Filed dans Gâteaux & Cakes

Bundt cake orange, glaçage chocolat

A chaque fois que je parcours les blogs et les réseaux sociaux à la recherche de délices qui feront frétiller mes papilles et régaleront mes pupilles, il subvient fréquemment ce moment tragique de frustration où un gâteau a été réalisé avec un moule bien spécifique et unique et il devient alors évident qu’il me le faut, ce moule, il me le FAUT ! …Quelques dizaines de minutes plus tard, l’histoire s’est répétée une dizaine de fois tant il existe une variété de moules incroyables et mon porte-monnaie est en sueur… J’arrive d’ordinaire à me résonner mais si il y en a bien un qui m’a fait craquer, c’est le moule à Bundt Cake. Regardez-moi ces courbes, cette élégance, cette beauté…! (et la praticité du puits en son centre qui permet d’avoir une cuisson plus uniforme !) Il permet de rendre visuellement attractif n’importe quel gâteau – attention cependant, si il est trop moelleux et léger, le démoulage sera risqué, mais il ne faut pas non plus que le gâteau soit ridige comme une brique. Voici donc un gâteau dense mais humide et fondant, parfumé à l’orange et décoré d’un délicieux glaçage au chocolat parce qu’orange + chocolat est une des associations les plus simples et délicieuses qui soit…

Lire la recette Bundt cake orange, glaçage chocolat
Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake au chocolat au coeur coulant

Un message de la plus haute important à quiconque lit ces lignes : ce cake est un délice AB-SO-LU et chaque être humain en possession d’un four se doit de le réaliser – une fine croûte derrière laquelle se dissimule un moelleux divin à l’intérieur duquel est camouflé un coeur coulant à fondre sur place et à se transformer en petit flaque de gourmandise (pas pratique pour pâtisser, mais à quoi bon continuer quand vos papilles ont déjà rencontré LE meilleur cake au chocolat qui soit). Des cakes au chocolat, il y en a déjà par milliers, des moelleux, des denses, des fondants, des coulants, des croustillants, des aériens, des mousseux… Celui-ci combine le bien croustillant au bien moelleux au bien coulant, le tout parfaitement dosé et chocolaté. En bref, c’est l’Élu.  (Jusqu’au prochain cake au chocolat qui provoque une réaction encore plus enthousiaste, mais je suis convaincue que celui-ci sera le seul et unique pour très longtemps). Cette recette qui est d’une extrême simplicité et ne contient que cinq ingrédients provient de la page Facebook de Philippe Conticini (qui a justement nommé son oeuvre “Le Cakounet”) et a déjà fait son chemin sur l’Internet, mais c’était mon devoir de la partager ici accompagnée de la photo ci-dessus qui, je l’espère, vous donnera envie de vous précipiter dans votre cuisine…

Lire la recette Cake au chocolat au coeur coulant

Filed dans Gâteaux & Cakes

Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Ce cake fût la parfaite excuse pour essayer un glaçage très populaire ces temps-ci : le glaçage rocher – constitué de chocolat, d’huile, et de fruits à coque hâchés, amandes et/ou noisettes le plus souvent – qui est d’une gourmandise extrême tant visuellement que gustativement. J’ai remplacé une partie des amandes hâchées par des pistaches non salées dans le glaçage afin d’avoir plus de cohérence avec les parfums de pistache et de chocolat du marbré (décidés suite un besoin urgent et vital de pistache, et aussi parce que mon grand pot de pâte à pistache G Detou attendait impatiemment au frigo qu’on s’occupe de lui). Mais ce n’est pas n’importe quel marbré : celui de François Perret trouvé sur Fashion Cooking et que j’ai légèrement modifié ici, notamment par l’ajout de pistache et d’amande, et qui est vraiment le meilleur qui soit avec sa parfaite texture moelleuse et fondante en bouche à la fois. Après moults marbrés exécutés puis dévorés sans pitié, j’ai réalisé que ceux qui me plaisaient plus avaient des couches bien distinctes et assez épaisses, ce qui nécessite d’alterner seulement trois ou quatre couches de chaque pâte  – et ça va beaucoup plus vite que d’alterner les deux pâtes cuillèrée par cuillèrée. Amateurs de pistache et de chocolat, laissez-vous tenter !

Lire la recette Cake marbré pistache & chocolat, glaçage rocher

Filed dans Cakes salés Salé

Cake aux courgettes & trois fromages

Ah, la courgette ! Je pourrais écrire un roman d’amour sur ce légume. Pourtant, de loin, il n’a rien de particulier, surtout au goût si on ne l’assaisonne pas, et c’est exactement le genre de choses qui fait fuir les moins de 18 ans, et pourtant… pourtant, c’est mon légume préféré. Associé avec du fromage, et surtout l’amour de sa vie, j’ai nommé : le fromage de chèvre, c’est divin. En quiche, en flan, en poêlée, avec des pâtes, en cake, avec du riz, la courgette et le chèvre… délicieux. « Courgette, voulez-vous prendre pour époux Fromage de Chèvre ? Et vous, Fromage de Chèvre, voulez-vous prendre pour épouse Courgette ? » Deux “oui”, et voilà, hop, comment naît un de plus beaux mariages salés. C’est tout bête, et c’est tout simplement bon. Aujourd’hui, inspirée par une discussion passionnée sur la courgette avec une amie et excitée par ce fait rarissime qui est de pouvoir partager un amour mutuel pour le légume de ma vie, je vous propose une délicieuse recette de cake aux courgettes et aux trois fromages. Eh oui, non pas un, non pas deux, mais trois fromages : jackpot ! La recette n’est pas de moi, mais d’ici ; elle était cependant tellement parfaite que je n’ai pas pu m’empêcher de vous la présenter quand même, à peine modifiée, pour le plaisir de partager. J’ai simplement rajouté un peu de farine et remplacé une partie du gruyère râpé par du comté, pour varier les plaisirs (et puis, «Cake courgettes aux trois fromages», c’est quand même plus la classe que «Cake courgettes aux deux fromages»)… Bref, à l’attaque ! Ce cake délicieusement moelleux et pas du tout sec est aussi une excellente idée pour l’apéro, coupé en petits cubes.

Lire la recette Cake aux courgettes & trois fromages