Le cheesecake est un de mes desserts préférés. Je l’aime trèèès crémeux, épais, mais aussi frais et légèrement acidulé grâce à l’ajout de zestes de citron. J’ai enfin trouvé la recette parfaite à la plus grande satisfaction de mes papilles, celle de Matt Adlard (clic), en choisissant une cuisson longue à température basse qui permet d’obtenir une texture crémeuse et un beau cheesecake lisse et pâle. Simple et gourmande, cette recette n’a qu’une seule contrainte : attendre le lendemain avant de pouvoir y planter sa cuillère et de s’en lécher les babines de bonheur. 

Personnages :

(pour un moule à charnière de ⌀ 18 à 20cm)
Pour la base :

• 100g de sablés Mc Vities (ou autres sablés)
• 45g de beurre

Pour l’appareil à cheesecake :

• 600g de Philadelphia
• 105g de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse
• 140g de sucre semoule
• 25g de farine
• 110g d’oeufs (2 oeufs)
• zestes d’1 citron jaune
• 2 c.à.c. de vanille liquide

Histoire :

Pour la base :

Réduire en miettes fines 100g de biscuits (par exemple des digestive biscuits, palets bretons, ou même une pâte sucrée faite maison) à l’aide d’un petit mixeur ou en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie après les avoir placés dans un sac congélation fermé. Les verser dans un bol, ajouter 45g de beurre fondu et bien mélanger.

Placer un disque de papier sulfurisé dans le fond d’un moule à charnière de 18 ou 20cm de diamètre, ou d’un cercle (j’ai utilisé un moule de 18cm de diamètre, le cheesecake sera un petit peu moins haut que sur les photos si vous utilisez un moule de 20cm). Si vous prenez un cercle, pensez bien à le déposer d’abord sur du papier aluminium en le faisant remonter sur les bords à l’extérieur du cercle pour être certain que rien ne fuite. Découper des bandes de papier sulfurisé de la hauteur du cercle ou du moule et les disposer tout autour à l’intérieur de celui-ci.

Déposer la base biscuitée précédemment réalisée dans le cercle sur le papier sulfurisé en tassant bien le tout de manière uniforme à l’aide du dos d’une cuillère ou d’un petit récipient.

Cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 170°. Sortir le moule du four et mettre de coté.

Pour l’appareil à cheesecake :

Baisser le four à 110°.

Dans un grand saladier, fouetter 600g de Philadelphia pour le détendre à l’aide d’un batteur électrique. Ajouter ensuite 105g de crème fraîche épaisse ou semi-épaisse, 140g de sucre semoule, 30g de fécule de maïs, les zestes d’1 citron et 1 c.à.c. de vanille liquide. Incorporer enfin 2 oeufs (110g) en les ajoutant un par un.

Verser l’appareil à cheesecake sur la base biscuitée, puis enfourner pendant 1h10. A la sortie du four, le cheesecake est encore tout tremblotant et semble liquide, c’est normal ! Le laisser refroidir complètement pendant 2 heures sans le démouler, à température ambiante, puis le recouvrir de film alimentaire (sans que sa surface ne touche le dessus du cheesecake) et le placer au frigo jusqu’au lendemain.

Le lendemain, retirer le cercle et le papier sulfurisé et placer le cheesecake dans votre plat de service. (Vous pouvez lisser les bords du cheesecake à l’aide de la tranche d’un couteau pour « effacer » les traces laissées par le papier sulfurisé).

Le garder au frais jusqu’au moment de la dégustation. (Le cheesecake est tout aussi bon voir meilleur les jours d’après, mais parallèlement la base biscuitée a tendance à ramollir avec le temps.)