Voici, en toute simplicité, le meilleur cake moelleux au chocolat qui soit, sorti tout droit du livre de pâtisserie de Ferrandi. Pas de coulant ou de fondant pour cette fois, mais un gâteau qui fait un léger bruit de mousse quand on appuie dessus, humide comme il faut et pas trop sec, au bout goût de chocolat et de noisettes craquantes sous la dent… Un cake réconfortant comme un doudou à déguster en tranches généreuses avec une boisson chaude et un plaid bien douillet.

Personnages (pour un moule de 25 x 8 cm) :


pour la pâte d’amande :
45g d’amandes en poudre
45g de sucre glace
15g de blancs d’oeuf

pour la pâte à cake :
130g de sucre glace
150g d’oeufs (environ 3 oeufs)
135g de farine
30g de cacao en poudre non sucré
4,5g de levure chimique
110g de lait
130g de beurre fondu
100g de chocolat noir hâché
70g de noisettes

Histoire :

Préchauffez le four à 160° et chemisez un moule à cake de papier sulfurisé ou de beurre et de farine.
Faîtes fondre le beurre et réservez jusqu’à refroidissement.

Tamisez la farine, la levure chimique et le cacao ensemble dans un récipient. Hâchez grossièrement les noisettes et le chocolat noir et mélangez-les aux poudres tamisées. Réservez.

Réalisez une pâte d’amande en mélangeant ensemble les amandes en poudre et le sucre glace, puis en ajoutant le blanc d’oeuf. Détendez la pâte d’amande obtenue avec les 3 oeufs entiers en les ajoutant un à un à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre glace et battre de nouveau pendant au moins 2 minutes. 

Ajoutez le lait puis le mélange poudres tamisées/noisettes/chocolat en arrêtant de mélanger dès que la farine a disparu.  

Incorporez enfin le beurre fondu (froid) sans trop travailler la pâte.

Versez la pâte dans le moule à cake et enfourner pour 45 minutes. Une pointe de couteau plantée en son coeur doit ressortir sèche. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez décorer le cake de filets de chocolat fondu et de noisettes concassées. A déguster tiède ou froid, selon vos préférences !

Notes :

  • Pour encore plus de goût, vous pouvez faire torréfier les noisettes en avance (15 minutes à 150°)
  • Afin d’obtenir une jolie croûte, dessinez une ligne d’huile ou de beurre fondu au milieu du cake pour l’aider à lever de manière régulière. Vous pouvez utiliser une poche à douille pour pocher du beurre pommade, ou tremper la pointe d’un couteau dans de l’huile ou du beurre fondu à plusieurs reprises jusqu’à obtenir une ligne bien centrée tout du long sur le dessus du cake.
  • Vous pouvez utiliser 105g de pâte d’amande déjà toute faite de bonne qualité (50% d’amandes minimum), mais elle est bien meilleure faite maison et vraiment rapide à réaliser.