Filed dans Cupcakes Petits Gâteaux

Cupcakes Crumble aux Pommes

C’est lors d’un beau jour d’automne que je me suis décidée à attaquer l’ennemi : la crème au beurre. J’y avais toujours été hostile à cause des quantités faramineuses de sucre et de beurre ainsi que de sa saveur, lui préférant depuis toujours des ganaches montées. Mais ça aurait trop bête de rester sur cet avis sans vraiment l’essayer ; et je me suis donc lancée pour réaliser ces très bons cupcakes crumbelisés aux pommes aperçus ici. Le crumble est cuit à part et déposé ensuite sur des cupcakes, ce qui donne un résultat plus croustillant que si il avait été incorporé directement sur la pâte à cupcake. Finalement, la crème au beurre, ce n’est pas si mauvais et agréable à manipuler, mais la ganache montée sera toujours la number one dans mon coeur…

Lire la recette Cupcakes Crumble aux Pommes
Filed dans Verrines, Crèmes & Mousses

Verrines au fromage blanc & compotée pomme/rhubarbe

Toujours dans l’optique de se régaler malgré la chaleur qui s’installe à son aise depuis maintenant plusieurs jours (la perfide), je vous présente une de mes recettes fétiches, des verrines au fromage blanc et à la compote de pomme et de rhubarbe. Ayant la chance d’avoir un beau pied de rhubarbe dans le jardin, elle passe à la casserole sous toutes les formes dès que vient l’été. L’an dernier, alors qu’il me fallait finir un pot gargantuesque de fromage blanc, j’ai eu l’idée de le cuisiner accompagné de la fameuse rhubarbe, associée à la pomme pour donner plus de consistance à la compotée tout en l’adoucissant un peu. Et pour varier les textures, un petit sablé breton est venu s’émietter sur le dessus des verrines… A défaut de sablés bretons, il est aussi possible d’utiliser des spéculoos, ou encore de prendre un Prince, de le séparer en deux, d’enlever et manger la couche de chocolat et de casser le biscuit restant en petits morceaux avant d’en orner le dessus des verrines (testé et approuvé lors d’un cas de pénurie, mais la meilleure solution reste quand même les sablés bretons). Bref, au final, un dessert simple mais beau, et surtout, bon, même pour les moins fanatiques de rhubarbe !

Lire la recette Verrines au fromage blanc & compotée pomme/rhubarbe

Filed dans Entrées & Plats Divers Salé

Pomme au magret de canard fumé

Je n’aimais pas le mélange sucré-salé… jusqu’à ce plat. Cette entrée chaude, plutôt. Simple. Rapide. Surprenante. Et délicieuse. Autant de qualificatifs qui me poussent à participer au concours organisé par le blog Fashion Cooking pour ses trois ans, blog toujours plein de bonnes idées et que je suis depuis longtemps. Cette entrée est devenu un classique à la maison. Il est connu que le magret de canard s’associe très bien aux pommes, souvent présentées en accompagnement. Ici, point de magret à la pomme, mais de la pomme au magret (fumé, c’est important). Accompagné de salade, c’est un délice, et même les plus réfractaires au sucré-salé succomberont, je vous le garantis. C’est donc timidement que je présente cette recette originale et délicieuse, car le jury du concours est de taille ! Dorian, qui a la plus belle plume de tout l’internet, ses histoires attachantes qui font sourire, ses photos superbement gourmandes. Hervé, dont j’ai regardé les vidéos, intéressantes et ludiques (ludique : adjectif et mot passe-partout le plus utilisé ces trois dernières années), à de nombreuses reprises. Et Ruben, dont je viens d’acheter le livre et qui a à peu près mille ans de savoir culinaire de plus que moi alors que nous avons le même âge. Sur ce, je vais m’enterrer dans mon jardin jusqu’au verdict (en me maudissant d’avoir mis trop de salade dans l’assiette ce qui étouffe ma pauvre pomme).

Lire la recette Pomme au magret de canard fumé

Filed dans Muffins Petits Gâteaux

Muffins pomme, amande & zestes d’orange

Ces muffins sont une occasion de participer à un sympathique concours organisé par le blog La Marmite à M’alice. Même si fraîchement débarquée avec mon nouveau blog, j’ai quand même voulu tenter le coup, pour le fun. Des muffins, donc ! Bien vaste, comme sujet, mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ; il vaut mieux « Cuisinez des muffins, vous avez jusqu’au 12 Février » que « Pourquoi des lois ? Vous avez 5 heures pour disserter sur ce sujet. » (testé et non-approuvé). Je me suis volontairement détournée du chocolat – ce qui a été un considérable effort -, et me sont venus à l’esprit deux souvenirs culinaires heureux : celui d’un crumble à la pomme et à l’amande, et d’un gâteau à la pomme et à l’orange. Le calcul a été simple : [pomme + amande = ♥] + [pomme + orange = ♥] = pomme + amande + orange = jackpot ! *glinglingling* Et voici donc des muffins à la pomme, à la pâte d’amande et aux zestes d’orange, on ne peut plus moelleux et délicieux pour qui aime ces parfums. Les trois saveurs se mêlent subtilement, et selon ses préférences, on peut accentuer la présence de la pomme en l’ajoutant en plus grand nombre, de l’orange en insistant sur les zestes ou de l’amande en intégrant à la pâte de l’extrait d’amande amère et des morceaux de pâte d’amande. Petit conseil de dégustation : ils sont encore meilleurs le lendemain !

Lire la recette Muffins pomme, amande & zestes d’orange

Filed dans Gâteaux & Cakes

Grimolée pommes, framboises, chocolat & amande

 Et voici recette qui m’a tout de suite tapée dans l’œil ! Après avoir mené ma petite enquête, il s’avère que la grimolée est un gâteau poitevin composé d’une sorte de pâte à crêpe au rhum et aux pommes. A la vue de la version de grimolée présentée ici, mon clavier s’est retrouvé inondé de substance baveuse : en plus de la pomme, s’ajoutent des framboises, des pépites de chocolat et une croûte d’amandes ; en bref pomme + framboise + chocolat + amande = quatuor de l’extase intergalactique ! Qui plus est, la texture de ce gâteau est toute schmourgoulouf (= fondante en étant légèrement pâteuse, comme si la pâte était à peine cuite), ce que j’adore. Alors qu’il y a des recettes qui attendent sagement leur tour dans mes favoris qui s’allongent et qui s’allooongent, celle-là, c’était presque du « Aussitôt vu, aussitôt fait ! » Et cette chanceuse de grimolée s’est de suite placée dans le top de mes gâteaux favoris : ses saveurs, son fondant, sa simplicité et son délicieux croquant d’amandes effilées… Et le tout est encore meilleur tiède !

Lire la recette Grimolée pommes, framboises, chocolat & amande