Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau fondant & craquant à l’amande

Le début du mois de Janvier marque toujours un grand évènement : l’invasion des galettes. Faire sa frangipane, sa pâte feuillettée (ou pas), assembler le tout en oubliant la fève – ici on s’en passe à chaque fois, se prendre les dents dedans brise immédiatement l’extase de frangipane que les papilles sont en train de vivre, tant pis pour la tradition – et déguster… Il y a tellement de recettes de galettes qui prospèrent sur internet que j’ai décidé de poster tout autre chose, mais sans être complètement hors sujet. L’amande étant un des mes parfums préférés, tous les desserts qui en contiennent une quantité assez importante me font systématiquement saliver, dont ce merveilleux gâteau qui est, à ce jour, Mon Gâteau Officiel Préféré à l’Amande. J’ai utilisé cette recette de Sandra : il est bien fondant mais pas trop dense, a un bon goût d’amande, et surtout une croûte croquante aux amandes effilées. Si ce que vous préférez dans les galettes, c’est la frangipane, ce gâteau est fait pour vous ! Quelques ajouts qui iraient très bien avec : un peu de zestes de citron ou quelques filets de chocolat fondu…

Lire la recette Gâteau fondant & craquant à l’amande

Filed dans Biscuits & Sablés

Cookies amande & chocolat

Ce n’est pas encore Halloween et les vieilles blagues du premier Avril sont depuis longtemps passées, mais voilà qu’un fantôme surgit soudainement… Un fantôme qui s’est absenté pendant plus de quatre ans (quatre ans déjà ?!). Un beau jour d’Avril, nostalgique mais pas découverte d’un fil, voilà que je me me suis mise à songer à dépoussiérer le blog et à ressentir l’envie irrépressible de reparaître, et redonner ainsi vie à ce bout d’internet, perdu depuis longtemps dans le néant. A chaque fois que je revenais par ici durant ces dernières années, toujours la même question: « comment ? ça fait un an depuis le dernier article ? » « quoi, deux ans depuis que je n’ai pas posté…? »  « QUATRE ans sans avoir touché à mon blog, saperlipopette ?! ». Quatre ans c’est long, et en même temps… pas tant que ça. J’ai pensé de nombreuses fois à poster un article et puis, occupée et pas très sûre, je laissais l’idée de côté. Un relooking, un nom de domaine et un changement de plateforme plus tard, et voilà le blog paré pour sa rentrée tardive. Mais loin de moi l’idée d’ennuyer les quelques gaulois survivants qui liraient ce message, et passons au plus important : la toute dernière dégustation dangereuse !
Lire la recette Cookies amande & chocolat

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins banane, chocolat & amande

Cette recette, c’est du rapide ! Ce matin, après avoir aperçu quelques bananes qui s’ennuyaient mortellement et qui commençaient à avoir le teint bien noirci, j’ai eu envie de les marier avec du chocolat dans quelques muffins. Aussitôt pensé, aussitôt exécuté ! Fidèle à ma base de gâteau au yaourt, j’ai également remplacé une partie de la farine par de la poudre d’amandes (oui, il y en a toujours partout, je crois que ça commence à devenir maladif, mais je ne cherche plus à lutter), et décidé de supprimer toute matière grasse, huile ou beurre, comptant sur les bananes pour apporter la texture idéale. Jubilation totale : ultra-moelleux, tout doux, légèrement fondant grâce à la poudre d’amandes, perfection du mariage de la banane avec le chocolat noir ! Et voilà comment illuminer un dimanche maussade, veille de rentrée scolaire ! (même si pour ma part, la reprise a eu lieu il y a déjà une semaine, mais on n’a jamais assez de réconfort gourmand).

Lire la recette Muffins banane, chocolat & amande

Filed dans Tartes & Tartelettes

Tarte amande & rhubarbe façon crumble

Après un moment d’absence et un été peu fourni culinairement parlant, mon job d’été s’est désormais terminé avec soulagement, et, pour fêter ça, voilà une nouvelle recette qui ravira les estomacs amateurs d’amande et de rhubarbe ! (mais surtout d’amande, que j’ai privilégiée par rapport à sa colocataire). A chacun et chacune de mettre la quantité de rhubarbe qui lui sied, je mets une quantité indicative dans la liste des ingrédients, mais ce que je trouve le plus intéressant dans le partage des recettes, c’est de les réaliser en les modelant selon ses propres goûts et de se les approprier. Cette tarte est donc plus une tarte à l’amande dans laquelle se perdent quelques tronçons de rhubarbe plutôt qu’une véritable tarte à la rhubarbe amandine ; et elle présente en plus la particularité d’être décorée d’un crumble doré et croustillant, également aux amandes. En bref : de l’amande, de l’amande, et de la rhubarbe ! Si elle était à refaire, j’augmenterais tout de même un peu sa quantité. Lors de sa réalisation, la quantité de rhubarbe me semblait importante, mais c’était sans compter que la crème amandine a gonflé, faisait un peu disparaître cette dernière. Servie à température ambiante, ou tiède avec un peu de chantilly, c’est un pur délice ! La pâte au bon goût de beurre et le crumble croustillent sous la dent, renfermant la crème d’amande fondante (j’ai choisi de la réaliser avec une bonne dose de crème liquide) et la rhubarbe légèrement acidulée qui pointe le bout de son nez (à noter : sa saveur est plus forte lorsque la tarte est à température ambiante plutôt que tiède). En bref, une tarte délicieuse que je vois très bien se décliner avec des pommes et/ou des poires.

Lire la recette Tarte amande & rhubarbe façon crumble

Filed dans Entremets

Entremets printaniers pistache & framboise

J’ai beau avoir essayé, impossible de me soigner : la folie des entremets a frappé de nouveau ! Si l’été est censé être arrivé (hum, hum), ces charmants gâteaux sont plus sous le signe du printemps. Loin d’être innocents, j’ai imaginé ces petits là pour un nouveau concours, dont le thème est “Le duo” et organisé cette fois-ci par le blog de Poppy que j’apprécie beaucoup. Intimement lié à celui du printemps, j’ai voulu restituer ce thème de toutes les manières possibles. Au niveau des saveurs : framboise & pistache ; des couleurs : le vert et le rose ; de la présentation : une alternance de couches vertes et roses. Une parfaite dualité qui, loin d’être sujette à violence, se marie à merveille. Pistache & framboise a toujours été une de mes associations favorites depuis la découverte de la première, et je suis plutôt contente de cet entremets printanier, à un détail prêt. Alors en pénurie de pâte de pistache au moment de leur réalisation (je suis une véritable tête en l’air, ce n’est pas écrit dans la bannière pour faire joli), et n’en possédant pas dans ma ville, j’ai déniché une crème de pistache dont le vendeur m’a assuré qu’il n’y avait aucune différence avec la pâte de pistache. Je doutais, quand même, et mes craintes étaient fondées : la crème n’a presque aucune saveur. Pour avoir réalisé des financiers à la pistache de nombreuses fois, je peux clamer haut et fort que la pâte de pistache est dix fois plus puissante que cette crème de scrogneugneu. Du coup, mes entremets étaient un peu faibles en pistache, mais si vous utilisez bien la vraie pâte de pistache, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Voici donc des entremets composés d’un financier à la pistache, d’une mousse framboise, d’un nouveau financier à la pistache, et, en décoration : pâte d’amande, pistaches écrasées, et framboises.

Edit 30/07/12 : Concours remporté, avec un beau colis de produits & ustensiles en provenance des USA à la clé ! Un énorme merci à Poppy 🙂

Lire la recette Entremets printaniers pistache & framboise

Filed dans Entremets

Entremets tendrement acidulés (amande-citron-framboise)

Je crois avoir développé une addiction aux entremets à étages. Quand on me demande de réaliser un gâteau, c’est toujours ce genre de dessert qui surgit dans mon esprit : le mélange des textures, des couleurs, des saveurs, puis la décoration finale, tout me plaît, et c’est vraiment devenu mon dada de les confectionner. Et mon amour pour ce genre de dessert couplé au citron et à la framboise, saveurs favorites de l’amie pour laquelle je cuisinais ce jour là, a donné naissance à ces entremets qui sont une petite fierté, car, sincèrement… ils sont dé-li-cieux ! J’avais gardé quelques bouchées pour les faire goûter à d’autres cobayes, et tous ont follement aimé. Si j’adore les entremets à étages, je leur trouve un défaut que je vois fréquemment et auquel j’ai remédié : la plupart du temps, pour la base “solide”, on utilise un biscuit ou une génoise qui ne font pas frétiller mes papilles. Souvent un peu secs et sans goût, je leur ai fait mes adieux pour remplacer cet élément dispensable par un financier aux amandes. Et là, là, mesdames et messieurs, la “couche du fin fond de l’entremets” acquiert toute son importance et devient aussi gourmande que ses voisines du dessus. Voici donc de petits entremets composés d’une base de financier aux amandes et parfumé au citron, d’une mousse aux framboises reprise de mon précédent entremets, et d’une mousse au citron. Un délice de fraîcheur, des texture aériennes et mousseuses qui chantent sous la pression de la cuillère et contre le palais, le moelleux et le fondant du financier, la douce acidité du citron et de la framboise… (un dessert acidoulé, en somme… hum). Bref, un dessert d’été parfait ! (et de toute saison, en fait, tellement il est bon ! D’ailleurs, on m’a déjà demandé d’en refaire en version grand entremets pour un anniversaire). Vous pouvez également utiliser cette recette pour réaliser un entremets pour 8 personnes – dans ce cas, il suffit de doubler les quantités inscrites au début de la recette et d’utiliser un cercle de 20cm de diamètre.

Lire la recette Entremets tendrement acidulés (amande-citron-framboise)

Filed dans Gâteaux & Cakes

Gâteau-cheesecake framboises & amande

Après la vague de froid… la vague de chaud ! On ne fait décidément pas plus capricieux que les saisons. Et les envies culinaires suivant les caprices météorologiques, mes désirs de grandes tasses de chocolat chaud, de gâteaux bien réconfortants et de viennoiseries bien grasses ont mutées en pâtisseries fraîches, légères et fruitées… Et là, bénies soient les framboises surgelées ! Dans le top de mes fruits favoris, je me réjouis toujours d’en avoir à portée de main dans le congélo pour venir à bout d’envies soudaines comme celles-ci. Donc les framboises : check ! Reste le gâteau qui va les habiller : j’ai choisi cette recette qui m’a en même temps permis de finir mes boîtes de Philadelphia, et qui est dé-li-cieu-se ! Cet « accouplement » entre la base d’un gâteau simple et celle d’un cheesecake est une réussite. Je vous conseille fortement de le laisser une heure au frais avant de le déguster, il n’en est vraiment que meilleur. Frais, léger, amande, framboises, rrrhmiaaam… Tout est dit !

Lire la recette Gâteau-cheesecake framboises & amande

Filed dans Tartes & Tartelettes

Tartelettes amandines citron et framboises

Encore une tartelette ? …Oui, encore ! Et ce n’est que le début : c’est la fana de tartelettes que je suis qui vous l’assure ! La tartelette, c’est mignon, joli, photogénique, présentable et bien proportionné : quand la part est terminée, c’est terminé – il ne reste ensuite plus qu’à se rabattre sur les miettes tombées en cours de route. …A moins qu’autour de vous, les tartelettes amoureusement confectionnées ne comblent pas tout le monde, au quel cas vous pourrez être l’heureux propriétaire d’une petite deuxième laissée par un convive récalcitrant (c’est dans ces moments là qu’avoir un frère qui rejette tout ce qui ne ressemble pas à un hamburger ou des frites est particulièrement plaisant). J’ai créé cette recette dans le cadre d’un jeu concours, organisé par la bloggeuse Chef Nini qui propose de faire gagner son premier livre de cuisine « Douceurs Sucrées ». Puisque j’adore les challenges culinaires et que Chef Nini est un de mes sites favoris : c’est parti ! Voici donc de mignonnettes tartelettes qui allient l’amande à la framboise, deux amies inséparables rejointes par le citron présent dans la crème et dans la pâte : dé-li-cieux !

Lire la recette Tartelettes amandines citron et framboises

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins pomme, amande & zestes d’orange

Ces muffins sont une occasion de participer à un sympathique concours organisé par le blog La Marmite à M’alice. Même si fraîchement débarquée avec mon nouveau blog, j’ai quand même voulu tenter le coup, pour le fun. Des muffins, donc ! Bien vaste, comme sujet, mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ; il vaut mieux « Cuisinez des muffins, vous avez jusqu’au 12 Février » que « Pourquoi des lois ? Vous avez 5 heures pour disserter sur ce sujet. » (testé et non-approuvé). Je me suis volontairement détournée du chocolat – ce qui a été un considérable effort -, et me sont venus à l’esprit deux souvenirs culinaires heureux : celui d’un crumble à la pomme et à l’amande, et d’un gâteau à la pomme et à l’orange. Le calcul a été simple : [pomme + amande = ♥] + [pomme + orange = ♥] = pomme + amande + orange = jackpot ! *glinglingling* Et voici donc des muffins à la pomme, à la pâte d’amande et aux zestes d’orange, on ne peut plus moelleux et délicieux pour qui aime ces parfums. Les trois saveurs se mêlent subtilement, et selon ses préférences, on peut accentuer la présence de la pomme en l’ajoutant en plus grand nombre, de l’orange en insistant sur les zestes ou de l’amande en intégrant à la pâte de l’extrait d’amande amère et des morceaux de pâte d’amande. Petit conseil de dégustation : ils sont encore meilleurs le lendemain !

Lire la recette Muffins pomme, amande & zestes d’orange

Filed dans Tartes & Tartelettes

Tarte amandine pistache & framboises

Dans la famille “associations de la mort qui tue“, je demande le trio “amande, pistache, framboises” : un petit tour de passe-passe et nous voilà avec une tarte qui allie divinement ces trois saveurs… (mes préférées après le chocolat, en fait). La garniture reprend celle vue sur ce blog, mais j’ai préféré troquer l’habituelle pâte sablée par une plus originale, elle aussi à la pistache, comme celle-ci.

Lire la recette Tarte amandine pistache & framboises