Après avoir testé la Torta Caprese au chocolat blanc et au citron (recette ici), j’avais envie d’initier mes papilles à sa cousine au chocolat noir, dénichée sur le même blog de l’italienne Cooking With Manuela. Cette version chocolatée a la particularité de contenir des amandes entières hachées qui lui donnent du croquant et la rendent encore plus goûteuse. On est donc ici en présence d’un délicieux gâteau dense et fondant, fort en amandes et en chocolat, assez haut et gourmand au possible. A faire d’urgence si comme moi vous êtes un fanatique d’amandes et de chocolat !

Personnages :

(pour un moule de 20cm de diamètre)

• 165g de chocolat noir
• 160g de beurre demi-sel
• 120g de sucre glace
• 4 oeufs (200g)
• 125g de poudre d’amandes
• 115g d’amandes entières torréfiées

Histoire :

Commencer par torréfier 115g d’amandes entières : les disposer sur une plaque de cuisson et les enfourner dans un four préchauffé à 150° pendant 15 minutes ; elles seront ainsi beaucoup plus savoureuses. Laisser refroidir puis mixer les amandes rapidement pour les hacher (pas trop finement pour apporter du croquant au gâteau). 

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre 165g de chocolat noir et 160g de beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Réserver.

Battre 4 jaunes d’oeufs avec 120g de sucre en glace pendant 2 minutes jusqu’à obtenir une préparation pâle et mousseuse. Ajouter le mélange beurre + chocolat, puis 125g de poudres d’amandes et les amandes torréfiées hachées.

Monter 4 blancs d’oeufs en neige. En ajouter le tiers à la pâte à l’aide du fouet en mélangeant vivement, puis incorporer le reste des blancs cette fois plus délicatement en deux fois, à l’aide d’une maryse. 

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné de 20cm de diamètre et enfourner pendant environ 35 minutes. (Pour assurer le démoulage je dépose toujours un rond de papier cuisson au fond du moule). Laisser refroidir avant de démouler.

Une fois refroidi, décorer le gâteau avec du chocolat noir fondu versé dans une poche à douille et d’amandes hachées, ou le saupoudrer simplement de de sucre glace pour une version plus traditionnelle.