Filed dans Tartes & Tartelettes

Tartelettes au chocolat & à la clémentine

Croustillantes à l’extérieur, crémeuses à l’intérieur, et légères comme un nuage sur le dessus : voici les stars du jour, des tartelettes composées d’une pâte sucrée, d’un crémeux chocolat & clémentine et d’une chantilly maison ! Je n’avais jamais utilisé la clémentine en pâtisserie jusqu’à maintenant, lui préférant depuis toujours l’orange ; la différence n’est pas flagrante dans ce dessert mais la clémentine apporte tout de même un petit “pep’s” en plus. Ces tartelettes sont très simples à réaliser ; le seule contrainte étant les temps de repos (qu’on a, j’en suis sûre, souvent envie de raccourcir ou zapper complètement parce que, mince alors, on a pas que ça à faire et on aimerait bien tout dévorer sur le champ – mais le repos est impératif pour éviter que la pâte à tarte ne se rétracte à la cuisson). Pour encore plus de rapidité d’exécution, vous pouvez remplacer le crémeux au chocolat par une simple ganache composée de chocolat et de crème.

Lire la recette Tartelettes au chocolat & à la clémentine
Filed dans Tartes & Tartelettes

Mini-tartelettes au citron meringuées

En cette joyeuse période de pluie et de grisaille qui ne donne envie que de deux choses : 1) rester bien au chaud chez soi 2) cuisiner (parce que rien n’est plus plaisant que de faire un bon gâteau sous l’oeil bienveillant de la pluie qui tape sans relâche sur la fenêtre), je reviens en force pour vous présenter, suspens suspens… (suspens qui n’est absolument pas détruit par la photo ci-dessus…) des tartelettes au citron ! C’est simple, mais c’est un délice, et entre un mille-feuille de feuille de brick au piment d’espelette garni de ganache au chocolat bio-naturel de St Perpètte-les-oies agrémentée de son petit coulis de sirop de betterave extraite du Groënland, et une tartelette au citron… je choisis la tartelette. La simplicité. La sécurité. La déliciosité, tout simplement (N.B. : ce mot n’existe pas). Le citron est devenue un de mes parfums favoris à force de le cuisiner pour des amis qui en étaient de fervents adeptes… et finalement, sa force acidulée m’a enrôlé aussi. La tartelette au citron : avec ou sans meringue ? Certains l’aiment chaude avec, d’autres sans ; pour ma part, je la préfère meringuée, pour contrebalancer l’acidité et pour le côté esthétique. Et si il existe déjà des centaines de recettes de tartelettes au citron qui peuplent le web, je vous présente ma préférée, trouvée chez Chef Nini, qui utilise la technique de la meringue suisse.

Lire la recette Mini-tartelettes au citron meringuées

Filed dans Tartes & Tartelettes

Tartelettes amandines citron et framboises

Encore une tartelette ? …Oui, encore ! Et ce n’est que le début : c’est la fana de tartelettes que je suis qui vous l’assure ! La tartelette, c’est mignon, joli, photogénique, présentable et bien proportionné : quand la part est terminée, c’est terminé – il ne reste ensuite plus qu’à se rabattre sur les miettes tombées en cours de route. …A moins qu’autour de vous, les tartelettes amoureusement confectionnées ne comblent pas tout le monde, au quel cas vous pourrez être l’heureux propriétaire d’une petite deuxième laissée par un convive récalcitrant (c’est dans ces moments là qu’avoir un frère qui rejette tout ce qui ne ressemble pas à un hamburger ou des frites est particulièrement plaisant). J’ai créé cette recette dans le cadre d’un jeu concours, organisé par la bloggeuse Chef Nini qui propose de faire gagner son premier livre de cuisine « Douceurs Sucrées ». Puisque j’adore les challenges culinaires et que Chef Nini est un de mes sites favoris : c’est parti ! Voici donc de mignonnettes tartelettes qui allient l’amande à la framboise, deux amies inséparables rejointes par le citron présent dans la crème et dans la pâte : dé-li-cieux !

Lire la recette Tartelettes amandines citron et framboises