Une tarte toute simple mais efficace, qui mêle le croustillant d’une délicieuse pâte sucrée et de la noix de pécan avec la gourmandise d’un gâteau fondant au chocolat. Elle est aussi idéale pour écouler des jaunes d’oeufs esseulés, le fondant au chocolat en contenant deux. Mangée encore un peu tiède, c’est un régal absolu ! Pour encore plus de croquant et de pécan, n’hésitez pas à ajouter des noix de pécan concassées dans la pâte au chocolat. 

Personnages :

pour un cercle de 20 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur
Pâte sucrée :

• 15g de poudre d’amandes
• 125g de farine
• 45g de sucre glace
• 1g de sel
• 60g de beurre froid
• 30g d’oeuf entier (environ 1/2 gros oeuf)

Garniture chocolat / pécan :

• 180g de chocolat noir
• 115g de beurre 
• 2 œufs entiers
• 2 jaunes d’œufs (30g)
• 55g de muscovado (ou de cassonade) 
• 30g de poudre d’amandes
• 45g de noix de pécan (minimum)

Histoire :

Pour la pâte sucrée :

Mélanger ensemble 15g de poudre d’amandes, 125g de farine, 45g de sucre glace et 1g de sel. Ajouter 60g de beurre froid coupé en petits morceaux et mélanger jusqu’à obtenir un mélange poudreux à l’apparence et à la texture sableuse, comme un fin crumble. (Vous pouvez le faire avec vos doigts ouidéalement au robot à petite vitesse avec l’ustensile « fouet plat »). Ajouter 33g d’oeuf préalablement battu dans un bol et continuer à mélanger à petite vitesse. Stopper dès que la pâte commence à être homogène, même si elle ne forme pas encore une boule, et finir de la pétrir rapidement à la main(la pâte doit être bien homogène et aucun morceau de beurre ne doit être visible, mais il faut la pétrir le moins possible pour éviter qu’elle ne se rétracte ensuite à la cuisson).

Étaler ensuite directement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 2 à 2,5 mm d’épaisseur. Mettre le tout sur une plaque et la placer au frigo le temps qu’elle durcisse (environ 20 minutes), elle sera ainsi plus facile à manipuler pour foncer le cercle. Pendant ce temps, beurrer votre cercle de 20 cm de diamètre(idéalement perforé pour une cuisson optimale).

Une fois la pâte durcie, foncer votre cercle sur un tapis en silicone perforé si vous en avez un ou sur une feuille de papier cuisson (cliquez ici pour lire l’article d’Aurélien – dont j’ai repris la recette de pâte – qui décrit en détails les différentes manières de foncer un cercle.) Attention : si la pâte est trop froide pour être manipulée et se casse, attendez un peu qu’elle se réchauffe ; si au contraire elle est trop souple et ne se tient pas, remettez-la un peu au frais. Une fois le cercle foncé, découper l’excédent de pâte qui dépasse du bord du cercle à l’aide d’un couteau.

Déposer le tout sur une plaque de cuisson, recouvrir le fond de tarte de film alimentaire et laisser minimum 12h au réfrigérateur(si vous êtes pressés, vous pouvez la mettre 2h au congélateur). Ce temps de repos permet au gluten que contient la pâte de se reposer et d’éviter que celle-ci ne se rétracte à la cuisson. 

Une fois le temps de repos terminé, enfourner le fond de tarte à blanc pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 160°.

Pendant ce temps, préparer la garniture. 

Pour la garniture chocolat / pécan :

Faire fondre 180g de chocolat et 115g de beurre idéalement au bain-marie, ou sinon au micro-ondes.

Fouetter ensemble 2 oeufs entiers, 30g de jaunes d’oeufs et 55g de sucre muscovado. 

Ajouter le mélange beurre/chocolat, puis 30g de poudre d’amandes. 

Verser le tout sur le fond de tarte pré-cuit, disposer les noix de pécan sur le dessus, et enfourner de nouveau pour 20 à 25 minutes. La garniture au chocolat doit avoir un peu gonflé tout en restant fondante. Laisser la tarte refroidir avant de retirer le cercle.

Cette tarte est encore meilleure dégustée encore un peu tiède, ou à température ambiante.