Filed dans Biscuits & Sablés

Carrés sablés au caramel, chocolat & noix de pécan

Millionaire Shortbreads : si le nom ne vous parle pas, il est quasiment certain que vous avez déjà croisé la route de ces gourmandises que l’on trouve fréquemment en grande surface. Une base sablée croustillante, une couche moelleuse au caramel et un glaçage croquant au chocolat, voici la composition de cette dinguerie de gâteau à tomber par terre. En y ajoutant des noix de pécan, c’est l’extase suprême – je défie quiconque de goûter une part et de ne pas y revenir deux fois (ou trois ou quatre,…). Cette recette est également parfaite pour écouler le lait concentré sucré restant après la réalisation d’un glaçage miroir pour entremets. J’ai adapté une recette de Millionaire Shortbreads (trouvée chez Bernard) afin qu’elle corresponde exactement à la quantité restante de lait concentré et qui permet d’obtenir 16 parts, et l’ai renommée au passage “Carrés sablés” ce qui est plus parlant que “Millionaire Shortbreads”. Dans tous les cas, à consommer sans modération…

Lire la recette Carrés sablés au caramel, chocolat & noix de pécan
Filed dans Gâteaux & Cakes

Blondies chocolat & noix de pécan

Ah ces gâteaux, ceux qui vous font immédiatement saliver dès l’instant où vos pupilles avides se posent dessus… Ceux qui vous donnent l’impression que vous ne pouvez pas vivre une minute de plus sans les déguster là-tout-de-suite-maintenant et que vous classez ainsi illico presto dans votre longue liste de “recettes à réaliser absolument”… Si il y en a bien un au top de ma liste, c’est le Blondie, sorte de cookie géant en format brownie dans lequel le chocolat noir peut être remplacé par du chocolat blanc fondu dans la pâte. Beurre, sucre, farine, oeufs, chocolat, noix de pécan et c’est tout – du simple, du gourmand, du réconfortant, de l’extra-fondant à s’en lécher les babines et les doigts et qui demande seulement trente minutes de préparation !

Lire la recette Blondies chocolat & noix de pécan
Filed dans Tartes & Tartelettes

Tarte crémeuse et croustillante au chocolat, praliné & noix de pécan

Amateurs de chocolat, ce dessert est pour vous ! Hybride entre le gâteau et la tarte, ce délice chocolaté est inspiré du “Fantastik” chocolat/café de Christophe Michalak. Pas très fan de café, j’ai cependant été subjuguée par la texture de son crémeux au chocolat et au mascarpone qui semblait être à tomber par terre et me suis décidée à le revisiter d’une autre manière. Au menu aujourd’hui, je vous propose donc : une base de brownie au chocolat et aux noix de pécan, du croustillant au praliné et le fameux crémeux au chocolat noir. Le fondant, le croquant, et la douceur du crémeux se mêlent donc dans cette tarte/gâteau qui est, en plus, très simple et rapide à réaliser (le crémeux peut notamment être fait la veille). Détail important : ce dessert est bien meilleur dégusté à température ambiante, attention donc à le sortir du réfrigérateur suffisamment à l’avance avant dégustation.

Lire la recette Tarte crémeuse et croustillante au chocolat, praliné & noix de pécan