Gâteau Crumble aux pommes
Un beau jour d’automne m’est venue une envie de dessert aux pommes – quelque chose de simple qui ne soit ni une tarte ni un crumble. Il me fallait du moelleux et de la texture, mais l’idée d’un simple gâteau ne faisait pas beaucoup frétiller mes papilles. Le candidat idéal s’imposa alors : un Apple Crumb Cake – en français, Gâteau Crumble Aux Pommes. Avec du sucre muscovado pour apporter un goût caramélisé et de l’humidité, un yaourt pour le moelleux (fonctionne aussi très bien avec du fromage blanc), et un crumble réalisé avec de la poudre d’amandes, le voici, le voilà : mon gâteau aux pommes préféré de tous les temps ! Le sucre muscovado peut être remplacé par de la cassonade mais vous passerez à côté de quelque chose. J’ai mis longtemps avant de fournir le minuscule effort d’aller trouver du Muscovado dans mon Super U, et je regrette encore les années perdues à essayer de le substituer alors qu’il fait toute la différence dans un gâteau et qu’il leur donne un petit goût supplémentaire complètement addictif.
Personnages :
pour un moule de 20 cm de diamètre
Crumble :
• 55g de beurre froid
• 50g de farine
• 50g d’amandes en poudre
• 50g de sucre cassonade
• 10g de sucre vanillé
Gâteau aux pommes :
• 110g de beurre mou
• 100g de sucre muscovado (ou de cassonade)
• 120g d’oeufs (3 petits ou 2 gros)
• 125g de yaourt ou de fromage blanc
• 120g de farine
• 1/2 sachet de levure chimique
• vanille liquide
• 2 pommes
Histoire :
Mélanger ensemble 50g de poudre d’amandes, 50g de farine, 50g de cassonade et 10g de sucre vanillé. Ajouter 55g de beurre froid coupé en petits morceaux et sabler le tout entre le bout de vos doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse (il ne doit pas rester de farine au fond de votre récipient, tout doit bien être incorporé au beurre). Réserver au frigo.
Préchauffer le four à 175°.
Peler 2 pommes, les couper en tranches pas trop épaisses et découper ces tranches en petits morceaux. (J’utilise ce super pèle-pomme qui les pré-découpe). Réserver.
Battre 110g de beurre très mou (sorti à l’avance du frigo au moins 1 heure avant, ou coupé en cubes et réchauffé 2 x 10 secondes au micro-ondes) avec 100g de sucre muscovado jusqu’à obtenir un mélange bien crémeux et homogène.
Ajouter 120g d’oeufs en deux fois en battant la pâte pendant 1 minute entre chaque ajout. Incorporer ensuite 125g de yaourt (ou de fromage blanc) ainsi que quelques gouttes de vanille liquide.
Ajouter enfin 120g de farine mélangée avec 1/2 sachet de levure chimique ainsi qu’1 des deux pommes coupée en morceaux. S’arrêter de mélanger quand il n’y a plus de traces de farine et que les morceaux de pommes sont recouverts de pâte.
Verser la pâte dans un moule de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné. Disposer par dessus les petits morceaux de la 2ème pomme sur le dessus en les étalant bien sur toute la surface et en les enfonçant un peu dans la pâte.
Sortir le crumble du frigo et le répartir sur la pâte et les morceaux de pommes. Enfourner pendant environ 40 minutes : le crumble doit être bien doré et, quand vous plantez la pointe d’un couteau au centre du gâteau, il ne doit pas y avoir de traces de pâte dessus.
Sortir le moule du four et le laisser refroidir complètement avant de démouler le gâteau sur une assiette puis de le retourner délicatement sur votre plat de service (sinon, le crumble restera en dessous).
Ce gâteau est meilleur à température ambiante (vous pouvez même réchauffer votre part une dizaine de secondes).
Ramzi
Merci à toi pour tes recettes, j’ai préparé le crumble pour un anniversaire et j’ai reçu tellement de louanges que ma conscience m’oblige à te le faire savoir. J’ai aussi tenté le fondant de K. B. et honnetement ce sont les deux meillleurs desserts que j’ai pu faire, il y a un coté classe et professionnel qui me plait bien.
J’ai mis ton site dans mes favoris et dis toi que ca doit bien faire 5 ans que j’ai pas laissé de commentaire ici ou ailleurs.
Sinon si jamais ca interesse j’ai un peu remastorisé le crumble: J’ai utlisé un mélange de praline a la place de la poudre d’amande puis j’ai fais flamber la deuxième pomme que l’on met à la fin avec du cognac. Puis j’ai mis pas mal de cannelle et rajouté des noix concassé.
Bonne fetes et bonne continuation à toi.
R.C.
Emma
Bonjour Ramzi, merci beaucoup d’avoir pris du temps pour me laisser un commentaire et des suggestions – et quel commentaire, je suis sincèrement très touchée et très heureuse que ces recettes plaisent aux autres autant qu’à moi 🙂 L’idée de flamber la pomme est très intéressante, je la note ! Merci encore et très bonne année 2021 !
Val bo
Absolument délicieux ce gâteau-crumble! Tout le monde a adoré chez nous. Merci pour ce partage.
Emma
Merci beaucoup pour ce retour ! 🙂
Marine
Gâteau excellent et très facile à réaliser. Le crumble donne un visuel de professionnel .
Ce gateau va devenir un incontournable.
Merci beaucoup pour votre blog.
Emma
Merci beaucoup Marine, ça me fait énormément plaisir ! 🙂