Millionaire Shortbreads : si le nom ne vous parle pas, il est quasiment certain que vous avez déjà croisé la route de ces gourmandises que l’on trouve fréquemment en grande surface. Une base sablée croustillante, une couche moelleuse au caramel et un glaçage croquant au chocolat, voici la composition de cette dinguerie de gâteau à tomber par terre. En y ajoutant des noix de pécan, c’est l’extase suprême – je défie quiconque de goûter une part et de ne pas y revenir deux fois (ou trois ou quatre,…). Cette recette est également parfaite pour écouler le lait concentré sucré restant après la réalisation d’un glaçage miroir pour entremets par xemple. J’ai adapté une recette de Millionaire Shortbreads (trouvée chez Bernard) afin qu’elle corresponde exactement à la quantité restante de lait concentré et qui permet d’obtenir 16 parts, et l’ai renommée au passage “Carrés sablés” ce qui est plus parlant que “Millionaire Shortbreads”. Dans tous les cas, à consommer sans modération…

Personnages

pour un moule de 16 cm de côté

base sablée :
40g de sucre cassonade
80g de beurre mou
115g de farine
1 jaune d’oeuf
1/2 càc extrait de vanille

caramel :
80g de cassonade
10g de miel
90g de beurre demi-sel
240g de lait concentré sucré
60g de noix de pécan

chocolat :
150g de chocolat noir
16 noix de pécan

Histoire :

  • POUR LA BASE SABLÉE :

Préchauffer le four à 180°C.
Battre 80g de beurre mou et 40g de sucre ensemble jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajouter le jaune d’oeuf et la vanille puis incorporer 115g farine. Bien mélanger sans travailler la pâte de façon excessive.

Mettre la pâte dans un moule 16×16 cm garni de papier sulfurisé et l’étaler uniformément en appuyant avec vos mains. (J’utilise un cercle de forme carrée réglable trouvé en grande surface, super pratique).
Enfourner pendant 20 à 25 minutes ; la pâte doit être colorée.

  • POUR LE CARAMEL :

Préparer le caramel en mettant 80g de sucre cassonade , 90g de beurre et 10g de miel dans une casserole. Curie sur feu doux jusqu’à ébullition, laisser bouillir 2 minutes puis ajouter 240g de lait concentré sucré. Mélanger et continuer à cuire ; quand le caramel atteint de nouveau l’ébullution, mélanger constamment (pour éviter qu’il ne colle et ne brunisse au fond de la casserole) pendant environ 5 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que ce qu’il obtienne un jolie couleur dorée. Ajouter les noix de pécans hâchées en petits morceaux et mélanger sur feux doux encore 2 minutes.
Verser le caramel sur la pâte cuite et laisser refroidir totalement.

  • POUR LE CHOCOLAT :

Fondre 150g de chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. (Si vous en avez le courage, vous pouvez le tempérer afin d’obtenir un chocolat plus brillant).
Verser le chocolat sur le caramel en veillant à bien le répartir, soit à l’aide d’une spatule et du dos d’une fourchette pour créer des petites vagues sur le dessus ou en remuant et penchant le moule de droite à gauche et de haut en bas pour obtenir une surface lisse.
Placer immédiatement 16 noix de pécan sur le chocolat.

Laisser refroidir à température ambiante pendant 30 minutes puis couper avec une lame bien coupante en 16 parts. Laisser durcir encore 30 minutes minimum.

Les sablés seront encore meilleurs légèrement frais après un passage au réfrigérateur.