L‘idée de manger des cupcakes ne m’émoustillait plus autant qu’avant, jusqu’à ce que ces mini-cupcakes entrent en scène : leur petite taille fait qu’ils sont faciles à déguster et légers, leur base financier aux fraises les rendent bien savoureux, et le topping est une ganache chocolat blanc & fraise à tomber par terre à chaque fois que je la réalise, j’en mange au moins le quart à la petite cuillère avant même qu’elle ne soit pochée. Des petites merveilles fruitées et gourmandes inspirées de cette recette de Fashion Cooking qui n’ont rien à voir avec l’idée de « lourdeur » que j’avais tendance à associer à ce genre de gâteaux. (Note : les cupcakes pris en photo pour cet article ont été réalisés alors qu’il faisait beaucoup trop chaud dehors, ce qui a rendu la ganache un peu plus coulante qu’elle ne l’est normalement).

Personnages :

pour environ 12 mini-cupcakes
Financiers à la fraise :

• 50g de beurre
• 60g poudre d’amandes
• 70g sucre glace
• 30g farine
• quelques gouttes de vanille liquide
• 65g de blancs d’oeuf
• 60g de petits morceaux de fraise

Ganache chocolat blanc / fraise :

• 90g de purée de fraise (ou de fraises mixées)
• 30g + 90g de crème liquide entière
• 75g de chocolat blanc
• des petites fraises pour la décoration

Histoire :

Pour la ganache chocolat blanc & fraise :

Faites fondre 75g de chocolat blanc au micro-ondes (maximum 500W) par tranches de 20 secondes en remuant régulièrement. Réservez.

Versez 30g de crème liquide et 90g de purée de fraise dans une petite casserole. Chauffez à feu doux ; dès que l’ébullition est atteinte, versez la crème en deux fois sur le chocolat blanc fondu en mélangeant énergiquement à l’aide d’une maryse. Ajoutez le reste de la crème (90g) froide et mélangez à nouveau. Versez la ganache dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais pendant au moins 4h au réfrigérateur.

Pour les financiers à la fraise :

Préchauffer le four à 170°.

Faire fondre 50g de beurre. Réserver.
Mélanger ensemble 60g de poudre d’amandes, 70g de sucre glace et 30g de farine. Incorporer 65g de blancs d’oeufs non montés en neige, puis le beurre refroidi et quelques gouttes de vanille liquide ou d’arôme vanille. Ajouter enfin 60g de fraises coupées en petits dés et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Verser la pâte dans des moules à mini-muffins et enfourner pendant 12 minutes. Réserver jusqu’à complet refroidissement.

Pour le montage :

Si besoin, égalisez le dessus des cupcakes à l’aide d’un couteau afin de pouvoir pocher la ganache plus facilement. (Mangez les chutes et régalez-vous !).

Montez la ganache chocolat blanc / fraise à l’aide d’un batteur électrique en augmentant progressivement la vitesse. (Pour gagner en rapidité, placez les fouets du batteur et le récipient au congélateur 20 minutes avant et montez la ganache dans un saladier ou bol qui ne soit pas trop grand.)

Arrêtez de battre quand la ganache a une texture assez ferme, comme une chantilly. Versez la ganache montée dans une poche à douille et pochez-la sur les cupcakes. (La conserver au réfrigérateur si vous ne l’utilisez pas tout de suite ou qu’il fait trop chaud afin de la raffermir un peu). Décorez si vous le souhaitez avec des petites fraises coupées en deux.

Notes :

  • Pour réaliser des cupcakes de taille classique, doublez toutes les quantités et augmentez le temps de cuisson en surveillant bien.
  • L’émulsion crème chaude / chocolat blanc peut être effectuée à l’aide d’un mixeur plongeant au lieu d’une maryse. Il faut alors placer le chocolat blanc dans un récipient haut (type verre doseur) qui puisse accueillir le mixeur plongeur. Cette technique est conseillée si vous doublez les quantités afin de faire plus de petits cupcakes (ou des gros cupcakes).