Le début du mois de Janvier marque toujours un grand évènement : l’invasion des galettes. Faire sa frangipane, sa pâte feuillettée (ou pas), assembler le tout en oubliant la fève (ici on s’en passe à chaque fois, se prendre les dents dedans brise immédiatement l’extase de frangipane que les papilles sont en train de vivre, tant pis pour la tradition) et déguster… Il y a tellement de recettes de galettes qui prospèrent sur internet que j’ai décidé de poster tout autre chose, mais sans être complètement hors sujet. L’amande étant un des mes parfums préférés, tous les desserts qui en contiennent une quantité assez importante me font systématiquement saliver, dont ce merveilleux gâteau qui est, à ce jour, Mon Gâteau Officiel Préféré à l’Amande. J’ai utilisé cette recette de Sandra : il est bien fondant mais pas trop dense, a un bon goût d’amande, et surtout une croûte croquante aux amandes effilées. Si ce que vous préférez dans les galettes, c’est la frangipane, ce gâteau est fait pour vous ! Quelques ajouts qui iraient très bien avec : un peu de zestes de citron ou quelques filets de chocolat fondu…

Personnages :

pour un moule DE ⌀ 20 CM

croûte AUX AMANDES :
10g de beurre mou
40g d’amandes effilées
2-3 càs de sucre

GÂTEAU à L’AMANDE :
115g de beurre mou
160g de sucre
3 oeufs
1/2 càc d’extrait d’amandes (facultatif)
1/2 càc de vanille liquide
120g d’amandes en poudre
45g de farine
1/4 càc de levure chimique

Histoire :

  • POUR LA CROÛTE AUX AMANDES :

Faire fondre le beurre et l’étaler à l’aide d’un pinceau sur le fond et les côtés de votre moule (idéalement, de 20 cm de diamètre). Répartir les amandes effilées sur le fond du moule. Saupoudrer avec le sucre en le répartissant bien sur les parois du moule. Réserver.

  • POUR LE GÂTEAU AUX AMANDES :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger ensemble le sucre et le beurre pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Ajouter les oeufs un par un, l’extrait d’amande amère (attention à ne pas trop en mettre, c’est assez fort) puis la poudre d’amandes.

Ajouter enfin la farine et la levure chimique en mélangeant juste assez pour obtenir une pâte homogène.

Verser la pâte dans le moule en égalisant la surface. Enfourner et cuire pendant 35 minutes ou le temps que la surface du gâteau ait une belle couleur couleur dorée et que la pointe d’un couteau piquée au centre du gâteau ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau encore dans le moule pendant 10 minutes, puis démouler délicatement le gâteau sur une grille.

Une fois refroidi, saupoudrer du sucre glace sur le gâteau et le disposer sur votre plat de service.

Note: il est encore meilleur le lendemain après une nuit passée au frigo !

Notes :

  • Pour renforcer le goût de l’amande, je vous conseille de torréfier la poudre d’amandes au préalable. Voici comment procéder : préchauffer le four à 150°. Étaler le plus uniformément possible la poudre d’amandes sur une feuille de papier cuisson disposée sur une plaque à pâtisserie. Enfourner pour 10 minutes. Transférer immédiatement dans un récipient pour stopper la cuisson et laisser refroidir complètement avant utilisation. Vous pouvez torréfier toutes vos amandes ou votre poudre d’amandes en une fois et les réserver dans un pot hermétique ; vous en aurez ainsi toujours à disposition !