Si il n’y a pas de saisons pour réaliser des sablés, le mois de Décembre offre une bonne excuse pour en réaliser encore plus souvent que d’ordinaire et avec des formes particulières. En plus d’être marrants à réaliser et délicieux, ils font aussi de très sympathiques cadeaux gourmands. Ceux-ci sont à la fois croquants et pas trop secs grâce au sucre muscovado qui leur apporte son petit goût particulier addictif, avec en bonus une note d’orange pour la fraîcheur. Comme j’adore ajouter de la vanille dans les sablés mais que, vu le prix, je garde les vraies bonnes gousses pour les grandes occasions, elle est ici présente sous forme d’extrait et en sucre. J’ai adapté le concept des biscuits oursons tenant des amandes dans leurs bras avec des sablés en forme de petits bonhommes pain d’épices, ça leur donne un look encore plus mignon et un petit goût en plus quand on croque dans l’amande !

Personnages :

POUR UNE TRENTAINE DE SABLÉS :

50G DE SUCRE MUSCOVADO
50G DE sucre CASSONADE
2 SACHETS DE SUCRE VANILLÉ
50G de POUDRE D’AMANDES
220G DE FARINE
130G DE BEURRE POMMADE
1 OEUF
les ZESTES D’1 ORANGE
QUELQUES GOUTTES D’EXTRAIT DE VANILLE

Histoire :

Dans un récipient, mélanger la farine, les sucres, la poudre d’amandes et les zestes.

Ajouter le beurre mou (surtout pas fondu) en morceaux puis sabler en frottant l’ensemble entre vos doigts et paumes de mains jusqu’à obtenir une sorte de crumble assez fin.

Incorporer l’œuf et la vanille liquide (à doser selon la puissance de votre arôme/extrait de vanille) et ramasser la pâte en une boule homogène.

Étaler la pâte entre deux toiles silicone ou feuilles de papier sulfurisé sur un demi-centimètre d’épaisseur et réserver au frigo pendant minimum 1 heure.

Après le temps de repos, préchauffer le four à 170°. Sortir la pâte du frigo et détailler des sablés de la forme de votre choix en les déposant au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson (vous pouvez vous aider d’une petite spatule pour vous aider à les décoller sans les déformer).

Enfourner pendant 10 minutes et laisser refroidir les sablés sur une grille.

Pendant la cuisson de la première fournée, rassembler les chutes de pâte pour les étaler de nouveau, réserver au frais pour faire durcir la pâte et détailler de nouveaux biscuits. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Stocker les sablés dans une boîte hermétique.

Notes :

  • Pour décorer vos biscuits, vous pouvez réaliser un glaçage royal en mélangeant un blanc d’oeuf, un peu de vanille liquide et du sucre glace (en ajouter jusqu’à ce que vous obteniez la texture désirée).
  • Les sablés se conservent bien 8 jours dans une boîte hermétique.