Madeleine aux agrumes

J‘étais à la recherche de la parfaite recette de madeleines – c’est-à-dire moelleuses même le lendemain et dont la réalisation n’est pas trop contraignante avec beaucoup de temps de repos – quand je suis tombée sur cette recette de cake moelleux aux agrumes de Christophe Michalak. Après l’avoir testé sans rien changer à la recette originale, je me suis dit que ce délicieux cake ferait bien de jolies petites madeleines… Pas besoin d’attendre une nuit ou de choc thermique ou de mettre son moule sur la troisième grille en partant du bas avec une autre plaque deux crans au-dessus (ou autre technique un peu laborieuse de ce genre) pour qu’elles gonflent bien ; un peu de levure et des blancs montés font l’affaire pour lui donner sa hauteur et son moelleux. Alors certes, on est pas dans la madeleine traditionnelle et on se rapproche plutôt de petits moelleux individuels, mais c’est en tout cas la recette que nous avons préféré ici parmi toutes les autres testées. Avec en plus quelques zestes d’agrumes et ce magnifique moule pour lequel j’ai eu le coup de foudre dès que mes yeux se sont posés dessus (en plus d’être superbe, il permet d’avoir des madeleines qui ne ressemblent pas à des planches et qui ont une belle hauteur), alors là, mesdames et messieurs, c’est le paradis de la madeleine ! (Il s’agit d’un moule “ChefMade” référence WK9316 acheté sur Amazon ici, mais malheureusement il semble désormais en rupture de stock partout, même sur Ebay…)

Personnages :

pour environ 10 gâteaux individuels

100g de poudre d’amandes
75g de farine
1g de levure chimique
95g de beurre mou
85g de sucre glace
1 oeuf entier
20g de jaune d’oeuf
30g de lait
15g d’huile
1 càc de vanille liquide
60g de blancs d’œufs (environ 2) 
25g de sucre semoule
1 orange ou 1 citron ou les deux

Histoire :

Préchauffer le four à 170°C.

Dans un récipient, mélanger ensemble 100g de poudre d’amandes, 75g de farine et 1g de levure chimique. Réserver.

Battre 95g de beurre mou et 85g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse et ait une texture crémeuse. Ajouter 1 oeuf entier et 20g de jaune d’oeuf, fouetter de nouveau pendant une minute.

Ajouter ensuite 30g de lait, 15g d’huile, la vanille liquide et les zestes d’une demi-orange ou d’un citron (ou un mélange des deux !)

Incorporer à la pâte le mélange amandes/farine/levure délicatement à l’aide d’une maryse.

Dans un petit bol, monter 60g de blancs en neige en versant dessus progressivement 25g de sucre jusqu’à obtenir une texture bec d’oiseau (lorsque les blancs forment un pic au bout des fouets). Incorporer délicatement les blancs montés à la pâte à l’aide d’une maryse.

Verser la pâte dans votre moule à madeleines/petits gâteaux presque jusqu’au bord et enfourner pendant environ 15 minutes selon les moules choisis. (Je vous conseille de faire un test avec deux ou trois madeleines pour commencer afin d’être certains de la bonne quantité de pâte qu’il faille verser dans chaque empreinte, comme les moules peuvent être si différents les uns des autres, et de vérifier la cuisson à partir de la 10ème minute. Comme le moule que j’ai utilisé est assez profond, la cuisson a duré presque 18 minutes).