatement les tranches d’orange à l’aide d’une fourchette et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une grille ou une assiette. A l’aide d’un couteau qui coupe bien, vous pouvez régulariser le côté le plus fin des quartiers d’orange pour qu’ils soient plus droits. Les laisser sécher à l’air libre jusqu’au lendemain. Réserver le sirop dans un bol au frais.

(Si vous souhaitez vous passer des oranges confites, vous pouvez sinon simplement réaliser un sirop en faisant bouillir 15cl d’un mélange eau + jus d’orange pressée avec seulement 80g de sucre, et imbiber le gâteau de ce sirop chaud après cuisson.)

Pour le bundt cake :

Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante).
Badigeonner généreusement les parois du moule à bundt cake de beurre fondu avec un pinceau. Réserver.

Dans un récipient, mélanger ensemble les poudres : 200g de farine, 50g de poudre d’amandes et 1/2 cuillère à café de levure (2g). Réserver.

Dans un autre saladier, battre 160g de beurre pommade jusqu’à obtenir une texture crémeuse puis ajouter 200g de sucre glace avant de battre à nouveau pendant une minute ; le mélange doit être bien lisse et crémeux. Incorporer ensuite 2 cuillères a café de vanille liquide, les zestes de 2 oranges, le jus d’1 orange (9cl) ainsi que 3 oeufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout (à ce stade il est possible que la pâte graine un peu, mais tout rentrera dans l’ordre ensuite !). Ajouter enfin les poudres en deux fois en alternance avec les 12cl de lait sans trop travailler la pâte.

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant environ 45 minutes. Une lame de couteau plantée dans le gâteau doit ressortir sèche.

Laisser le gâteau tiédir 10 minutes avant de le retourner sur une grille à pâtisserie et de le démouler délicatement. Avec le sirop réalisé précédemment, imbiber tout le gâteau deux fois à l’aide d’un pinceau. Laisser refroidir complètement avant de recouvrir du glaçage au chocolat.

Pour le glaçage au chocolat :

Hacher 130g de chocolat assez finement et le placer dans un saladier. Faire bouillir 100g de crème puis la verser sur le chocolat en une fois. Attendre 1 minute puis mélanger énergiquement à l’aide d’une maryse en réalisant de petits cercles jusqu’à ce que la ganache soit homogène et brillante. Ajouter 15g de beurre coupé en petits morceaux, bien mélanger et réserver à température ambiante pendant 10 minutes.

Déposer le gâteau sur une grille placée au-dessus d’un plus grand récipient ou d’une plaque. Verser le glaçage dans chacune des « gouttières » du bundt cake ainsi qu’au-dessus et à l’intérieur du « puits ». Déplacer le gâteau sur votre plat de service à l’aide de spatules glissées en dessous. Déposer les oranges confites sur le dessus du gâteau.

Attendre 1 heure que le glaçage fige et régalez-vous ! Si vous conservez le gâteau au frais, sortez-le 40 minutes avant dégustation pour éviter qu’il ne soit trop dur.