Voici une petite gourmandise pour Pâques qui change des chocolats : des sablés tout doux et fondants parfumés au citron, sous forme de poussins sortant de leur coquille (ou ce qui est censé y ressembler !). Ces sablés connus sous le nom de « crinkles » – à cause des fissures qui se forment à leur surface pendant la cuisson et qui sont mises en relief avec le sucre glace – sont habituellement au chocolat ; celui-ci étant déjà bien abondant en cette période, j’ai choisi une version plus légère et fraîche en bouche. La texture est vraiment appréciable et ces biscuits ne sont absolument pas secs si le temps de cuisson assez court est respecté, et avec ce bon goût de citron… hmm, un délice !

Personnages :

pour 14 poussins
Sablés citron :

• 100g de beurre mou
• 1 œuf
• 120g de sucre
• 300g de farine
• 1/2 cuillère à café de levure
• jus d’1 citron
• zestes d’1 citron (voir de 2 pour les amateurs)
• colorant alimentaire jaune (facultatif)

Décoration :

• 60g de sucre glace
• 60g de sucre en poudre
• un peu de chocolat blanc
• colorant alimentaire orange
• un peu de chocolat noir

Histoire :

Travailler le beurre mou (idéalement laissé au moins 1h à température ambiante) à l’aide d’une maryse jusqu’à obtenir une consistance crémeuse puis ajouter le sucre. Incorporer l’œuf en fouettant le mélange pendant 2 minutes. Ajouter le jus et le zeste de citron puis mélanger de nouveau.

Si vous souhaitez donner une couleur plus prononcée à vos sablés/poussins, vous pouvez également ajouter un peu de colorant jaune à ce stade.

Incorporer la farine et la levure préalablement mélangées ensemble.
Rassembler la pâte en boule, l’aplatir un peu de la main et la recouvrir de film alimentaire. Réserver minimum 1 heure au réfrigérateur.

Après repos, préchauffer le four à 175°C.

Verser 60g de sucre glace dans un bol, et 60g de sucre en poudre dans un autre.

Pour façonner des crinkles classiques : Former des boules entre vos mains et les rouler une par une dans le bol de sucre en poudre puis dans le bol de sucre glace. Disposer les boules sur une plaque recouverte de papier cuisson. Remettre 20 minutes au réfrigérateur. Les rouler de nouveau dans le sucre glace avant cuisson.

Pour façonner des crinkles poussins : Former des boules de 12g pour les têtes et des boules de 20g pour les corps. Rouler uniquement les boules de 20g dans le bol de sucre en poudre puis le bol de sucre glace. Remettre 20 minutes au réfrigérateur. Rouler ensuite de nouveau les corps des poussins dans le sucre glace, puis coller délicatement les tête avec les corps pour former les poussins.

Une fois modelés, enfourner les crinkles pendant 10 minutes, pas plus ; même si les crinkles n’ont pas l’air cuits, ils vont ensuite durcir en refroidissant. J’ai remarqué que le sucre disparaît plus au moins pendant la cuisson ; une fois les crinkles refroidis, n’hésitez pas à rajouter un peu de sucre glace sur les corps avec vos doigts pour renforcer l’effet coquille d’oeuf.

Pour les finitions de vos poussins : faire fondre un peu de chocolat blanc haché en petits morceaux avec du colorant orange (ici, en gel) au bain-marie. A l’aide d’un cure-dent ou d’un pic, former un triangle sur le milieu du visage de chaque poussin. (Vous pouvez également faire des petites pattes sur le bas du corps). Faire fondre un peu de chocolat noir ou au lait et dessiner deux yeux sur le visage de chaque poussin.

Notes :

• Les têtes craquent normalement très peu mais en cas de fissure importante, vous pouvez essayer d’y remédier en appuyant dessus tant que les crinkles sont encore mous à la sortie du four.

• Je n’ai mis le jus et le zeste que d’un citron lors de mon premier essai ce qui était satisfaisant pour la dégustation le jour-même, mais je conseillerai de mettre un peu plus de zeste (1/2 citron ou même 1 entier), car le goût de citron était moins perceptible les jours suivants.