S’il n’y a pas de saisons pour réaliser des sablés, le mois de décembre offre une bonne excuse pour en réaliser encore plus souvent que d’ordinaire et avec des formes particulières. En plus d’être amusants à confectionner et délicieux à déguster, ces sablés constituent de sympathiques cadeaux gourmands. Ceux-ci sont à la fois croquants et pas trop secs grâce au sucre muscovado qui leur apporte son petit goût particulier addictif, avec en bonus une note d’orange pour la fraîcheur. Comme j’adore ajouter de la vanille à mes sablés, mais que, vu le prix, je garde les vraies bonnes gousses pour les grandes occasions, elle est ici présente sous forme d’extrait ainsi qu’en sucre. Quant à la forme, j’ai adapté le concept des biscuits oursons tenant des amandes dans leurs bras avec des sablés en forme de petits bonhommes pain d’épices, ce qui leur donne un look encore plus mignon et un petit goût en plus quand on croque dans l’amande !

Personnages :

(pour une trentaine de sablés)

• 220g de farine
• 50g de sucre muscovado
• 50g de sucre cassonade
• 2 sachets de sucre vanillé
• 50g de poudre d’amandes
• zestes d’1 orange
• 130g de beurre mou
• 1 oeuf
• 1 càc d’extrait de vanille

Histoire :

Dans un récipient, mélanger 220g de farine, 50g de sucre muscovado, 50g de sucre cassonade, 2 sachets de sucre vanillé, 50g de poudre d’amandes et les zestes d’une orange.

Ajouter 130g de beurre mou coupé en morceaux, puis sabler en frottant l’ensemble entre vos doigts ou à l’aide de la feuille du robot jusqu’à obtenir une sorte de crumble assez fin. Incorporer 1 oeuf et 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

Étaler la pâte entre deux toiles silicone ou feuilles de papier sulfurisé sur 3 à 5mm d’épaisseur et réserver au frigo pendant minimum 1 heure.

Après le temps de repos, préchauffer le four à 160° (chaleur tournante).

Sortir la pâte du frigo et détailler des sablés de la forme de votre choix en les déposant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson. (Pour les petits bonhommes aux amandes : prendre doucement le bras d’un bonhomme entre votre pouce et votre index pour réchauffer la pâte et presser légèrement pour l’aplatir, poser l’amande puis replier une partie du bras dessus).

Enfourner pendant environ 12 à 14 minutes (à adapter selon la taille de vos sablés).
Laisser refroidir complètement les sablés sur une grille avant de les stocker dans une boîte hermétique.

Pendant la cuisson de la première fournée, rassembler les chutes de pâte pour les étaler de nouveau, réserver au frais 15 minutes pour faire durcir la pâte et détailler de nouveaux biscuits. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour décorer vos biscuits, vous pouvez réaliser un glaçage royal en mélangeant un blanc d’oeuf, un peu de vanille liquide et du sucre glace (en ajouter jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée).