Millionnaire Shortbread : si le nom ne vous parle pas, il est quasiment certain que vous avez déjà croisé la route de ces biscuits que l’on trouve fréquemment en grande surface et dont la recette a fait le tour d’internet depuis de nombreuses années. Une base sablée croustillante, une couche moelleuse au caramel et un glaçage croquant au chocolat, voici la composition de cette petite gourmandise à tomber par terre. J’ai repris la recette de La Cuisine de Bernard, une de mes références absolues en pâtisserie. Pour le caramel, je ne peux que vous conseiller d’utiliser du sucre muscovado qui apporte un petit goût délicieux. En y ajoutant des noix de pécan, c’est l’extase suprême – je défie quiconque de goûter une part et de ne pas y revenir deux fois (ou trois ou quatre,…). A consommer avec modération… ou pas du tout…

Personnages :

(pour un moule ou un cadre de 20×20 cm)
Shortbread :

• 120g de beurre demi-sel pommade
• 55g de sucre vergeoise (à défaut, de la cassonnade)
• 1 sachet de sucre vanillé
• 180g de farine

Caramel :

• 175g de beurre demi-sel
• 25g de miel d’acacia
• 1 c.à.c. de vanille liquide
• 150g de sucre vergeoise ou de muscovado
• 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
• 50g de noix de pécan hachées (facultatif)

Chocolat :

• 200g de chocolat
• noix de pécan (facultatif)

Histoire :

Pour le shortbread :

Préchauffer le four à 175°C (chaleur tournante).

Mélanger 120g de beurre demi-sel très mou, 55g de sucre vergeoise et 1 sachet de sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter 180g farine, d’abord avec une spatule, puis avec les mains, en arrêtant de travailler la pâte dès qu’elle est homogène.

Etaler la pâte avec vos mains dans un moule ou cadre de 20×20 cm chemisé de papier sulfurisé. Piquer toute la surface de la pâte avec une fourchette.

Enfourner pendant 18 à 20 minutes ; la pâte doit être légèrement colorée. Laisser refroidir complètement à température ambiante sans retirer le shortbread du moule.

Pour le caramel :

Dans une casserole, faire fondre à feu doux 175g de beurre demi-sel, 25g de miel d’acacia, 1 c.à.c. de vanille liquide et 150g de sucre vergeoise ou de muscovado. Porter à ébullition le mélange pendant environ 2 minutes.

Ajouter la boîte de lait concentré sucré et continuer à cuire ; quand le caramel atteint de nouveau l’ébullition, mélanger constamment (pour éviter qu’il ne colle et ne brunisse au fond de la casserole) pendant environ 8 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que ce qu’il obtienne un jolie couleur dorée et épaississe un peu.

Verser le caramel sur le shortbread cuit et, si vous le souhaitez, disposer 50g de noix de pécans finement hachées sur toute sa surface en enfonçant les morceaux dans le caramel à l’aide de vos mains (il est préférable d’attendre quelques minutes après avoir versé le caramel pour ne pas vous brûler).

Réserver au moins 3 heures au frais.

Pour le chocolat :

Faire fondre 200 g de chocolat au bain-marie (j’ai choisi de faire moitié chocolat au lait et moitié chocolat noir). Verser le chocolat sur le caramel en veillant à bien le répartir à l’aide d’une spatule ou du dos d’une cuillère ; il faut être assez rapide, car le chocolat fige vite. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, inclinez le moule de droite à gauche et de haut en bas.

Quand le chocolat commence à prendre, mais qu’il n’est pas encore complètement dur, couper 16 parts avec une lame bien aiguisée. Si le chocolat a un peu trop durci, passez la lame sous l’eau chaude, essuyez-la, puis découpez les parts.

Réserver à température ambiante ou au frais. Pensez à sortir votre millionaire’s shortbread du réfrigérateur 20 minutes avant la dégustation pour qu’il ne soit pas trop dur.