Cakes fondants amande & clémentine
Ces délicieux petits cakes sont inspirés d’une recette de Nicolas Lambert à laquelle je n’ai pas changé une virgule car ils sont parfaits : humides et fondants, au bon goût d’amande et d’agrume. Plutôt que l’orange, j’ai choisi pour changer de les parfumer à un autre fruit de saison: la clémentine ! Elle peut évidemment être remplacée par l’agrume de votre voix : orange, citron vert, citron jaune… Je réalise presque toujours un sirop pour légèrement imbiber mes cakes après cuisson car 1. c’est encore meilleur 2. ça les fait briller 3. ça empêche la croûte de sécher et ces mini cakes n’ont pas échappé à la règle. En parlant du format « mini », je ne peux m’empêcher de mentionner que c’est non sans une joie extrême que j’ai réalisé ces cakes dans un moule en silicone Tefal qui n’est plus vendu et que j’ai chassé sans relâche sur le Bon Coin. C’est pour moi « LE » moule à mini cakes depuis que j’ai découvert son existence dans cette vidéo : ils ont la taille parfaite (pas trop petits comme la plupart des moules à mini-cakes mais pas trop gros non plus), les angles sont joliment arrondis, le démoulage est impeccable. Pour aller jusqu’au bout de la gourmandise, je les ai décorés d’un zigzag de chocolat, mais ils se suffisent sinon à eux-mêmes. Vous pouvez aussi réaliser ces mini-cakes dans un grand moule à cake classique comme Nicolas Lambert; dans ce cas, n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson et d’ajuster les quantités selon la taille de votre moule.

Personnages :
(pour 8 mini-cakes de 10x5cm)
Cakes amande & clémentine :
• 160g de beurre pommade
• 160g de sucre en poudre
• 140g de poudre d’amandes
• 4 oeufs
• 50g de Maïzena
• zestes de 4 petites clémentines
Sirop :
• 40g d’eau
• 40g de jus de clémentine
• 40g de sucre

Histoire :
Pour les cakes amande & clémentine :
Pré-chauffer le four à 160°.
Mélanger 160g de sucre en poudre avec le zeste de 4 clémentines.
Ajouter 160g de beurre pommade (bien mou, mais pas fondu) et fouetter jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Incorporer en mélangeant entre chaque ajout : 2 oeufs, 140g de poudre d’amandes, les 2 autres oeufs restants et 50g de Maïzena préalablement tamisée.
Verser la pâte dans vos moules à mini-cakes à 1 cm du bord.
Enfourner pendant environ 25 minutes (ce temps de cuisson est à adapter en fonction de votre moule : les cakes doivent avoir formé une petite bosse et commencé à dorer un peu sur les bords).
Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.
Pour le sirop :
Préparer le sirop dès la fin de cuisson des cakes :
Dans une petite casserole, faire bouillir 40g d’eau, 40g de jus de clémentine et 40g de sucre. Badigeonner le dessus et les côtés des cakes de ce sirop à l’aide d’un pinceau.
Laisser complètement refroidir avant dégustation.

Pour la petite décoration chocolatée bonus : une fois les cakes complètements refroidis, faire fondre 80g de chocolat noir, ajouter 20g de beurre froid et bien mélanger jusqu’à homogénéité. Verser dans une poche à douille ou un sac congélation, couper au bout pour faire un tout petit trou, puis faire des zigzag avec le chocolat sur chaque petit cake. Décorer de petits morceaux d’amandes hachées.
































muncy
bonjour
1er essai, non concluant je ne comprends pas il n’a pas cuit en bas du coup la moitié coté fond immangeable comme du caoutchouc avez vous une idée de la cause ?
Emma
Bonjour, si vous n’avez rien changé aux ingrédients (notamment le beurre qui doit être pommade mais pas fondu), je pense qu’il s’agit d’un manque de cuisson ? Pour cette recette j’ai utilisé un moule à mini-cakes, si vous utilisez un moule différent il faut bien adapter le temps de cuisson. La pointe d’un couteau plantée au centre du cake doit ressortir sans traces de pâte. Je viens de les refaire à l’instant pour vérifier et tout s’est bien passé.
MUNCY
bonjour,
test refait c matin et là le résultat est parfait, je pense effectivement que le beurre est la cause de l’échec,surement trop liquide et surtout pas de bonne qualité, j’ai repris mon bureau aop ce matin et ils sont magnifique.
j’ai fait le glaçage car comme toi j’en fais quasi systématiquement, je les ai passés 1 bonne minute à 210° pour sécher le sirop comme ça pas de doigts collants 🙂 merci et bon dimanche.
je fais très souvent des recettes de ton site et c’est toujours une réussite.
Nathalie
Emma
Ah ouf, super nouvelle !! Merci beaucoup Nathalie 🙂 Et bon dimanche également !