Filed dans Biscuits & Sablés

Carrés sablés au caramel, chocolat & noix de pécan

Millionaire Shortbreads : si le nom ne vous parle pas, il est quasiment certain que vous avez déjà croisé la route de ces gourmandises que l’on trouve fréquemment en grande surface. Une base sablée croustillante, une couche moelleuse au caramel et un glaçage croquant au chocolat, voici la composition de cette dinguerie de gâteau à tomber par terre. En y ajoutant des noix de pécan, c’est l’extase suprême – je défie quiconque de goûter une part et de ne pas y revenir deux fois (ou trois ou quatre,…). Cette recette est également parfaite pour écouler le lait concentré sucré restant après la réalisation d’un glaçage miroir pour entremets. J’ai adapté une recette de Millionaire Shortbreads (trouvée chez Bernard) afin qu’elle corresponde exactement à la quantité restante de lait concentré et qui permet d’obtenir 16 parts, et l’ai renommée au passage “Carrés sablés” ce qui est plus parlant que “Millionaire Shortbreads”. Dans tous les cas, à consommer sans modération…

Lire la recette Carrés sablés au caramel, chocolat & noix de pécan
Filed dans Biscuits & Sablés

Sablés Linzer

Rien n’était prévu en ce jour que certains célèbrent très sérieusement mais mon indifférence pour la Saint-Valentin étant plus faible que mon envie de réaliser les biscuits sablés les plus mignons qui soient (en plus d’être délicieux, simples à réaliser et customisables à souhait), voilà donc finalement une recette ! J’ai craqué quand mes yeux se sont par hasard posés sur ces sablés du blog Le Pétrin. Les sablés Linzer (en lien avec la tarte à la confiture nommée Linzertorte, elle-même provenant de Linzer en Autriche) aussi connus sous la forme de lunettes, sont typiquement composés de deux délicieux biscuits fourrés à la confiture. Celle-ci est apparente grâce au sablé supérieur troué à l’aide d’un emporte-pièces (de la forme de votre choix : coeur mais aussi rond, carré, rectangle, étoile, tête de chat, lapin, bref, n’importe quel petit emporte-pièce de vote choix !). Pour varier les couleurs et les plaisirs, j’ai choisi de les fourrer à la confiture d’abricot, de fraise, de framboise et enfin de Nutella.

Lire la recette Sablés Linzer
Filed dans Apéritif Salé

Sablés au curry & boursin

Après la pâtisserie et les gâteaux en tout genre, la préparation de bouchées apéritives est mon occupation favorite en cuisine. Des petits muffins, des mini-cakes, des roulés, des tartines – c’est pratique, c’est marrant, c’est mignon et c’est très bon. J’adore les apéritifs dînatoires : la convivialité, les goûts et les couleurs des différentes préparations et le sentiment d’abondance engendré par la possibilité de se délecter de plein de délicieuses petites bouchées. Les sablés que je vous propose aujourd’hui sont devenus un classique ici : ils sont rapides et simples à faire, délicieux et fondants en bouche, et très pratiques si vous avez du jaune d’œuf qui vous reste sur les bras. Même si ils se suffisent à eux-même, leur ajouter une couche de fromage à l’ail et aux fines herbes apporte un petit plus gustatif et visuel très plaisant. Allez, apéro !

Lire la recette Sablés au curry & boursin

Filed dans Biscuits & Sablés

Sablés Spirales

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté Halloween : les déguisements, les histoires qui font peur, les films d’horreur, l’importation et l’exploitation d’une fête dans le but de faire un max de sous. Cependant, en cuisine, c’est une bonne excuse pour être créatif et pâtisser autour d’une thématique. Internet regorge d’idées toutes plus marrantes et dégoûtantes les unes que les autres ; j’ai porté mon choix sur des réalisations type “petites choses mignonnes et pas trop effrayantes”, comme ces beaux sablés spirales de JustinCooking inspirés des “spider cookies“, des biscuits sur lesquels trônent des araignées formées par des boules chocolatées (habituellement, ces biscuits sont des cookies épais dont le milieu est un peu creusé afin d’y loger les grosses bêtes). Les sablés sont à la vanille et au chocolat, mais ils peuvent être également parfumés avec des zestes d’agrumes dans la pâte orange. Les araignées sont facultatives (mes talents d’artiste étant limités, les miennes ressemblent d’ailleurs plus à des pieuvres qu’à des arachnides – les traits chocolatés sont un peu trop épais) et les Schokobons peuvent être remplacés par des Ferrero ou des chocolats Lindt ronds pour un résultat encore plus effrayant – enfin, gourmand !

Lire la recette Sablés Spirales

Filed dans Biscuits & Sablés

Sablés bretons

Ma passion pour les concours et autres évènements entre blogs culinaires ne s’est toujours pas calmée. Me voilà donc inscrite à La Ronde Inter Blogs, un concept très sympa qui consiste à ce qu’un blog A pioche une recette chez un blog B qui pioche chez un blog C etc. De la théorie à la pratique, voilà le résultat : c’est le blog d’Aurore qui viendra emprunter un petit bout de ce blog, qui doit aller jeter un coup d’oeil sur le blog de Jacre qui est ma foi, bien fourni ! Dur dur donc de faire un choix ; mais après avoir parcouru les pages, je suis tombée sur des sablés bretons qui, dès qu’ils m’ont vu posé les yeux sur eux, ont pleuré à grands cris : « Prends-nous, fais-nous, dévore-nous, laisse-nous nous installer dans ton estomac et s’infiltrer dans les petites particules graisseuses de ton corps ! » Ce à quoi j’ai répondu : « Mes petits, cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. Votre vœu sera exaucé. » J’adore la Bretagne, j’adore son patrimoine culinaire bien beurré et crémé, j’adore les sablés bretons : c’est simple, c’est bon, et c’est breton. Kenavo ! (bon, ça veut dire « au revoir » en français, ça n’a pas vraiment de rapport avec le reste mais c’est le seul mot breton dont je dispose…). Oh, et petit détail non négligeable : ça permet d’écouler ses jaunes d’oeufs en trop ! Les bretons, des gens exceptionnels !

Lire la recette Sablés bretons